«Croyez en celui qu'il a envoyé »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean


Jésus avait rassasié cinq mille hommes, et ses disciples l’avaient vu marcher sur la mer. Le lendemain, la foule restée sur l’autre rive se rendit compte qu’il n’y avait eu là qu’une seule barque, et que Jésus n’y était pas monté avec ses disciples, qui étaient partis sans lui. Cependant, d’autres barques, venant de Tibériade, étaient arrivées près de l’endroit où l’on avait mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâce. Quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus. L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. » Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. » (Jn 6, 22-29)


Quelle nourriture ?


On retrouve dans ces paroles de Jésus le même discours, la même dialectique, si l’on peut dire, que dans l’entretien avec la Samaritaine. À cette femme qui venait puiser de l’eau, Jésus laissait entendre qu’il avait le secret d’une eau vive qui non seulement apaise la soif, mais devient en celui qui s’en abreuve une source jaillissante de vie éternelle. Il allait ainsi au-devant du désir de cette femme et le faisait grandir en lui offrant un accomplissement inattendu. Il agit pareillement avec la foule. Ces gens qui le recherchent parce qu’il les a rassasiés de pain voudraient voir se renouveler le miracle. Car la faim un instant apaisée renaît, et avec elle, le désir. Le désir de vivre.

Mais qu’est-ce que vivre ? L’homme est-il condamné à vivre seulement de pain ? Jésus invite ces hommes et ces femmes à porter plus haut leur désir de vie. Le pain qu’il leur a donné est le signe d’une nourriture plus forte, plus nourrissante et plus désirable : une nourriture d’éternité.

Mais si transcendant et si gratuit soit-il, ce don ne s’offre pas à l’homme comme une sorte d’ajout accidentel dont il pourrait bien se passer. Car, en créant l’homme, Dieu l’a destiné à participer à sa propre vie dans le Fils bien-aimé ; il l’a voulu à cette fin, pour ce bonheur. Il y a donc, dans l’être humain, un dynamisme, un élan incommensurable, une capacité d’accueil infinie, qui se traduisent par une soif et une ardeur de vivre que rien de fini ne peut apaiser, et qui font de l’homme un être tourmenté, inachevé, tant que « l’œuvre de Dieu » en lui n’est pas accomplie. Cette œuvre est vie et joie de vivre.


Éloi Leclerc, o.f.m.

Éloi Leclerc († 2016) a découvert l’esprit franciscain à 12 ans et est rentré au noviciat en 1939. Déporté à Buchenwald, il a ensuite enseigné la philosophie et est devenu une des voix majeures de la spiritualité contemporaine.


Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 184 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris