« Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir » - Hozana

« Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir »

« Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir »

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. » 
(Mt 5, 17-19)

 

De gloire en gloire


Précieuse est la lampe pour ceux qui sont dans les ténèbres (Lc 1, 79) et qui en ont besoin jusqu’au lever du soleil. Précieuse aussi la gloire resplendissante sur le visage de Moïse (cf. 2 Co 3, 7), et aussi, je crois, sur celui des autres prophètes. Elle est belle à voir, et elle nous aide à progresser jusqu’à ce que nous puissions contempler la gloire du Christ, à laquelle le Père rend témoignage : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie (Mt 3, 17). Mais ce qui, dans une certaine mesure, a été glorieux ne l’est plus, parce qu’il y a maintenant une gloire incomparable (2 Co 3, 10). Et nous avons besoin en un premier temps d’une gloire susceptible de disparaître devant la gloire incomparable, comme nous avons besoin d’une connaissance partielle qui sera dépassée quand viendra l’achèvement (1 Co 13, 10).

Donc toute âme qui est encore dans l’enfance et chemine vers la perfection (He 6, 1) a besoin d’un pédagogue, d’économes et de tuteurs jusqu’à ce que s’instaure en elle la plénitude des temps (Ga 4, 4). Ainsi, celui qui d’abord ne diffère en rien d’un esclave, alors qu’il est le maître de toute la maison (Ga 4, 1), sera finalement affranchi et recevra de la main du pédagogue, des économes et des tuteurs son patrimoine : bien compris, la Loi et les Prophètes sont les rudiments qui nous conduisent à bien comprendre l’Évangile et tout le sens des actes et des paroles du Christ.


Origène

Origène († v. 254), prêtre né à Alexandrie, penseur et spirituel éminent, fut le plus profond exégète de l’Antiquité chrétienne. 


 

Pour recevoir un exemplaire gratuit de Magnificat cliquez ici 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Christine
place Québec, il y a 2 mois
Amen
Florence
place Plouray, il y a 2 mois
amen fiat
Sabrina
 il y a 2 mois
Amen 🙏 Dieu que ton esprit Saint me comble de sa lumière dans nos épreuves d'injustice sociales et professionnelle, de la malice de l'homme. Amen 🙏
Marie therese
place Carcès, il y a 2 mois
Amen !!! 💓 💓 💓
GJ
place Metz, il y a 2 mois
Amen, amen !!