Le 2 septembre : Bienheureux Jean-Antoine Savine - Hozana

Le 2 septembre : Bienheureux Jean-Antoine Savine

Le 2 septembre : Bienheureux Jean-Antoine Savine

Bienheureux Jean-Antoine Savine (1760 - 1792)

Jean-Antoine Savine est né le 26 juin 1760 dans une vieille famille d'Embrun, connue depuis le XIème siècle. Après des études au collège et au séminaire d'Embrun, Jean-Antoine Savine reçoit à Paris la formation cléricale des Messieurs de Saint-Sulpice et devient le supérieur de la Communauté des clercs de Saint-Sulpice.

Ne voulant pas rompre avec l'Église de Rome, Jean-Antoine Savine, comme un très grand nombre de prêtres, refuse de prêter serment de fidélité à la Constitution civile du clergé. Deux vagues d'arrestation et d'incarcération brutale au couvent des Carmes et à l'abbaye Saint- Germain ont lieu en août. Une cinquantaine de prêtres, dont Jean-Antoine Savine avec deux confrères de Saint-Sulpice, et plusieurs évêques (Mgr du Lau, archevêque d'Arles, et les deux La Rochefoucauld, évêques de Beauvais et de Saintes) sont incarcérés le 11 août au couvent des Carmes. Sans illusion sur leur sort, ils se préparent à la mort.

Le 2 septembre, le massacre commence à l'abbaye Saint-Germain, puis se poursuit au couvent des Carmes. Les prêtres se donnent l'absolution les uns aux autres. A chacun est posée la question du pseudo tribunal : « As-tu prêté le serment ? » Pas un ne veut sauver sa vie par un mensonge. Un témoin rapporte, au lendemain du drame : « Je ne comprends pas, ils avaient l'air heureux ; ils allaient à la mort comme à des noces. »

Prière

Prions pour que le Seigneur nous donne lui-même l'espérance en la vie éternelle, afin que nous ne faillissions pas devant la mort.

Autres saints du jour

Saint Just de Lyon, évêque

Sainte Théodote, martyre

Sainte Ingrid de Skänninge, princesse


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

GJ
place Metz, il y a 3 mois
En profonde Union de Prières.... Amen, amen, amen !!
Monik
place Creil, il y a 3 mois
Seigneur donne nous l'espérance en la vie éternelle. Âmen 🌾🍀🌼🌹
Valérie-Anne
place Montrouge, il y a 3 mois
Confions à l'intercession du Bienheureux Jean-Antoine : Toutes les personnes agonisantes, en ce jour... U.P.
Sabrina
 il y a 3 mois
Dieu prends autorité maintenant sur mes ennemis, dans mon travail, dans mes procédures judiciaires. Amen
Valérie-Anne
place Montrouge, il y a 3 mois
Si je peux me permettre de dire que ce qui nous est hostile est notre ennemis n'est pas une prière chrétienne, même si cela est très difficile à vivre, car Jésus nous dit aimer vos ennemis. IL me semble qu'il faut mieux dire que ta volonté se fasse, Car quand Jésus prie au soir du Jeudi saint, alors qu'il va être arrêté, il ne dit pas à son Père éloigne mes ennemis, mais éloigne cette coupe et peu après il dit que ta volonté se fasse et non la mienne... Sainte Journée, U.P.
Marie-guy
place Orbigny, il y a 3 mois
Union et communion de prière pour ceux qui sont restés fidèles à leurs Baptême Alléluia Amen 🙏❤
Paulette
place Toulouse, France, il y a 3 mois
En union de priere