« Rien n'est voilé qui ne sera dévoilé »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Le disciple n’est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur. Il suffit que le disciple soit comme son maître, et le serviteur, comme son seigneur. Si les gens ont traité de Béelzéboul le maître de maison, ce sera bien pire pour ceux de sa maison. Ne craignez donc pas ces gens-là ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. » (Mt 10, 24-33)

 

Envier n’est pas enviable

Contemplez la bonté de Joseph : il rend l’amour pour la haine ; en voyant ses frères – ou plutôt ceux qui, de frères qu’ils étaient, étaient devenus ses ennemis – et en voulant se faire connaître d’eux, il manifesta un amour affectueux mêlé d’une douloureuse compassion. Il les embrassait l’un après l’autre et versait des larmes sur chacun d’eux ; arrosant d’un torrent de pleurs le cou de ceux qui le craignaient (cf. Gn 45, 2.14-15), il lavait la haine de ses frères par les larmes de la charité. Ainsi, du vivant de son père comme après sa mort, il les aima d’un amour fraternel. Il ne se souvient plus de cette citerne où on l’avait jeté pour le faire mourir, il ne pense plus au lien de parenté vendu pour de l’argent ; mais, rendant le bien pour le mal, il accomplit déjà à ce moment les préceptes qui n’avaient pas encore été donnés aux Apôtres (cf. Mt 5, 39.44). Le bienheureux Joseph, songeant à la douceur de la vraie charité, s’efforça donc, avec l’aide de Dieu, de chasser de son cœur le venin de l’envie dont il savait que ses frères avaient été infestés.

Tous ceux qu’un envieux poursuit de sa jalousie pourront sans doute l’esquiver et l’éviter. Mais l’envieux ne sera pas capable de se fuir ; où qu’il se trouve, son adversaire est avec lui, ennemi toujours enfermé dans son cœur. D’ailleurs, le Seigneur dans l’Évangile, quand les disciples lui demandèrent qui était le plus grand parmi eux, répondit : « Celui qui sera parmi vous le plus petit, c’est lui qui sera grand » (Lc 9, 48).

St Césaire d’Arles

Moine de Lérins puis évêque d’Arles à 33 ans, saint Césaire († 542) fut un pasteur dynamique et spirituel. Ce guide courageux a écrit : « Il ne faut pas rester la bouche close dans l’Église, comme les chiens muets de l’Écriture. »


Téléchargez gratuitement l’Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 266 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris