« Montre-nous le Père »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 


En ce temps-là, Jésus dit à Thomas : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. » (Jn 14, 6-14)


Prendre le chemin des Apôtres


Le Verbe fait chair devient un chemin nouveau pour les humains, précisément parce que Jésus est devenu l’un de nous, le premier-né, et donc le trésor de la création. Il est le frère bien-aimé de tout homme et de toute femme de tous les temps. Son corps est le corps de Dieu et donne sens au corps de chacun ; tous ceux qui voient et touchent son corps, ou sont en communion avec lui par son corps, touchent et voient Dieu. Ce chemin nouveau vers Dieu ne passe pas par une séparation du corps, une lutte pour devenir de purs esprits ; c’est dans notre corps et par lui, et dans tout ce qui en nous est faible et brisé, que nous rencontrons Dieu. Jésus nous montre un chemin simple d’union à Dieu, chemin de compassion, d’amour, d’humilité et de service, qui est pour tous : pas seulement les forts, les intelligents, les capables ou les vertueux, mais aussi les faibles et les humbles. La seule chose que Jésus nous demande est de venir à lui avec un cœur humble et confiant. Peu à peu, il nous mènera à une union plus grande avec le Père, qui est compassion et pardon. C’est le chemin que nous, disciples de Jésus, sommes appelés à faire.


Jean Vanier


Né en 1928, Jean Vanier est notamment le fondateur des communautés de l’Arche qui rassemblent des personnes, handicapées mentales ou non, souhaitant vivre, travailler et prier ensemble.



Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 177 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris