Jour 2 : En tête-à-tête avec nous-même

Image de la publication

Parole de Dieu :

Moi, je ne t'oublierai pas. Car je t'ai gravée sur les paumes de mes mains... (Isaïe, 49, 15)

Méditation :

Tant que nous vivons sur la Terre, nous ne pouvons mesurer l'Amour de Dieu pour nous. Cet Amour insondable est un appel à réfléchir au regard que nous portons sur nous-même. Dieu a dit "Tu aimeras ton prochain comme toi-même". "Comme toi-même". Mais si je ne m'aime pas ou pas beaucoup, comment puis-je aimer les autres et accomplir le commandement de mon Créateur ? Bien sûr, les raisons qui font que nous ne nous aimons pas assez sont souvent profondes et notre regard ne peut changer en un instant. Mais nous pouvons faire un pas, jour après jour, dans cette direction, soutenu par la Grâce du Seigneur.

Et le premier pas que nous pouvons faire, c'est de tourner notre regard vers Dieu car Il nous a créé tel que nous sommes. Lui, l'Être Parfait, peut-Il avoir fait naître une créature imparfaite, indigne de Son Amour ? Non, c'est impossible. Si Dieu nous a créé tel que nous sommes, c'est parce que notre existence était désirée ainsi de toute éternité. Dieu a désiré notre venue. Murmurons en nous-mêmes cette phrase "Dieu a désiré ma venue". Lui qui a créé les océans, les montagnes, les arbres, les oiseaux et tout l'Univers, Il a désiré MA venue. Dès lors, ai-je le droit de ne pas m'aimer, moi, créature parfaite dans le plan de Dieu ?

Bien sûr, ce n'est pas forcément facile, cela peut être dur, voire paraître impossible parfois. Nous ne voyons pas par quel miracle nous pourrions changer notre regard sur nous-même. Parfois même, notre volonté de contrôle nous empêche de nous aimer car cela pourrait nous obliger à lâcher prise, à nous laisser travailler par Dieu et, à tort, nous avons peur de ce qui peut en découler.

Oui, l'Amour veut que nous aimions les autres de toute notre force. Et même que nous les aimions comme nous-mêmes. Dieu ne nous demande jamais l'Impossible. Et Il nous demande de nous aimer.

Alors peut-être que le chemin à suivre passe par Lui. Il a gravé notre nom sur la paume de Sa Main. Nous pouvons imaginer la douleur que cela engendre de graver le nom de l'être aimé sur notre peau. Et, pourtant, cette douleur, Dieu a voulu la ressentir pour nous graver à vie dans la paume de Sa Main. Si nous pouvons mesurer la force d'un tel Amour alors acceptons d'être aimé par Dieu et, ainsi, acceptons d'être aimable afin que nous puissions davantage nous aimer.

Prière :

"Seigneur, Dieu de Tendresse et d'Amour, Toi qui as désiré ma venue de toute éternité, je T'implore de me faire sentir Ton Amour dans ma vie. Fais, Seigneur, que j'ouvre mon coeur à Ta tendresse afin que je puisse entrevoir mon nom gravé dans la paume de Ta Main. 

Libère-moi de tout mauvais attachement et guéris-moi de toute blessure qui affecterait mon regard. Donne-moi la grâce de me regarder en Vérité avec Ton regard pour que je puisse découvrir la merveille que Tu as créée en me donnant la vie. Donne-moi la grâce de m'émerveiller de ce que je suis, avec mes qualités et mes faiblesses, pour que je sache, ensuite, porter ce même regard sur tous ceux qui m'entourent comme Tu le désires. 

Vierge Marie, ma douce Mère, je T'implore de porter ma prière dans Tes Mains Immaculées et de la présenter à notre Seigneur Jésus-Christ car, à Toi, Il ne peut rien refuser. Ainsi soit-il."


1 Notre-Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père

Prière de la communauté

Consécration à Marie de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Je Vous choisis, aujourd'hui, ô Marie, en présence de toute la cour céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je Vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, Vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi, et de tout ce qui m'appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité. Ainsi soit-il.

Merci ! 511 personnes ont prié

17 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine : "Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur"

Je m'inscris