Grand Rosaire du samedi 04 mai : Mystères Douloureux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 04 mai, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Douloureux.


Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!



Mystères Douloureux


1. L’Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

2. La Flagellation

3. Le Couronnement d’épines

4. Le Portement de Croix

5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix



Nous pouvons aborder ces Mystères Douloureux en lisant et méditant cet extrait de l’Épître aux Colossiens de saint Paul (Chap. Ier, 20-25) :

« 20 et il a voulu réconcilier par lui toutes choses avec lui-même, celles qui sont sur la terre, et celles qui sont dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix. 

21 Vous aussi, qui étiez autrefois loin de lui et ennemis par vos pensées et par vos œuvres mauvaises, 

22 il vous a maintenant réconciliés par la mort de son Fils en son corps charnel, pour vous faire paraître devant lui saints, sans tâche et sans reproche, 

23 si du moins vous demeurez fondés et affermis dans la foi, et inébranlables dans l’espérance donnée par l’Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi, Paul, j’ai été fait ministre. 

24 Maintenant je suis plein de joie dans mes souffrances pour vous, et ce qui manque aux souffrances du Christ en ma propre chair, je l’achève pour son corps, qui est l’Église. 

25 J’en ai été fait ministre, en vue de la charge que Dieu m’a donnée auprès de vous, afin d’annoncer pleinement la parole de Dieu »



1. L’Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 36-46 ; Évangile selon Saint Marc 14, 32-42 ; Évangile selon Saint Luc 22, 39-46
  • Méditation : Saint Anselme de Cantorbéry (1033-1109) : issu de la noblesse lombarde, originaire du Val d’Aoste, il devint moine en Normandie puis évêque de Cantorbéry. Ami de saint Eadmer, il fut un théologien majeur du XIème siècle, initiateur de la philosophie scolastique, et a été fait Docteur de l’Église (il est surnommé le « Docteur magnifique »). Il a montré toute sa vie une grande piété mariale.


Saint Anselme de Cantorbéry, Prière : « Ô bon Pasteur qui as voulu mourir pour Ton troupeau » (extrait ») :

« Seigneur Jésus-Christ, ô bon Pasteur qui as voulu mourir pour Ton troupeau, compte-moi parmi Tes brebis et conduis-moi dans Tes pâturages ; reconnais en moi Ta petite brebis préférée, pour que je mérite d'être placé à Ta droite et que Tu me fasses participer à ta Gloire, Toi qui as bu pour moi le calice amer. Que Tes douleurs s'imposent à ma conscience, que Tes tourments la crucifient, car c'est moi qui ai préparé le calice que Tu as bu, moi qui ai commis les péchés que Tu as portés, moi qui ai été complice du bourreau qui T'a frappé, moi l'auteur de ce que Tu es venu absoudre. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous donner le courage de boire le calice amer par amour pour Vous !

Notre-Dame-de-la-Passion aidez-nous à unir nos souffrances à celles du Christ !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 



2. La Flagellation


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 26 ; Évangile selon Saint Marc 15, 15 ; Évangile selon Saint Jean 19, 1
  • Méditation : Sainte Faustine Kowalska, dite « Apôtre de la Miséricorde » (1905-1938) : polonaise. Religieuse dans l’ordre de Notre-Dame de la Miséricorde, elle a été gratifiée de nombreuses apparitions durant lesquelles Notre-Seigneur Jésus-Christ lui a transmis un message et une mission : faire connaître la miséricorde divine. Sainte Faustine nous a laissé un Journal. Suite à sa canonisation en 2000, l’Église a institué le Dimanche de la Divine Miséricorde (qui correspond à la Fête de la quasimodo).


Sainte Faustine, Le Petit journal (Apostolat de la Miséricorde Divine, 2010), n° 445 :

« Quand je suis venue à l’adoration, un recueillement intérieur me saisit immédiatement.et j’aperçus Jésus attaché à un poteau, dépouillé de ses vêtements et tout de suite la flagellation commença. (…) Et Jésus me fit connaître pour quels péchés Il fut soumis à la flagellation, ce sont les péchés d’impureté (…). Les bourreaux abandonnèrent Jésus et d’autres personnes procédèrent à la flagellation, elles saisirent les fouets et frappèrent le Seigneur sans miséricorde. C’étaient des prêtres, des religieux, des religieuses et les plus hauts dignitaires de l’Église, ce qui m’a bien étonnée. Il y avait aussi des laïcs d’âges divers et de divers états - ils exerçaient toute leur colère sur l’innocent Jésus. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, d’éloigner des membres de Votre Sainte Église les péchés d’impureté !

Notre-Dame-de-la-Passion, priez pour la conversion des membres de l’Église qui flagellent le Christ !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 



3. Le Couronnement d’épines


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 27-31 ; Évangile selon Saint Marc 15, 16-20 ; Évangile selon Saint Luc 23, 8-12 ; Évangile selon Saint Jean 19, 2-6
  • Méditation : Saint Athanase d’Alexandrie, dit Athanase le Grand (vers 296-373). Né dans une famille païenne, il se convertit et devint évêque d’Alexandrie à l’âge de trente ans. Très intelligent et cultivé, il combattit durant toute son existence l’arianisme, et contribua ainsi à la condamnation d’Arius et à la formulation des dogmes de l’Incarnation et de la Sainte Trinité. Toutefois, cela lui valut d’être persécuté durant toute une partie de son existence, par des voies différentes (exil, déshonneur public…). Figure majeure du christianisme, il a laissé de nombreux écrits qui font autorité. Docteur et Père de l’Église catholique romaine, il est également reconnu comme docteur dans l’Église orthodoxe.


Saint Athanase, Lettre aux chrétiens de compromis, citée par Mgr Graber dans Saint Athanase et l’Église de notre temps (1973) :

« Vous voulez être des enfants de lumière, mais vous ne voudriez pas abandonner votre parenté avec le monde. Vous devriez croire à la pénitence, mais vous croyez au bonheur des temps nouveaux. Vous devriez parler de grâce, mais vous préférez parler de progrès humain. Vous devriez annoncer Dieu, mais vous aimez mieux prêcher l’homme et l’humanité. Vous vous nommez d’après le Christ, mais vous feriez mieux de vous nommer d’après Pilate... Vous êtes la grande perdition. Car vous siégez au centre. Vous voulez siéger au centre entre la lumière et le monde. Vous êtes maître en compromis et vous suivez le monde. Je vous le dis, allez plutôt au monde et abandonnez le Maître dont le royaume n’est pas de ce monde. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de ne plus permettre les compromissions de Votre Sainte Église avec le monde !

Notre-Dame-de-la-Passion, ne permettez jamais que nous devenions tièdes !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 



4. Le Portement de Croix


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 32-34 ; Évangile selon Saint Marc 15, 20-23 ; Évangile selon Saint Luc 23, 26-32 ; Évangile selon Saint Jean 19, 17
  • Méditation : Saint Vincent de Paul (1581-1660). Né dans une famille de paysans français, il devient curé de Clichy en 1612 avant de devenir curé de campagne. Entre-temps, il est le confesseur de Madame de Gondi et en 1619, est nommé aumônier général des galères. Sa rencontre avec Bérulle a une grande influence sur sa vie et sa spiritualité. À partir de 1617, il devient fondateur de congrégations et œuvres : « La Congrégation de la Mission » (« Lazaristes ») en 1625, « La Compagnie des Filles de la Charité » avec sainte Louise de Marillac (1633), « L’Hôpital des Enfants-Trouvés » (1638), « L’Hospice du Saint nom de Jésus » (1653)… Patron de toutes les œuvres charitables et des aumôniers de prisonniers, il a été surnommé « Le Père de la Patrie » pour son dévouement aux pauvres de France, et le rayonnement de son apostolat dans le monde.


Saint Vincent de Paul cité par Louis Abelly dans Vie de saint Vincent de Paul (…), 1863 :

« Ceux qui sont dans une mauvaise doctrine ne cherchent qu'à la répandre ; et néanmoins ils ne se déclarent pas d'abord : ce sont comme des loups qui se coulent doucement dans la bergerie pour la ravager et pour la perdre. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de démasquer les mauvais pasteurs qui tentent de détruire Votre Église de l’intérieur !

Notre-Dame-de-la-Passion, priez pour que l’Église ne cède rien aux hérésies !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 




5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 35-54 ; Évangile selon Saint Marc 15, 24-39 ; Évangile selon Saint Luc 23, 33-49 ; Évangile selon Saint Jean 19, 18-37
  • Méditation : Saint Augustin d’Hippone (354-430) : punique et berbère d’Algérie. Fils d’un païen et d’une femme d’une grande foi (la future sainte Monique), il fut un étudiant brillant mais donna beaucoup d’inquiétude à sa mère, tant ses idées religieuses étaient déviantes et ses mœurs dissipées. Il vint à Rome et finit par se convertir : il reçut le baptême par saint Ambroise de Milan en 387. Ordonné prêtre en 391, il retourna ensuite en Afrique où il devint évêque d’Hippone. Grande figure du christianisme, il combattit avec vigueur de nombreuses hérésies. Docteur de l’Église, Père de l’Église latine, il est l’auteur de nombreux écrits. Saint Patron des théologiens, des imprimeurs, des brasseurs, des chiffonniers.


Saint Augustin, Commentaire sur les psaumes (LXX, 12) :

« Maintenant, ils voient l’Église et ils disent : Elle va mourir, et bientôt son nom va disparaître; il n’y aura bientôt plus de chrétiens; ils ont fait leur temps. Et pendant qu’ils disent cela, je les vois mourir tous les jours; et cependant l’Église demeure debout, annonçant la puissance de Dieu à toutes les générations qui se succèdent. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de faire que le martyre de nombreux catholiques d’aujourd’hui consolide Votre Église !

Notre-Dame-de-la-Passion, aidez-nous à endurer notre martyre blanc sans faiblir !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 




À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :


« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »










Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 41 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris