Intermède du 15 août : Assomption de Notre-Dame

Image de la publication

(Image ci-dessus : L’Assomption de la Vierge, Michel Sittow, 1500 (National Gallery of Art, Washington D.C.)


Lecture :

« Constitution apostolique Munificentissimus Deus du 1er novembre 1950 sur la définition du Dogme de l’Assomption – Pie XII » (extraits) :

 

40. C’est pourquoi l’auguste Mère de Dieu, unie de toute éternité à Jésus-Christ, d’une manière mystérieuse, par « un même et unique décret » de prédestination, immaculée dans sa conception, Vierge très pure dans sa divine Maternité, généreuse associée du Divin Rédempteur qui remporta un complet triomphe du péché et de ses suites, a enfin obtenu comme suprême couronnement de ses privilèges d’être gardée intacte de la corruption du sépulcre, en sorte que, comme son Fils, déjà auparavant, après sa victoire sur la mort, elle fut élevée dans son corps et dans son âme, à la gloire suprême du ciel où Reine, elle resplendirait à la droite de son fils, Roi immortel des siècles. (…)

45. C’est pourquoi, si quelqu’un — ce qu’à Dieu ne plaise — osait volontairement nier ou mettre en doute ce que Nous avons défini, qu’il sache qu’il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique. »

 


Méditation :

 

Saint Maximilien Kolbe :

« L’amour divin, par elle, mettra le feu au monde et le consumera : alors se produira « l’assomption des âmes par l’amour ». Quand donc arrivera la divinisation de l’univers en elle et par elle ? Pour cela, il faut que ce soit elle, et elle seule, qui agisse, et que ceux qui se donnent, se donnent sans limites. »

 


Prière :

 

Prière de saint Pierre Damien (1007-1072) :

« Étincelante comme l'aurore, resplendissante comme le soleil, Marie s'élève au plus haut des cieux, rayonnante de beauté comme la lune. La Reine du monde accède aujourd'hui au trône de gloire, elle qui a mis au monde le Fils qui est avant l'étoile du matin. Elevée plus haut que les anges et tous les chœurs célestes, une femme surpasse à elle seule en mérite et en splendeur tous les saints. Celui qu'elle avait réchauffé sur son sein et déposé dans une crèche, elle le contemple à présent, régnant sur l'univers, dans la gloire du Père. Pour nous, Vierge des vierges, implore ton Fils qui avait pris de toi notre nature, afin qu'il donne part à la sienne. Gloire à la Trinité sainte qui, dans son dessein d'amour, plus que toutes les créatures, ô Vierge Marie, t'a parée de gloire céleste. Amen. »



Célébrons l'Assomption avec Saint Maximilien Kolbe et le Bienheureux Isidore Bakanja!

 

En ce jour où nous célébrons l’Assomption de Notre-Dame, pourquoi ne pas prier un chapelet en compagnie de saint Maximilien Kolbe et du bienheureux Isidore Bakanja ? En effet, ils ont nourri toute leur existence terrestre d’une grande dévotion à la Très Sainte Vierge Marie, priant le Rosaire et œuvrant avec zèle pour le port de la Médaille miraculeuse (saint Kolbe) ou du saint scapulaire (bienheureux Bakanja).

En outre, saint Maximilien Kolbe est fêté le 14 août et le bienheureux Isidore Bakanja, le 15 août !

Demandons à ces deux soldats du Christ et chevaliers de Notre-Dame de nous fortifier dans notre foi, de faire de nous des missionnaires de l’Immaculée et de nous aider à devenir des signes visibles du Royaume de Dieu !

 

Vie de saint Maximilien Kolbe (1894-1941). Polonais, Frère franciscain conventuel et prêtre, fondateur de la Milice de l’Immaculée, il était un grand évangélisateur et priait en particulier pour la conversion des francs-maçons. Sa spiritualité s’est centrée sur la Très Sainte Vierge Marie et l’Immaculée Conception, et il a consacré toute sa vie au service de l’Immaculée. Martyr de la charité mort à Auschwitz. Saint Patron des radioamateurs, des journalistes, des prisonniers politiques et du XXème siècle.



 


Vie du bienheureux Isidore Bakanja : congolais, il se convertit au catholicisme en 1906 et le jour de son baptême, reçoit le scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel. Entré comme employé dans une société belge qui exploite le caoutchouc, il devient catéchiste laïc et se voit nommé adjoint d’un homme qui déteste les missionnaires catholiques. Celui-ci tente par tous les moyens de lui faire quitter son scapulaire. Mais ni les menaces, ni les coups d’une violence inouïe n’auront raison de la foi et de la détermination d’Isidore qui refuse d’ôter son scapulaire. Il meurt après 6 mois de souffrance des suites de ses blessures, le jour de l’Assomption (15 août 1909), en ayant pardonné à ses bourreaux. Martyr de la foi, Patron des laïcs de la République Démocratique du Congo.

 

 


Sainte fête de l’Assomption à tous !

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 101 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris