« Que ton aumône reste dans le secret »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. 
Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. 
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. » (Mt 6, 16.1618)

 

Dans le secret des cœurs


Le chemin de la conversion passe par une plus grande unité de vie. Nous empruntons cette voie chaque fois que nous cherchons à réduire le contraste, souvent stupéfiant, entre notre comportement humain et notre affirmation de foi. Sans cette quête inlassable d’une réelle cohésion intérieure et pratique, il ne peut y avoir perception de ce qui nous unit à l’autre, s’il est bien vrai toutefois, comme je le crois d’expérience, qu’on finit toujours par rencontrer l’autre au niveau où on le cherche vraiment. Sans authenticité personnelle, quelle vérité pouvons-nous rêver de communiquer ?

Toute affirmation dogmatique qui ne contribue pas à engendrer un style d’existence plus proche des hommes, au nom même de Dieu, risque fort d’être une abstraction stérile, aveugle ou partisane. Chrétiens ou musulmans, nous courons là le même danger. Rien de plus étranger à l’Évangile que le sectarisme incapable de proclamer la foi du centurion romain ou la charité du bon Samaritain au seul vu des œuvres qu’ils posent. Mais je sais un peu la joie réelle qu’il y a à les accueillir l’un et l’autre dans l’émerveillement, alors même qu’il me faut confesser mon peu de foi et mon manque d’amour.


Bx Christian de Chergé, o.c.s.o.

Christian de Chergé, prieur du monastère trappiste de Tibhirine (Algérie), avait une connaissance approfondie et une grande estime pour l’islam et la culture arabe. Il a été assassiné avec six de ses frères en 1996. Il a été béatifié le 8 décembre 2018.

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 187 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris