Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Image de la publication

         Ci-dessus, vitrail de la cathédrale de Chartres, représentant le baptême de Clovis à Reims. Le jour de Noël 496, il reçut le baptême ainsi que  3 000 de ses guerriers. Le chef des francs fit ainsi de la France la Fille aînée de l'Eglise.   

.

            

          En ce 4 mai 2019, premier samedi du mois de Mai, mois consacré à la sainte Vierge, n'oublions pas notre dévotion au Cœur Immaculé de Marie pour réparer les d'outrages proférés contre Marie. 

            Nous fêterons aussi un grand anniversaire ; les 75 ans écoulés depuis ce jour béni ou le 4 mai 1944, le pape Pie XII décida de créer une fête spéciale pour honorer le Cœur Immaculé de Marie en la plaçant le 22 août, jour octave de l'Assomption. (Voir notre publication du 22 août dernier avec le lien. .....) Le but de cette fête est d'obtenir de Notre Dame  « la paix des nations, la liberté de l'Église, la conversion des pécheurs, l'amour de la pureté et la pratique des vertus. » Dans le rite ordinaire, l'Eglise célèbre cette fête le lendemain de la solennité du Sacré Cœur de Jésus et place au 22 août la fête de la Vierge Marie Reine, que le rite extraordinaire  a conservé au 31 mai. 

            Voici la fin de la présentation du rituel du baptême des petits enfants, dans la forme extraordinaire du rite romain.  Pour le début de cette présentation, suivre ........

            

        Notre prochaine publication sera consacrée à un rappel du catéchisme, celui du cardinal Gaspari, puis nous nous intéresserons à la nécessité du baptême des petits enfants, et des conséquences pour eux de l'absence de ce baptême. 

.



Deuxième partie à l'entrée du baptistère 


            Nous avons vu le 12 avril la première partie de la préparation au baptême de l'enfant qui s'achève par l'entré dans l'église, accompagné du prêtre qui a étendu son étole sur lui. C'est sous le signe du sacerdoce qu'il entre dans la maison de Dieu avec ces paroles du prêtre.


N., entrez dans la maison de Dieu, afin d'avoir part avec le Christ pour la vie éternelle. Amen.



            Après avoir postulé, l'enfant est désormais catéchumène: il entre donc dans l'église. Il va devoir manifester la connaissance qu'il a de la doctrine chrétienne, son rejet du démon et, tel l'athlète avant d'entrer dans l'arène, recevoir l'onction qui fortifie.



        7 - Profession de foi


            Le parrain et la marraine, au nom de l'enfant, récitent le Symbole des apôtres et la Prière du Seigneur.


            Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre ; et en Jésus-Christ, son Fils unique, Notre Seigneur; qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie ; a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli ; est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts ;est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois au Saint-Esprit, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Ainsi soit-il.


            Notre Père, qui êtes aux cieux, que votre nom soit sanctifié; que votre règne arrive ; que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donnez-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour, pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; et ne nous laissez pas succomber à la tentation; mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il.



         8 - Troisième exorcisme


          Une dernière fois, avant de consacrer l'enfant à Dieu par le baptême, le prêtre en éloigne les influences démoniaques, conséquences du péché originel. Désormais définitivement purifié, l'enfant sera ainsi apte à recevoir la grâce de Dieu et ses inspirations.


         Je t'adjure, esprit impur, quel que tu sois, au nom de Dieu le Père tout puissant, au nom de Jésus-Christ, son Fils, notre Seigneur et notre juge, et par la force de l'Esprit Saint, retire-toi de cette créature de Dieu N., que notre Seigneur a daigné appeler dans son saint temple, pour en faire un temple du Dieu vivant et la demeure de l'Esprit Saint. Par le Christ Notre Seigneur, qui viendra juger les vivants et les morts, et le monde par le feu. Amen.


          9 - Consignation des sens


     Le prêtre humecte son doigt de salive, comme le Christ le fit pour la guérison du sourd-muet. Tant qu'il n'a pas été guéri par la grâce, l'enfant ne peut ni entendre la voix de Dieu, ni chanter ses louanges.


            Ephpheta, ce qui veut dire, ouvre-toi.

            Pour respirer les doux parfums. Et toi, démon, prends la fuite; car le jugement de Dieu est proche.


      10 - Renonciation à Satan


  Le prêtre interroge l'enfant, qui renonce solennellement au péché et à son agent principal, le démon


Le prêtre: N., renoncez-vous à Satan ?


Le parrain:

J'y renonce.


Le prêtre: Et à toutes les œuvres de Satan ?


Le parrain :

J'y renonce.


Le prêtre : Et à toutes ses séductions ?


Le parrain:

J'y renonce.



