6 mai - Découvrez la clé du Magnificat

Image de la publication

 

Aujourd'hui 6 mai, nous fêtons en Italie : Notre Dame de Saint Jean 1658 - Icône de la Source Vivifiante à Constantinople 

Découvrez la clé du Magnificat

 

On entend Marie proclamer : « Sa miséricorde s’étend d’âge en âge », une phrase qui est le cœur du Magnificat, non seulement parce que c’est le centre du Cantique, mais surtout parce que c’en est la clé.

La miséricorde touche tous ses enfants ; c’est l’objet même de « la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race à jamais » (v. 55) (…). Marie contemple et décrit la miséricorde de Dieu à travers les siècles, conformément à cette promesse.

Dans le Magnificat, on découvre un fort contraste entre les pauvres et les riches, entre les humbles et les puissants ; on pourrait imaginer que Dieu brime les uns, tandis qu’il console les autres. En fait, Dieu fait du bien à tout le monde. 

Renverser les puissants de leurs trônes et donner à un riche la chance de se retrouver  « les mains vides », c’est un fruit de la Miséricorde de Dieu, aussi sûrement qu’élever un humble, ou combler de biens les affamés pour leur redonner l’espérance. Dieu veut le bien de tous. « Renvoyer les riches les mains vides, disperser les superbes », c’est une bénédiction de la miséricorde divine, car l’orgueilleux va cesser de se croire supérieur aux autres et se découvrir enfant de Dieu, comme les autres.


Cardinal Philippe Barbarin,
11 avril 2015, Rencontre islamo-chrétienne de Jamhour (Liban)


Et aussi : Marie à l’origine du Magnificat


Je vous salue, Marie
pleine de grâces ;
 le Seigneur est avec vous. 
Vous êtes bénie entre toutes les femmes 
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. 
Sainte Marie, Mère de Dieu, 
priez pour nous pauvres pécheurs, 
maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

 
Image au sein de la publication

 

-----------

 

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Merci ! 2 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour connaître et aimer Marie

Je m'inscris