Facebook PixelLe 29 juin : Sainte Sousannik - Hozana

Le 29 juin : Sainte Sousannik

Le 29 juin : Sainte Sousannik

Sainte Sousannik (Vème siècle)

Sa vie, rédigée en 480 par son confesseur Jacques de Tsurtav, est le plus ancien monument de la littérature géorgienne. Fille du général arménien saint Vartan qui fut tué lors de la bataille contre les Perses en 451 à Aravir, elle fut mariée au prince géorgien Varsken de la région de Khartlie. Son époux renia sa foi chrétienne et adhéra à la religion mazdéenne pour plaire au roi des Perses et obtenir plus d'influence. Sousannik se retira hors du palais. Lors d'un repas avec son mari, celui-ci la couvrit d'insultes, la jeta à terre et la frappa. Puis il l'enferma dans une cellule avec une lourde chaîne. Quelques mois plus tard, au lendemain de Pâques, il ordonna de la battre de trois cents coups de verges puis il l'enferma dans un cachot sans lumière où elle resta ainsi durant six années. Elle y mourut, malade et purulente, mais rendant grâces à Dieu d'avoir conservé toute sa foi.

Prière

Prions pour les couples qui ne partagent pas la même foi. Prions pour qu'ils se respectent l'un l'autre et qu'ils puissent grandir en priant mutuellement l'un pour l'autre.

Autres saints du jour

Saints Pierre et Paul, apötres

Sainte Emma de Sangau, veuve

Saint Syr, évêque

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader