Grand Rosaire du samedi 04 mai : Mystères Lumineux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 04 mai, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Lumineux.


Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!


Mystères Lumineux


1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. Les Noces de Cana

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l’annonce du Royaume de Dieu

4. La Transfiguration

5. L’institution de la Sainte Eucharistie



Nous pouvons aborder ces Mystères Lumineux en lisant et méditant cet extrait de l’Épître aux Colossiens de saint Paul (I, 9-14) :

« 9 C’est pourquoi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous ayez la pleine connaissance de sa volonté en toute sagesse et intelligence spirituelle, 

10 pour vous conduire d’une manière digne du Seigneur et lui plaire en toutes choses, produisant du fruit en toutes sortes de bonnes œuvres et faisant des progrès dans la connaissance de Dieu ; 

11 fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, pour tout supporter avec patience et avec joie ; 

12 rendant grâces à [Dieu] le Père, qui nous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, 

13 en nous délivrant de la puissance des ténèbres, pour nous transporter dans le royaume de son Fils bien-aimé, 

14 par le sang duquel nous avons la rédemption, la rémission des péchés. » 



1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 3, 13-17 ; Évangile selon Saint Marc 1, 9-11 ; Évangile selon Saint Luc 3, 21-22.
  • Méditation : Saint Jean-Paul II (1920-2005) : né Karol Jozef Wojtyla à Wadowice en Pologne, il est orphelin de mère à l’âge de 9 ans, puis perd son frère aîné quand il n’a que 12 ans. Adolescent, il se passionne pour la littérature et le théâtre mais il choisit finalement le séminaire, et est ordonné prêtre en 1926. Par la suite, il est sacré évêque en 1958, et devient archevêque de Cracovie en 1964, puis cardinal en 1967. Élu Pape en 1978, il s’engage fortement dans la défense de la famille et de la vie. Sa spiritualité était influencée par saint Grignion de Montfort, le Carmel et sa dévotion à la Très Sainte Vierge Marie.


Saint Jean-Paul II, Exhortation apostolique Christi-fideles (Chap. 12) :

« Le Baptême signifie et produit une incorporation mystique mais réelle au Corps crucifié et glorieux de Jésus. Par le moyen du sacrement, Jésus unit le baptisé à sa mort pour l'unir à sa résurrection, le dépouille du "vieil homme" et le revêt de "l'homme nouveau", c'est-à-dire de Lui-même : "Vous tous qui avez été baptisés dans le Christ - proclame l'apôtre saint Paul - vous vous êtes revêtus du Christ" (Galates 3,27). »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de bénir tous les nouveaux baptisés ainsi que leurs parrains et marraines !

Vierge Marie, Mère de l’Église, aidez tous les parrains et marraines à bien guider leurs filleuls!

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 



2. Les Noces de Cana


  • Lecture : Évangile selon saint Jean 2, 1-11
  • Méditation : Bienheureux Columba Marmion (1858-1923) : né dans une famille irlandaise très religieuse, il est ordonné prêtre à l’âge de 23 ans. Il devient professeur de théologie au Grand Séminaire de Holy Cross puis en 1886, réalise le rêve qu’il nourrit depuis plusieurs années : il entre au monastère bénédictin de Maredsous (Belgique). Après des débuts difficiles, il est élu 3ème abbé à l’âge de 35 ans, et le restera jusqu’à sa mort. Profondément spirituel, exigeant mais doux et généreux, il est très actif et fait connaître à Maredsous un grand rayonnement (il devient notamment le confesseur du Cardinal Mercier). Il a laissé trois livres et des milliers de lettres.


Bienheureux Dom Columba Marmion, Sponsa Verbi, la Vierge consacrée au Christ (Conférences spirituelles) :

« Les époux, dit Notre Seigneur, «quittent père et mère afin de s’attacher l’un à l’autre »; nulle union ne surpasse celle-là en intimité, en tendresse, en fécondité. Or, c’est à contracter avec lui une union semblable que le Verbe incarné invite l’âme qui lui est consacrée par les vœux de l’état religieux. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous en prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie : ne laissez plus Vos ennemis profaner le sacerdoce !

Notre-Dame-du-Sacerdoce, montrez au monde la beauté et la dignité du sacerdoce tel que le Seigneur l’a institué !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 



3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l’annonce du Royaume de Dieu


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 4, 23-25 et 13, 24-30 ; Évangile selon Saint Marc 1, 14-15 et 10, 13-14 ; Évangile selon Saint Jean 10, 9-11.
  • Méditation : la parabole du Bon Pasteur : Évangile selon saint Jean 10, 1-18 :

« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n’entre pas par la porte dans la bergerie des brebis, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un larron. Mais celui qui entre par la porte est le pasteur des brebis. À celui-ci le portier ouvre, et les brebis entendent sa voix ; il appelle ses propres brebis par leur nom, et il les fait sortir. Et lorsqu’il a fait sortir ses propres brebis, il va devant elles ; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. Elles ne suivent pas un étranger, mais elles le fuient ; car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait. Jésus leur dit donc encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus sont des voleurs et des larrons, et les brebis ne les ont pas écoutés. Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera, et il sortira, et il trouvera des pâturages. 10 Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient plus abondamment. 11 Je suis le bon pasteur. Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis. 12 Mais le mercenaire, et celui qui n’est pas pasteur, à qui les brebis n’appartiennent pas, voit venir le loup, et abandonne les brebis, et s’enfuit ; et le loup ravit et disperse les brebis. 13 Le mercenaire s’enfuit, parce qu’il est mercenaire, et qu’il ne se met pas en peine des brebis. 14 Je suis le bon pasteur, et je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, 15 comme le Père me connaît et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. 16 J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là aussi, il faut que je les amène, et elles écouteront ma voix, et il n’y aura qu’une seule bergerie et qu’un seul pasteur. 17 C’est pour cela que le Père m’aime, parce que je donne ma vie pour la reprendre de nouveau. 18 Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre : tel est le commandement que j’ai reçu de mon Père. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de susciter beaucoup de vocations religieuses, et de préserver Votre Église des mercenaires et des loups !

Notre-Dame de la Sagesse, protégez les bons pasteurs du Christ !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 



4. La Transfiguration


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 17, 1-9 ; Évangile selon Saint Marc 9, 2-9 ; Évangile selon Saint Luc 9, 28-36.
  • Méditation : Sainte Élisabeth de la Trinité (1880-1906) : française. Pianiste douée, belle, courtisée et promise à une vie facile, elle entra au Carmel à 21 ans. Elle avait une grande dévotion à la Vierge Marie et a pris l’habit le jour de la fête de l’Immaculée Conception, le 08 décembre 1901. Atteinte de la maladie d’Addison en 1906 (à 26 ans), elle endura des souffrances terribles jusqu’à sa mort quelques mois plus tard, dans une union et un abandon total à Dieu. Grande mystique, sa spiritualité était tournée vars l’inhabitation trinitaire, le silence, le recueillement et l’oraison contemplative. Elle est l’auteur de plusieurs écrits spirituels, d’une riche correspondance et de nombreuses prières dont « Ô Mon Dieu, Trinité que j’adore », devenue célèbre dans le monde entier.


Sainte Élisabeth de la Trinité, Le Ciel dans la foi, Quatrième jour, 1ère oraison :

« Deus ignis consumens" (He 12 29). Notre Dieu, écrivait saint Paul, est un feu consumant, c'est-à-dire un feu d'amour qui détruit, qui transforme en lui-même tout ce qu'il touche. Pour les âmes livrées à son action au fond d'elles-mêmes, la mort mystique dont Saint Paul nous parlait hier devient si simple, si suave ! Elles pensent beaucoup moins au travail de destruction et de dépouillement qu'il leur reste à faire qu'à se plonger dans le foyer d'amour qui brûle en elles et qui n'est autre que l'Esprit Saint, ce même amour qui, dans la Trinité, est le lien du Père et de son Verbe. Elles entrent en lui par la foi vive, et là, simples, paisibles, elles sont emportées par lui au-dessus des choses, des goûts sensibles, dans la « ténèbre sacrée » et transformées en l'image divine. »

  • Prière

Esprit Saint, nous Vous en prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Épouse la Vierge Marie : emportez-nous dans la « ténèbre sacrée » et consumez-nous !

Notre-Dame-de-la-Transfiguration, obtenez-nous la foi vive qui nous transfigurera !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 



5. L’institution de la Sainte Eucharistie


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 26-29 ; Évangile selon Saint Marc 14, 22-25 ; Évangile selon Saint Luc 22, 17-20 ; Évangile selon Saint Jean 6, 47-59.
  • Méditation : Saint Jean-Marie Baptiste Vianney, appelé « Le saint curé d’Ars » : (1786-1859). Curé français. Célèbre pour sa vie de pénitence et ses mortifications, confesseur exceptionnel, curé zélé et plein de charité, il jouissait déjà de son vivant d’une grande réputation de sainteté. Saint Patron de tous les curés de l’univers. 


Saint J.M.B. Vianney dit le saint Curé d’Ars :

« Oh ! mes enfants, que fait Notre-Seigneur dans le Sacrement de son amour ? Il a pris son bon cœur pour nous aimer. Il sort de ce cœur une transpiration de tendresse et de miséricorde pour noyer les péchés du monde. »

(Lire d’autres citations ici : http://www.arsnet.org/Paroles-du-cure-d-Ars.html )

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de noyer nos péchés par la sainte communion !

Notre-Dame-de-l’Eucharistie, préparez-nous lorsque nous allons recevoir le Saint-Sacrement !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 



À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :


« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »


Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 44 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris