Jour 7 : dire oui à l'incompréhensible avec espérance

Image de la publication

Marie et la Croix: dire oui à l'incompréhensible avec espérance

Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. (Jean, 19, 25)

Dans nos vies

La vie semble parfois n'offrir que des coups de bâton, devant lesquels il est difficile de contenir son incompréhension et sa révolte. “Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça?” “Je ne m'en sortirais jamais !” “Dieu, où es-tu dans tout ça?” Les coups de bâton, personne ne veut les recevoir. La souffrance, personne ne l'aime. Même le Christ a vécu l'angoisse de la souffrance : “Mon Père, s'il est possible, que cette coupe passe loin de moi !” (Mt, 26,39) Que veut dire alors : dire oui à la souffrance ? Comment regardons-nous dans notre monde sécurisé ceux qui souffrent ? Comment acceptons-nous les épreuves, petites et grandes?

Avec Marie

Marie voit son fils humilié et insulté, puis, comble de la souffrance, cloué devant elle. Elle est là, et elle ne peut rien faire. La mort est une déchirure. Pour Marie, à qui l'ange avait dit que son Fils régnerait, la Croix devait paraître humainement incompréhensible. Mais la Vierge avait dit oui. Mystérieusement, elle garde la confiance avec laquelle elle a dit oui, à Dieu, à l'Annonciation. Cette confiance est la source de son espérance, qui la fait tenir debout, près de la Croix. Elle n'est pas passive, mais dynamisée par sa foi en la Résurrection et le Ciel qu'elle voit déjà sur nos têtes.

Marie nous montre que dans la souffrance, il y a la lumière : l'espérance de l'amour éternel de Dieu. Regardons-la pour maintenir dans nos épreuves cette confiance en Dieu, d'où jaillit notre espérance.

Elle est la mère du Crucifié ressuscité ; elle reste auprès de nos croix et nous accompagne sur le chemin qui mène à la résurrection et à la vie en plénitude.
(Pape François)

Marie nous montre combien notre présence est nécessaire auprès de ceux qui souffrent. Au pied de la croix, elle s'engage à nous aimer de manière unique, comme elle a aimé son Fils unique. Qu'elle nous apprenne à voir dans les personnes blessées et fragiles de notre entourage le Christ souffrant.

“Marie aime chacun de ses enfants, portant d'une façon particulière son attention sur ceux qui, comme son Fils à l'heure de sa Passion, sont en proie à la souffrance ”
(Benoit XVI à Lourdes)

Prière

Marie, toi qui a suivi ton Fils jusqu'à la Croix, apprends-nous à vivre nos souffrances dans l'espérance. Guide-nous auprès de nos proches qui sont brisés par la souffrance.

Un Je vous Salue Marie, un Notre Père, un Gloire au Père, et enfin la belle prière du Pape François à la Vierge Marie (en cliquant sur "Je prie") !

Nous vous proposons de continuer à méditer ce thème difficile avec nos papes. Écoutez-ici la magnifique homélie de Benoit XVI aux malades de Lourdes. Et retrouvez-ici le message du pape François aux malades en avril 2014. 

Prière de la communauté

Prière de la neuvaine

Vierge et Mère Marie, Toi qui, mue par l'Esprit, as accueilli le Verbe de la vie dans la profondeur de Ta foi humble, totalement abandonnée à l'Éternel, aide-nous à dire notre « oui » dans l'urgence, plus que jamais pressante, de faire retentir la Bonne Nouvelle de Jésus. Toi, remplie de la présence du Christ, Tu as porté la joie à Jean-Baptiste, le faisant exulter dans le sein de sa mère. Toi, tressaillant de joie, Tu as chanté les merveilles du Seigneur. Toi, qui es restée ferme près de la Croix avec une foi inébranlable et a reçu la joyeuse consolation de la Résurrection, Tu as réuni les disciples dans l'attente de l'Esprit afin que naisse l'Église évangélisatrice. Obtiens-nous maintenant une nouvelle ardeur de ressuscités pour porter à tous l'Évangile de la vie qui triomphe de la mort. Donne-nous la sainte audace de chercher de nouvelles voies pour que parvienne à tous le don de la beauté qui ne se ternit pas. Toi, Vierge de l'écoute et de la contemplation, Mère du bel amour, Epouse des noces éternelles, intercède pour l'Église, dont Tu es l'icône très pure, afin qu'elle ne s'enferme jamais et jamais ne s'arrête dans sa passion pour instaurer le Royaume. Étoile de la nouvelle évangélisation, aide-nous à rayonner par le témoignage de la communion, du service, de la foi ardente et généreuse, de la justice et de l'amour pour les pauvres, pour que la joie de l'Évangile parvienne jusqu'aux confins de la terre et qu'aucune périphérie ne soit privée de sa lumière. Mère de l'Évangile vivant, source de joie pour les petits, prie pour nous. Amen. Alleluia! Pape François - Rome, le 24 novembre 2013

Merci ! 1123 personnes ont prié

45 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour apprendre à dire « OUI » avec Marie

Je m'inscris