« Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. » 
(Mt 5, 17-19)

 

De gloire en gloire


Précieuse est la lampe pour ceux qui sont dans les ténèbres (Lc 1, 79) et qui en ont besoin jusqu’au lever du soleil. Précieuse aussi la gloire resplendissante sur le visage de Moïse (cf. 2 Co 3, 7), et aussi, je crois, sur celui des autres prophètes. Elle est belle à voir, et elle nous aide à progresser jusqu’à ce que nous puissions contempler la gloire du Christ, à laquelle le Père rend témoignage : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie (Mt 3, 17). Mais ce qui, dans une certaine mesure, a été glorieux ne l’est plus, parce qu’il y a maintenant une gloire incomparable (2 Co 3, 10). Et nous avons besoin en un premier temps d’une gloire susceptible de disparaître devant la gloire incomparable, comme nous avons besoin d’une connaissance partielle qui sera dépassée quand viendra l’achèvement (1 Co 13, 10).

Donc toute âme qui est encore dans l’enfance et chemine vers la perfection (He 6, 1) a besoin d’un pédagogue, d’économes et de tuteurs jusqu’à ce que s’instaure en elle la plénitude des temps (Ga 4, 4). Ainsi, celui qui d’abord ne diffère en rien d’un esclave, alors qu’il est le maître de toute la maison (Ga 4, 1), sera finalement affranchi et recevra de la main du pédagogue, des économes et des tuteurs son patrimoine : bien compris, la Loi et les Prophètes sont les rudiments qui nous conduisent à bien comprendre l’Évangile et tout le sens des actes et des paroles du Christ.


Origène

Origène († v. 254), prêtre né à Alexandrie, penseur et spirituel éminent, fut le plus profond exégète de l’Antiquité chrétienne. 


 

Pour recevoir un exemplaire gratuit de Magnificat cliquez ici 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 192 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris