Un grain de blé

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. » 
(Mt 12, 24-26)

 

Si le grain ne meurt


Après l’ascension du Seigneur au ciel, l’Église comprit tout d’abord cent vingt personnes ; ensuite, elle s’est tellement répandue à travers les peuples innombrables qu’elle a rempli le monde entier. Le Seigneur lui-même nous montre dans l’Évangile que cela devait arriver, en disant aux Apôtres : « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. » La résurrection du Seigneur après la Passion a certainement porté beaucoup de fruit pour le salut des hommes. En effet, par le grain de blé, notre Seigneur et Sauveur désigne son corps. Lorsque ce corps fut enseveli en terre, il porta des fruits surabondants, parce que la résurrection du Seigneur a fait lever dans le monde les fruits des vertus et les moissons des peuples des croyants. La mort d’un seul a été la vie de tous.

C’est à bon droit qu’ailleurs dans l’Évangile, il établit une comparaison à propos du royaume des Cieux et s’exprime ainsi : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde » (Mt 13, 31).

Le Seigneur s’est comparé lui-même à la graine de moutarde et, alors qu’il était le Dieu de gloire et de majesté éternelle, il est devenu tout petit, puisqu’il a voulu naître d’une vierge avec un corps de petit enfant. Il a donc été mis en terre lorsque son corps fut mis au sépulcre. Mais, après s’être levé d’entre les morts par sa glorieuse résurrection, il a grandi sur terre jusqu’à devenir un arbre dans les branches duquel les oiseaux du ciel habitent.


St Chromace d’Aquilée

Saint Chromace († 409) fut évêque d’Aquilée en Italie.

 

La Vierge de l’Apocalypse, entourage du Maître du Cabinet d’Amsterdam (actif entre 1470 et 1490), New York (N.Y., USA), The Cloisters Collection, Metropolitan Museum of Art. Photo : Domaine public


Téléchargez gratuitement l’Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

 

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 258 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris