« Venez à la noce »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu


En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux anciens du peuple, et il leur dit en paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : “Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez à la noce.” Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : “Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.” Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. 
« Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce. Il lui dit : “Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?” L’autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : “Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.”
« Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. » 
(Mt 22, 1-14)

 

Le vêtement de miséricorde


La salle du festin est remplie d’invités. On dirait presque que Dieu ne s’intéresse pas à ce que nous sommes ; ce qu’il veut, c’est que nous y soyons. Tous ceux qui arrivent sont accueillis ; peu importe qu’ils aient ou non des mérites, qu’ils aient la conscience en règle ou non. À première vue, dans cette salle, l’on ne peut distinguer les saints des pécheurs, les purs des impurs. Il est évident que l’Évangile ne veut néanmoins pas effacer la responsabilité personnelle. Nous sommes tous invités à nous confronter à l’amour, autant l’amour du Seigneur, que l’amour des pauvres et de nos frères. Et le roi qui lit dans les cœurs voit si nous avons ou non le vêtement de noces, c’est-à-dire si nous sommes revêtus de miséricorde. C’est un vêtement que nous devons tous revêtir, nous souvenant que la miséricorde couvre un grand nombre de péchés. C’est l’absence d’amour et de miséricorde qui fait de la vie un enfer dès maintenant. L’amour et la miséricorde, par contre, ouvrent les portes du ciel dès cette terre.

 


Mgr Vincenzo Paglia, conseiller spirituel de la communauté de Sant’Egidio, préside depuis août 2016 l’académie pontificale pour la vie.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 292 personnes ont prié

14 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris