« Jean est son nom »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

 

Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. » On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné. À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. 
L’enfant grandissait et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël. (Lc 1, 57-66.80)

 

La voix même de Dieu


Toute la vie du plus grand parmi tous les enfants des femmes (Mt 11, 11) est le miracle des miracles. Outre la vie entière de Jean, prophète dès avant sa naissance et le plus grand des prophètes, c’est aussi tout ce qui a rapport avec lui bien avant sa naissance et après sa mort qui surpasse tous les miracles. En effet, les divines prédictions, que des prophètes inspirés par Dieu ont faites à son sujet, le décrivent non comme un homme, mais comme un ange, comme un flambeau étincelant, comme l’étoile du matin diffusant la lumière divine – car il précède le Soleil de justice (Ml 3, 20) –, et comme la voix du Verbe de Dieu lui-même. Or qu’y a-t-il de plus proche du Verbe de Dieu, et qui s’apparente plus à lui que la voix de Dieu ?

De même qu’en ce temps-là, le Seigneur, mû par son ineffable amour envers nous, descendit du ciel pour nous qui étions tous impies, de même, à cette époque, Jean sortit du désert pour nous, afin d’aider à la réalisation de ce dessein d’amour.

Voici, en effet, comment il attirerait à lui ceux qui le verraient, comme de fait il les a attirés, et qu’il les entraînerait merveilleusement à la suite de l’homme remarquable qu’il était : en manifestant par sa façon de vivre sa supériorité sur tous. Le message qu’il proclamait était en accord avec la vie qu’il menait, car il promettait le royaume des Cieux, il brandissait la menace du feu qui ne s’éteint pas et enseignait que le Christ est le roi des cieux.

Grégoire Palamas

Grégoire Palamas († 1359), hiéromoine, ermite au mont Athos, fut un authentique mystique et un théologien influent.


Pour recevoir un exemplaire gratuit de Magnificat cliquez ici

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 190 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris