Du hard-rockeur dépravé au hard-rockeur père attentionné

Image de la publication

C'est uniquement dans l'Évangile de Saint Jean (4:39-42) qu'est évoquée la figure de la Samaritaine. Jésus, suivi des apôtres, vient de quitter la Judée et doit traverser la Samarie pour retourner en Galilée. Or les Juifs méprisent les Samaritains et refusent tout contact avec eux. Jésus, fatigué, s'arrête vers midi près d'un puits où une femme samaritaine vient puiser de l'eau. Et comme Lui seul a autorité pour le faire, il pourfend les interdits : premièrement, il s'adresse à une femme seule ;  deuxièmement, à un membre de la communauté samaritaine. Il nous révèle ici comment Dieu regarde chaque personne avec le même amour. Quelle qu'elle soit.

 

 

De prime abord, si je n'avais pas procédé à pareille introduction, n'y aurait-il pas, parmi vous,  des personnes désireuses de quitter immédiatement cette page Hozana devant le personnage qu'il m'a été inspiré de vous présenter aujourd'hui, Brian Welch, guitariste du groupe de heavy-metal/hard-rock Korn ? Depuis 1994, Korn déverse sur le monde, et sa jeunesse, ses "riffs" électriques et ses paroles plus que douteuses (inspirées des expériences traumatiques, vécues pendant l'enfance, du chanteur). Mais un jour, Brian Welch a rencontré Jésus, Seigneur et Sauveur, ce qui a bouleversé sa vie d'addict aux pensées mauvaises, pour le meilleur et la plus étonnante des conversions.

 

 

https://i.pinimg.com/originals/8c/aa/03/8caa0322357ee3fcafa03cbccbb2cd22.jpg

 

« Le géant se lève. Ses longues dreadlocks blondes sur la tête, les bras couverts de tatouages, il a la noblesse presque aristocratique des stars de rock. À 47 ans, Brian "Head" Welch, le célèbre guitariste du groupe de rock métal Korn, irradie de sa présence. D'un geste théâtral, il retrousse sa manche, dévoilant sur son bras droit les références tatouées d'un verset de saint Paul : "J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ". (Galates 2, 20) »* 

*Source : https://www.famillechretienne.fr/foi-chretienne/temoignages/brian-head-welch-guitariste-de-korn-a-rencontre-le-christ-216563

 

 

 

« Dieu est la plus grande élévation que tu puisses vivre »

Brian Welch

 

C'est en 2005, devant une audience de 10 000 personnes – ni au festival français de hard-rock Hellfest, à Clisson, ni dans aucune autre des arènes vouées aux grands concerts de rock de par le monde, mais à Valley Bible Fellowship, dans la ville de Bakersfield, en Californie –, que Brian Welch a fait subitement sa profession de foi, déclarant son Amour et sa Foi en le Seigneur : « Cela n'a rien à voir avec la religion, ni avec cette église, ni avec moi-même. C'est tout simplement le Livre de la Vie, et le monde entier devrait recevoir cet enseignement. C'est absolument dingue ! À tel point que cela peut même changer la vie d'un mec qui fait partie d'un groupe de rock… » 

Les aficionados ont d'abord cru à une blague. Mais non, le guitariste a même quitté le groupe Korn ! Et pour clouer le bec à tous ceux qui doutaient, il s'est envolé pour Israël et s'y est fait baptiser dans le Jourdain.

 

« Je veux que les gens sachent comment rencontrer Dieu, comment il est vraiment, à quel point il est bon (…) Il est extraordinaire ! La relation avec Dieu est la meilleure élévation que tu puisses trouver. J'ai passé ma vie à essayer d'être perché avec n'importe quoi ! Les drogues, l'alcool et tout… Ce ne sont que des contrefaçons, c'est faux. Je ne dis pas de ne pas boire parce que les gens qui boivent avec modération ne bousillent pas leur vie. Je dis que la relation avec Dieu est la plus grande élévation que tu puisses vivre. Car il est invisible et éternel, et tu pourrais puiser là-dedans tout de suite et la vivre. Il n'y a rien de semblable. »

 

 

Nous, chrétiens, ne devrions pas être surpris. Jésus est venu pour les malades et non pour les bien-portants. N'est-ce pas dans les pires "maladies", auprès des "pires" pécheurs, que la Toute Puissance de Dieu se déploie et se révèle dans toute Sa Gloire ? Mais comment Brian Welch est-il arrivé à pareille conversion ?

 

 

 

Dieu disqualifie parfois ceux qui se croient qualifiés, pour les requalifier

 

 

Retour en 2005, avant La Rencontre avec Jésus Seigneur et Sauveur.

Brian Welch a beau être le guitariste d'un des plus grands groupes de rock du monde, il n'en est pas moins dépendant à l'alcool, à la méthamphétamine. « C'est délirant quand tu montes sur scène et vois tous ces gens qui t'adorent. Tu penses que tu es devenu important. C'est à ce moment-là que les drogues peuvent entrer dans ta vie. De mon côté, la drogue est arrivée après l'alcool. Ça semble être amusant au début, mais c'est un mensonge, car l'alcool et la drogue se retournent contre toi. Ils pèsent sur ta personnalité, ils influencent tes relations et tout est affecté. Tout ! J'ai vécu un moment euphorique, à la naissance de ma fille, mais cela n'a pas duré. » 

 

 

Sa compagne le quitte et il dira : « Ni le rock, ni l'argent ni ma puissance ni mes amis gangsters ni rien d'autre n'avait pu empêcher ce drame. (…) J'ai juré que je ne toucherais plus aux amphé, parce que j'avais pris conscience des conséquences que la drogue avait eues sur ma femme, elle n'avait plus aucun sentiment, elle avait abandonné sa fille, je voulais la voir morte, la tuer. À mes yeux, elle faisait partie de la crasse de l'humanité, comment pouvait-elle prendre autant de drogue et ne pas se battre ? C'était fini, je ne voulais plus toucher à la drogue, jamais… » 

 

 

« Pour moi, la souffrance a été une bonne chose, elle m'a appris ce que tu voulais. » (Psaume 119-71)

 

La plongée au fond, tout au fond, est vertigineuse et solitaire, elle se nourrit d'angoisse, d'écœurement envers soi-même : « J'ai fini complétement drogué aux méthamphétamines, et tout ce que j'ai raconté à propos de ma femme était valable pour moi. Je suis tombé très bas, plus bas que je ne l'aurais jamais pensé. Même quand j'étais avec ma fille, j'étais drogué ; mon corps ne pouvait pas fonctionner sans drogue. Chaque matin, je me faisais une ligne et ensuite je la conduisais à l'école. J'ai commencé à perdre la tête. Il y avait un type dans ma maison avec un flingue. Je me suis enfui en Europe, et j'ai demandé qu'on m'envoie de la drogue par la poste. J'étais fou en voyant ce paquet arriver des États-Unis, c'était dingue, ma vie était folle, je perdais le contrôle. »

 

 

 

Deux chrétiens placés par le Seigneur pour barrer la route du néant…

 

 

La garde de leur fille lui est accordée… signe que l'état de sa compagne est pire, si l'on peut dire, que le sien. Un rude combat intérieur se livre en lui, dans son cœur, entre la nécessité d'être présent pour sa fille mais sans l'exposer aux dépravations de Korn, et celle de poursuivre avec Korn. Le guitariste s'enfonce plus encore dans la détresse de la drogue et de l'alcool. Jusqu'au jour où il entend sa fillette fredonner un air de Korn, Adidas : "All day I dream about sex" ("toute la journée, je rêve de sexe"). Brian Welch réalise alors son état véritable : « Je n'étais même pas capable de m'occuper de ma fille convenablement. » Au même moment, deux de ses partenaires en immobilier, chrétiens, lui apportent leur aide – ils diront qu'ils ont été fortement inspirés – en faisant le premier pas. Comme il venait de leur expliquer son immense détresse, ils répondirent avec ce verset : 

 

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » (Matthieu 11-28)

 

 

Intrigué, n'ayant plus rien à perdre, Brian Welch se demande si ce Dieu existe vraiment, ou bien si Jésus n'est qu'un farfelu. Jésus l'appelle-t-il ? Brian se prend à espérer que ce soit vrai. Il accepte de se rendre à l'église avec ses partenaires  et ressent qu'il « s'y passe quelque chose », puis se lance, lors de l'office, lorsque le pasteur demande si quelqu'un dans la l'église veut accepter Christ : « Moi ! ». Et il se met à prier. Rentré chez lui, il reprend de la drogue… Il dit à Jésus : « Seigneur, si tu existes comme cet homme le dit, éloigne de moi ces drogues car, seul, je n'y arrive pas. Je ne veux pas en prendre mais je ne peux pas m'en empêcher. Sonde-moi, sonde mon cœur. Tu sais que je veux arrêter, que je veux être un bon père pour ma fille. Elle a perdu sa mère à cause de la drogue et elle va me perdre moi aussi si je n'arrête pas. Amen. » Pendant une semaine, Brian Welch continue à prendre de la drogue, mais… lit la Bible en quête de réponse. Et puis arrive le jour qu'il n'oubliera jamais : « J'ai ressenti une présence remplie de paix, j'ai tremblé un peu et j'ai eu la chair de poule, et j'ai ressenti qu'on me disait "je t'aime". J'ai dit : "Père, Père ?" C'était Dieu. C'est parti ensuite, mais c'était si réel que cela avait surmonté les effets de la drogue ! » 

Sans le savoir, Brian Welch venait d'expérimenter l'Amour et la Miséricorde infinis de Jésus. 

 

Lorsqu'il avait demandé à Jésus pourquoi il l'avait choisi, lui, Stanley Villavicencio [voir ma publication précédente : https://hozana.org/publication/51039-stanley-villavicencio-la-divine-misericorde-du-xxie-siecle/] n'avait-il pas reçu cette réponse du Seigneur : « Vous ne pouvez pas apprécier la beauté de Ma Miséricorde si vous n'avez pas expérimenté la misère du péché » ?

 

 

 

 

« Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l'éternité. » (Psaume 139-24)

 

 

Brian Welch reprend : « Par la suite, je me suis dit que ce n'était qu'une illusion, l'effet de la drogue justement, que cela ne pouvait pas être Dieu, et je me suis drogué tout le restant de la nuit. Le lendemain, j'ai été poussé à lire la Bible et je suis tombé sur le verset qui dit : « L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra ». Pour moi, c'était Dieu qui confirmait s'être révélé à moi la veille, qu'il était temps d'arrêter la drogue. J'ai dit "c'est fini Seigneur, je suis à toi, j'arrête". J'ai eu peur et j'ai tout jeté, toute la drogue. Je n'en ai plus jamais repris. »

 

À la suite de cela, il quitte le groupe, qui représentait, avec sa fille, toute sa vie : « Dieu existait. Il s'était révélé à moi, je ressentais sa présence et il se révélait aussi en ma fille. C'était tout ce qui importait pour moi. J'étais bien. Le groupe, le succès, l'argent, n'avaient plus d'importance. Dieu est véritable. » Comme le Seigneur est grand. Comme son Amour, jamais imposé, toujours donné, est capable de nous transformer et de nous faire quitter cela même qui comptait le plus à nos yeux ! Cette décision de quitter le groupe, du jour au lendemain, est un signe de conversion inouï, notamment pour qui connaît l'addiction à l'alcool, à la drogue, mais aussi à une autre drogue plus subtile : le succès, la gloire et notoriété…

 

Après s'être fait baptiser dans le Jourdain, donc, Brian Welch embrasse ses responsabilités de père et consacre son temps à sa fille, il ne prononce plus des paroles obscènes mais l'éveille à l'amour de Dieu. Il analysera : « Dieu m'a placé sur terre afin que je puisse le connaître, me rendre proche de lui et je vais passer autant de temps que possible avec Lui pour Le connaître, chaque jour, je ne veux plus perdre mon temps, j'en ai assez perdu. (…) Afin qu'il puisse œuvrer en moi et sauver le plus de personnes possible pour son Royaume. »

 

Soldat du Christ

 

Depuis, la petite fille est devenue une jeune femme, avec laquelle il a tourné un documentaire (voir le lien en fin de publication) 

 

 

 

 

 

En 2013, Brian Welch est retourné au sein du groupe Korn. Pour témoigner de sa foi au monde. Et il a dit : « Aujourd'hui dans ce milieu [du hard-rock/métal], beaucoup se tournent vers Dieu : des membres de Metallica sont devenus chrétiens, de Slayer, de Megadeth, de Tesla (groupe des années 80), de Poison, Alice Cooper… Des gens s'ouvrent – et tous les gars de Korn sont ouverts et vivent maintenant leur vie de manière plus saine, posée, positive. La période de débauche est révolue. »

 

 

 

Jésus est « le chemin, la vérité et la vie ».

Il choisit qui Il veut convertir, comment, et par quel chemin venir à Lui…

 

 

GLOIRE ET LOUANGE À TOI  SEIGNEUR JÉSUS

 

 

Le Seigneur ne manque ni d'humour ni d'à-propos : pendant quinze ans, j'ai moi-même écouté du hard-rock & heavy-metal, travaillé dans ce milieu, à Paris et à l'étranger…


 ___________________________________________________________________________________________________________


LIRE LES 2 PRÉCÉDENTES PUBLICATIONS

https://hozana.org/communaute/8146-jesus-allume-le-feu-de-la-foi?tab=publications

 

____________________________________________________________________________________________________________


MERCI AU COLLECTIF CIEUX OUVERTS

https://www.facebook.com/collectifcieuxouverts/

Merci à Jean-David Fabre, graphiste et caméraman du Collectif Cieux Ouverts, d'avoir été, fortuitement, le point de départ de cette publication (concert du Collectif Cieux Ouverts à Montélimar, 11 mai 2019). 




 ___________________________________________________________________________________________________________

VIVEZ UNE RETRAITE INOUBLIABLE CHEZ LES SŒURS COOPÉRATRICES DU CHRIST-ROI

À ceux et celles qui souhaitent vivre une retraite fructueuse, expérimenter une rencontre avec le Seigneur et tenter les exercices de Saint Ignace : rendez-vous chez les formidables Sœurs (ou Frères) Coopératrices(teurs) du Christ-Roi à Chabeuil (Drôme) ou Bieuzy (Morbihan).

Pour les femmes : https://www.cpcrsoeurs.org/ (site en cours de rénovation)

Pour les hommes et provisoirement pour les femmes : http://www.cpcr.org/fr/

 

 ___________________________________________________________________________________________________________


POUR EN SAVOIR PLUS SUR BRIAN WELCH


Voir le témoignage de Brian Welch en vidéo (sous-titres en français) :



 

Les livres de Brian Welch :

Sauve-moi de moi-même (2007, autobiographique)

https://www.babelio.com/livres/Welch-Sauve-moi-de-moi-meme/349602

Stronger (en français : plus fort), 40 jours de métal avec la Bible (2015) https://premierepartie.com/livres/etre-ou-ne-pas-etre/brian-head-welch-stronger-40-jours-de-metal-avec-la-bible.html

Maintenant, je vois (2017)

https://premierepartie.com/livres/brian-head-welch-maintenant-je-vois.html

 

Lire les interviews en français de Brian Welch :

http://www.radiometal.com/article/brian-head-welch-korn-le-metal-et-dieu,187814

https://www.paul-sephora.com/magazine/brian-head-welch-guitariste-de-korn-alcool-drogues-metal-et-jesus-christ/

https://www.famillechretienne.fr/foi-chretienne/temoignages/brian-head-welch-guitariste-de-korn-a-rencontre-le-christ-216563

 

Lire une interview en anglais de Brian Welch :

https://www.christianpost.com/news/brian-head-welch-reveals-what-jesus-told-him-about-his-rock-star-appearance.html

 

Voir le trailer du documentaire évoquant le chemin parcouru par Brian Welch et sa fille (n'est pas encore sorti en France)

Résultat de recherche d'images pour "brian welch tattoo"



 


Prière de la communauté

Prières de conversion au choix de vos besoins et inspirations

Choisissez la prière qui vous convient et vous inspire parmi celles-ci : Incroyants, voici une prière pour demander à Dieu de vous faire connaître Jésus : "Jésus, Tu as dit " Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira." Aujourd'hui, je suis là et je frappe à ta porte, je te cherche, je veux te connaître, viens, je t'en prie, envoie-moi ton Esprit Saint et révèle-moi puissamment ta présence. Par Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant". Croyants, voici une prière pour demander à Dieu de vous rendre plus saints et demander la conversion des hommes qui ne connaissant pas Jésus : Ô Dieu, montrez-nous votre visage qui n'est autre que celui de votre Fils, puisque c'est par Lui que vous vous faites connaître, de même que l'homme tout entier est connu par son seul visage. Et par ce visage que vous nous aurez montré, convertissez-nous, convertissez les morts que nous sommes des ténèbres à la lumière, convertissez-nous des vices aux vertus, de l'ignorance à la parfaite connaissance de vous. Ainsi soit-il. (Saint Bruno le Chartreux) Croyants, ajoutez la Prière de l'Ange à Fatima Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, pour ceux qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et ne vous aiment pas. Prière de conversion des pécheurs obstinés de Sainte Thérèse d'Avila Ô Seigneur mon Dieu, Ô créateur, ayez compassion de Vos créatures. Considérez que nous ne nous entendons pas nous-mêmes, que nous ne savons pas ce que voulons et que nous nous éloignons infiniment de ce que nous désirons. C'est ici, Ô mon Dieu, que doit se montrer Votre miséricorde ! Qu'elle est grande, Dieu de mon cœur, la demande que je vais Vous faire lorsque je Vous prie d'aimer ceux qui ne Vous aiment pas, d'ouvrir à ceux qui ne frappent pas, de guérir ceux qui non seulement prennent plaisir à être malades, mais qui travaillent même à augmenter leur maladie. Vous dites, très doux Sauveur Jésus, que Vous êtes venu sur la terre chercher les pécheurs. Les voilà, mon Dieu, les véritables pécheurs. Oh donc, ayez pitié de ceux qui n'ont pas pitié d'eux-mêmes ; et puisque dans l'excès de leur égarement, ils ne veulent point aller à Vous, venez Vous-même à eux. Je Vous le demande en leur nom, et ces morts, j'en suis sûre, se lèveront de leurs tombeaux dès qu'ils commenceront à rentrer en eux-mêmes, à se reconnaître, à Vous goûter. Et vous Père Céleste, ne considérez point notre aveuglement, mais jetez les yeux sur les ruisseaux de sang que votre Fils a répandus pour notre salut. Sainte Thérèse d'Avila (1515 - 1582)

Merci ! 53 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Jésus allume le feu de la foi !

Je m'inscris