Jour 9 - Un modèle pour aujourd'hui / Prions avec Josemaria Escriva

Un modèle pour aujourd'hui

Jean-Paul II, en canonisant Josémaria Escrivá, a précisé que son message a des implications abondantes et fructueuses pour la mission évangélisatrice de l'Église.

Il renforce la christianisation du monde « de l'intérieur », en montrant qu'il ne peut y avoir de conflit entre la loi divine et les exigences d'un progrès humain authentique. Il pousse le chrétien à agir dans des lieux où la société future est en train de se construire. La présence active des laïcs, dans toutes les professions et aux frontières les plus avancées du développement, ne peut que contribuer de façon positive à renforcer cette harmonie entre foi et culture, dont notre temps a tant besoin[...]. Josémaria fut choisi par le Seigneur pour annoncer l'appel universel à la sainteté et pour indiquer que la vie de tous les jours, les activités ordinaires, sont un chemin de sanctification. Il serait possible de dire qu'il fut le saint de l'ordinaire. Il était en fait convaincu que, pour celui qui vit dans une optique de foi, tout offre une occasion de rencontre avec Dieu, tout devient un encouragement à la prière. Vue ainsi, la vie quotidienne révèle une grandeur insoupçonnée.

La sainteté se retrouve vraiment à la portée de tous.» 

Prions avec Josémaria Escrivá (extraits de Chemin de Croix)

Mon Dieu, fais que je haïsse le péché, et que je m'unisse à Toi, étreignant la Sainte Croix, afin qu'à mon tour j'accomplisse Ta Volonté très aimable... dépouillé de tout attachement terrestre, sans autre visée que Ta gloire... avec générosité, sans rien garder pour moi, m'offrant avec Toi dans un parfait holocauste. Chemin de Croix

« Je ne vaux rien, je ne peux rien, je ne possède rien... » Mais Tu es monté sur la Croix pour que je puisse m'approprier Tes mérites infinis. Et sur la Croix je recueille également - ils m'appartiennent parce que je suis son fils - les mérites de la Mère de Dieu, et ceux de saint Joseph. Et je m'empare des vertus des saints et de celles de tant d'âmes qui se donnent à Dieu... Et puis je jette un coup d'œil sur ma vie et je dis : ah ! mon Dieu, que voilà une nuit bien obscure ! De temps à autre seulement brillent quelques points lumineux, par l'action de Ta grande miséricorde et d'un peu de ma correspondance... Je T'offre tout cela, Seigneur ; je n'ai rien d'autre. 

Prière de la communauté

Prière de saint JM EScriva (extrait de Forge)

"C'est avec joie, Seigneur, que nous nous trouvons dans ta main blessée. Serre-nous bien fort! Presse-nous: fais que nous abandonnions toute notre misère terrestre! Que nous nous purifiions, nous enflammions, nous sentions imbibés de ton Sang! -Et ensuite, lance-nous au loin, très loin, avec le désir de moissonner, de faire, par Amour pour toi, des semailles de plus en plus fécondes."

Merci ! 66 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions 9 jours avec saint Josemaria Escriva

Je m'inscris