Le 11 mai : Bienheureux Ceferino Namuncurá - Hozana

Le 11 mai : Bienheureux Ceferino Namuncurá

Le 11 mai : Bienheureux Ceferino Namuncurá

Bienheureux Ceferino Namuncurá (1887 - 1905)

À l'âge de 11 ans, Ceferino demanda à son père, alors vieux chef mapuche et humilié par la défaite de son peuple devant les espagnols, la permission d'aller étudier à Buenos Aires pour pouvoir être utile à sa race. Il devint élève d'un collège religieux, où il excella dans le chant aux côtés de Carlos Gardel, le plus célèbre chanteur de tango argentin.

Ceferino, qui voulait devenir prêtre, fut remarqué pour sa foi par le vicaire de Patagonie, Mgr Juan Cagliero qui l'envoya à Rome faire ses études. Il fut présenté au pape Pie X en 1904. Mais le climat italien ne lui convenait pas et, atteint de tuberculose, il y meurt l'année suivante.

Le peuple chilien se sent très proche du cœur noble et pur de ce jeune, par le sang chilien qui coulait dans ses veines et également par la foi catholique qu’il avait reçue et cultivée en Patagonie. Selon l’évêque, en Ceferino s’offre une belle synthèse observée de rares fois: fidèle à ses habitudes ancestrales et fidèle à la religion dans laquelle il a été baptisé.

Ceferino est un reflet fidèle et un fruit des valeurs de nos peuples d’origine que l’Église apprécie et encourage - poursuit le texte -, valeurs que nous méprisons bon nombre de fois dans la cohabitation quotidienne. Des préjudices et des discriminations comme celles qu’il affronta à son époque, continuent déplorablement à endommager aujourd’hui les indigènes et leurs communautés, principalement dans les processus migratoires internes.

Prière

Prions pour les peuples indigènes menacés par la mondialisation, qu'ils puissent conserver leur culture et vivre en paix.

Autres saints du jour

Sainte Estelle, vierge

Saint Fabius, martyr

Saint François Jérome, jésuite


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Marie-Thérèse
place Quincy-Voisins, il y a 3 mois
En union de prières - Amen -
GJ
place Metz, il y a 3 mois
En grande Union de Prières et de Communions. Amen, amen.
Marie therese
place Carcès, il y a 3 mois
🌷🌹🌺🥀
Marie therese
place Carcès, il y a 3 mois
Amen !!🥀
Valérie-Anne
place Montrouge, il y a 3 mois
Que l'intercession du Bienheureux Ceferino : Puisse contribuer à mobilisation de l'opinion public mondiale en faveur des peuples indigènes. U.P.