         11- Huile des catéchumènes 


            Avec l'huile des catéchumènes, le prêtre fait une onction en forme de croix sur la poitrine et entre les épaules de l'enfant. Chez les Anciens, l'huile servait à préparer les athlètes aux combats du stade. Le chrétien devra affronter les combats spirituels de la vie.


            Je vous oins de l'huile du salut, dans le Christ Jésus Notre Seigneur, pour que vous ayez la vie éternelle. Amen.



Troisième partie : à l'intérieur du baptistère


            Le prêtre échange son étole violette contre une étole blanche (signe de joie et de grâce), et pénètre dans le baptistère avec l'enfant, le parrain et la marraine.     


          12 - Grande interrogation


            Le prêtre interroge solennellement et explicitement l'enfant sur la foi catholique.


            A la triple renonciation à Satan faite devant le baptistère correspond ici une triple profession de foi. Puis l'enfant affirme (par la voix du parrain et de la marraine) qu'il veut s'engager définitivement au service du Christ dans l'Église, pour son salut éternel. C'est l'ultime préparation au sacrement et la manifestation claire que l'enfant adhère à cette foi qu'il est venu demander par le baptême.


         13 - Ablution baptismale 


            Nous arrivons à l'essentiel du rite. Le parrain et la marraine doivent à ce moment toucher l'enfant. Le prêtre prend de l'eau et la verse par trois fois en croix sur la tête de l'enfant, en invoquant la sainte Trinité.

    N., Je vous baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. 


        14 - Onction du saint chrême 


            Le prêtre oint l'enfant avec le saint chrême, qui sert pour les prêtres et les rois. Tout baptisé participe (dans une certaine mesure) au sacerdoce royal du Christ.


            Que le Dieu tout-puissant, Père de Jésus-Christ Notre Seigneur, qui vous a fait renaître de l'eau et de l'Esprit Saint, et qui vous a donné remise de tous vos péchés, vous imprime lui-même l'onction du chrême du salut, en ce même Jésus Christ Notre Seigneur, pour la vie éternelle. Amen.


Le prêtre : La paix soit avec vous.

Le parrain : Et avec votre esprit.


       15 - Vêtement blanc


            Le prêtre place sur la tête de l'enfant un linge blanc, qui remplace la robe blanche que les néophytes portaient autrefois pendant huit jours en signe de joie.

            Recevez ce vêtement blanc. Puissiez-vous le porter sans tache jusqu'au tribunal de Notre Seigneur Jésus-Christ, de manière à posséder la vie éternelle.


Le parrain: Amen.


       16 - Remise du cierge 


Le prêtre donne à l'enfant un cierge allumé.


            Recevez cette lumière. Gardez sans défaillance la grâce de votre baptême. Observez les commandements de Dieu ; ainsi, quand le Seigneur viendra pour les noces éternelles, vous pourrez aller à sa rencontre avec tous les saints dans la cour céleste, et vivre dans les siècles des siècles.


Le parrain: Amen.


       17 - Souhait final


N., allez en paix, et que le Seigneur soit avec vous.


 Le parrain: Amen.




Quatrième partie à l'autel de la sainte Vierge


            L'usage s'est établi de consacrer immédiatement le nouveau baptisé à la sainte Vierge.

  18 - Consécration à Marie 


On dépose l'enfant sur l'autel de la Vierge. Puis le père et la mère récitent ensemble la prière suivante qui peut avoir des  variantes. 


Sainte Vierge Marie, vous que Jésus nous a donnée comme Mère au Calvaire, nous vous présentons cet enfant que Dieu nous a confié. Par le baptême, il est devenu frère de Jésus-Christ ; nous vous l'offrons, nous vous le consacrons, nous le confions à vos soins, à votre tendresse et à votre vigilance maternelles.

Que par votre intercession Dieu le protège dans son corps et le défende dans son âme ; s'il venait à s'égarer, poursuivez-le de votre amour maternel, et ramenez le pour qu'il obtienne de votre Fils le pardon et renaisse à la vie.

Et nous, son père et sa mère, aidez-nous dans la tâche que nous aurons désormais à remplir auprès de lui, aidez-nous à lui transmettre les enseignements de la foi, à lui apprendre à vivre selon la loi du Christ, afin qu'un jour nous soyons tous réunis dans la maison du Père, dans l'intimité de votre Fils, et dans la joie du Saint-Esprit. Amen.


Ensuite, tous ensembles chantent le Salve Régina ou une autre prière à la bienheureuse Vierge Marie.


.

.


‘' Est-ce que Maria das Neves est déjà au Ciel ?   Oui, elle y est ‘' a répondu Notre Dame à Fatima à la question de Lucie,  le 13 mai 1917.

Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

Merci ! 82 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris