« Voici mon serviteur que j'ai choisi »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

 

En ce temps-là, une fois sortis de la synagogue, les pharisiens se réunirent en conseil contre Jésus pour voir comment le faire périr. Jésus, l’ayant appris, se retira de là ; beaucoup de gens le suivirent, et il les guérit tous. Mais il leur défendit vivement de parler de lui. Ainsi devait s’accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe : Voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé en qui je trouve mon bonheur. Je ferai reposer sur lui mon Esprit, aux nations il fera connaître le jugement. Il ne cherchera pas querelle, il ne criera pas, on n’entendra pas sa voix sur les places publiques. Il n’écrasera pas le roseau froissé, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher le jugement. Les nations mettront en son nom leur espérance. (Mt 12, 14-21)

 

Lever le camp

 

Les fils d’Israël partirent de la ville de Ramsès en direction de Souccoth. Ils partirent de Souccoth et campèrent à Étam (Ex 12, 37 ; 13, 20). Ramsès signifie « érosion de la rouille ». Si donc tu veux venir au point où le Seigneur soit un guide pour toi, qu’il te précède dans la colonne de nuée (Ex 13, 21) et que te suive le rocher qui doit te fournir un aliment spirituel et une boisson spirituelle (Ex 17, 6 ; 1 Co 10, 3-4), pars de Ramsès, n’amasse pas de trésor là où la rouille ronge, où les voleurs percent les murs et volent (Mt 6, 19). C’est ce que dit clairement le Seigneur dans les Évangiles : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi » (Mt 19, 21). C’est donc cela, partir de Ramsès et suivre le Christ.

Et puis voyons quel est aussi l’emplacement du camp où l’on vient à partir de Ramsès. En direction de Souccoth. Souccoth veut dire « tentes » chez les Hébreux. Or, habiter sous des tentes, c’est, disponible et sans bagages, se hâter vers Dieu.

Mais il ne faut pas s’arrêter là, il faut presser le départ, il faut lever le camp de Souccoth et se hâter de venir à Étam. Étam se dit en notre langue, dit-on, « signe pour eux ».

Tu ne trouves pas ce prodige à Ramsès, ni à Souccoth, la deuxième étape pour les partants. Mais il est une troisième étape où se produisent les signes divins. Quand donc le mystère du troisième jour sera reçu de toi, Dieu commencera à te conduire et à te montrer lui-même la voie du salut.

 

Origène

 

Origène († v. 254), prêtre né à Alexandrie, penseur et spirituel éminent, fut le plus profond exégète de l’Antiquité chrétienne.

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 276 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris