« Voici que l'heure vient »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean


En ce temps-là, les disciples de Jésus lui dirent : « Voici que tu parles ouvertement et non plus en images. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. » Jésus leur répondit : « Maintenant vous croyez ! Voici que l’heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. » (Jn 16, 29-33)

 

La force de l’Esprit


Dès le jour de la Pentecôte, l’Église s’établit. Elle ne tarde pas à se fortifier et à se propager. Dans la suite des âges, l’Esprit de vérité présidera à ses conciles, éclairera ses pontifes. Il fera fleurir dans son sein l’éclat de la sainteté et de la vérité. Vivifiée par l’Esprit Saint, l’Église ne périra jamais ; mais, au dernier jour, purifiée de toute tache, rayonnante des splendeurs de son Époux, elle s’élèvera avec lui dans le ciel, pour prendre part à sa gloire.

C’est ce divin Esprit qui, par l’effusion de ses dons, opère des changements merveilleux dans les âmes, et qui rend les plus faibles capables de choses grandes et difficiles, et les élève tout à coup à la perfection ; qui donne aux martyrs un courage qui les rend supérieurs à la rigueur des plus affreux tourments ; aux confesseurs de Jésus Christ, une constance inébranlable ; aux solitaires, l’esprit de prière et d’une haute contemplation. C’est lui qui, de temps en temps, suscite dans l’Église des hommes extraordinaires qui, remplis de ses dons et placés comme de brillants flambeaux sur le chandelier, éclairent toute l’Église.

 

Pierre-Joseph de Clorivière, s.j.

 

Pierre-Joseph de Clorivière († 1820), jésuite, fonda, avec Adélaïde de Cicé, la société des Filles du Cœur-de-Marie. Il fut chargé en 1814 de regrouper les jésuites français, dont l’ordre venait d’être restauré par le pape Pie VII.

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 180 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris