Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. - Hozana

Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

         Ci-dessus, vitrail de la cathédrale de Chartres, représentant le baptême de Clovis à Reims. Le jour de Noël 496, il reçut le baptême ainsi que  3 000 de ses guerriers. Le chef des francs fit ainsi de la France la Fille aînée de l’Eglise.   

.

            

          En ce 4 mai 2019, premier samedi du mois de Mai, mois consacré à la sainte Vierge, n’oublions pas notre dévotion au Cœur Immaculé de Marie pour réparer les d’outrages proférés contre Marie. 

            Nous fêterons aussi un grand anniversaire ; les 75 ans écoulés depuis ce jour béni ou le 4 mai 1944, le pape Pie XII décida de créer une fête spéciale pour honorer le Cœur Immaculé de Marie en la plaçant le 22 août, jour octave de l’Assomption. (Voir notre publication du 22 août dernier avec le lien. https://hozana.org/publication/38100-le-jour-octave-de-la-fete-de-lassomption ) Le but de cette fête est d’obtenir de Notre Dame  « la paix des nations, la liberté de l'Église, la conversion des pécheurs, l'amour de la pureté et la pratique des vertus. » Dans le rite ordinaire, l’Eglise célèbre cette fête le lendemain de la solennité du Sacré Cœur de Jésus et place au 22 août la fête de la Vierge Marie Reine, que le rite extraordinaire  a conservé au 31 mai. 

            Voici la fin de la présentation du rituel du baptême des petits enfants, dans la forme extraordinaire du rite romain.  Pour le début de cette présentation, suivre  https://hozana.org/publication/50101-allez-enseignez-toutes-les-nations-baptisez-les-au-nom-du-pere 

            

        Notre prochaine publication sera consacrée à un rappel du catéchisme, celui du cardinal Gaspari, puis nous nous intéresserons à la nécessité du baptême des petits enfants, et des conséquences pour eux de l’absence de ce baptême. 

.



Deuxième partie à l'entrée du baptistère 


            Nous avons vu le 12 avril la première partie de la préparation au baptême de l’enfant qui s’achève par l’entré dans l’église, accompagné du prêtre qui a étendu son étole sur lui. C’est sous le signe du sacerdoce qu’il entre dans la maison de Dieu avec ces paroles du prêtre.


N., entrez dans la maison de Dieu, afin d'avoir part avec le Christ pour la vie éternelle. Amen.



            Après avoir postulé, l'enfant est désormais catéchumène: il entre donc dans l'église. Il va devoir manifester la connaissance qu'il a de la doctrine chrétienne, son rejet du démon et, tel l'athlète avant d'entrer dans l'arène, recevoir l'onction qui fortifie.



        7 - Profession de foi


            Le parrain et la marraine, au nom de l'enfant, récitent le Symbole des apôtres et la Prière du Seigneur.


            Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre ; et en Jésus-Christ, son Fils unique, Notre Seigneur; qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie ; a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli ; est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts ;est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois au Saint-Esprit, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Ainsi soit-il.


            Notre Père, qui êtes aux cieux, que votre nom soit sanctifié; que votre règne arrive ; que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donnez-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour, pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; et ne nous laissez pas succomber à la tentation; mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il.



         8 - Troisième exorcisme


          Une dernière fois, avant de consacrer l'enfant à Dieu par le baptême, le prêtre en éloigne les influences démoniaques, conséquences du péché originel. Désormais définitivement purifié, l'enfant sera ainsi apte à recevoir la grâce de Dieu et ses inspirations.


         Je t'adjure, esprit impur, quel que tu sois, au nom de Dieu le Père tout puissant, au nom de Jésus-Christ, son Fils, notre Seigneur et notre juge, et par la force de l'Esprit Saint, retire-toi de cette créature de Dieu N., que notre Seigneur a daigné appeler dans son saint temple, pour en faire un temple du Dieu vivant et la demeure de l'Esprit Saint. Par le Christ Notre Seigneur, qui viendra juger les vivants et les morts, et le monde par le feu. Amen.


          9 - Consignation des sens


     Le prêtre humecte son doigt de salive, comme le Christ le fit pour la guérison du sourd-muet. Tant qu'il n'a pas été guéri par la grâce, l'enfant ne peut ni entendre la voix de Dieu, ni chanter ses louanges.


            Ephpheta, ce qui veut dire, ouvre-toi.

            Pour respirer les doux parfums. Et toi, démon, prends la fuite; car le jugement de Dieu est proche.


      10 - Renonciation à Satan


  Le prêtre interroge l'enfant, qui renonce solennellement au péché et à son agent principal, le démon


Le prêtre: N., renoncez-vous à Satan ?


Le parrain:

J'y renonce.


Le prêtre: Et à toutes les œuvres de Satan ?


Le parrain :

J'y renonce.


Le prêtre : Et à toutes ses séductions ?


Le parrain:

J'y renonce.



         11- Huile des catéchumènes 


            Avec l'huile des catéchumènes, le prêtre fait une onction en forme de croix sur la poitrine et entre les épaules de l'enfant. Chez les Anciens, l'huile servait à préparer les athlètes aux combats du stade. Le chrétien devra affronter les combats spirituels de la vie.


            Je vous oins de l'huile du salut, dans le Christ Jésus Notre Seigneur, pour que vous ayez la vie éternelle. Amen.



Troisième partie : à l'intérieur du baptistère


            Le prêtre échange son étole violette contre une étole blanche (signe de joie et de grâce), et pénètre dans le baptistère avec l'enfant, le parrain et la marraine.     


          12 - Grande interrogation


            Le prêtre interroge solennellement et explicitement l'enfant sur la foi catholique.


            A la triple renonciation à Satan faite devant le baptistère correspond ici une triple profession de foi. Puis l'enfant affirme (par la voix du parrain et de la marraine) qu'il veut s'engager définitivement au service du Christ dans l'Église, pour son salut éternel. C'est l'ultime préparation au sacrement et la manifestation claire que l'enfant adhère à cette foi qu'il est venu demander par le baptême.


         13 - Ablution baptismale 


            Nous arrivons à l'essentiel du rite. Le parrain et la marraine doivent à ce moment toucher l'enfant. Le prêtre prend de l'eau et la verse par trois fois en croix sur la tête de l'enfant, en invoquant la sainte Trinité.

    N., Je vous baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. 


        14 - Onction du saint chrême 


            Le prêtre oint l'enfant avec le saint chrême, qui sert pour les prêtres et les rois. Tout baptisé participe (dans une certaine mesure) au sacerdoce royal du Christ.


            Que le Dieu tout-puissant, Père de Jésus-Christ Notre Seigneur, qui vous a fait renaître de l'eau et de l'Esprit Saint, et qui vous a donné remise de tous vos péchés, vous imprime lui-même l'onction du chrême du salut, en ce même Jésus Christ Notre Seigneur, pour la vie éternelle. Amen.


Le prêtre : La paix soit avec vous.

Le parrain : Et avec votre esprit.


       15 - Vêtement blanc


            Le prêtre place sur la tête de l'enfant un linge blanc, qui remplace la robe blanche que les néophytes portaient autrefois pendant huit jours en signe de joie.

            Recevez ce vêtement blanc. Puissiez-vous le porter sans tache jusqu'au tribunal de Notre Seigneur Jésus-Christ, de manière à posséder la vie éternelle.


Le parrain: Amen.


       16 - Remise du cierge 


Le prêtre donne à l'enfant un cierge allumé.


            Recevez cette lumière. Gardez sans défaillance la grâce de votre baptême. Observez les commandements de Dieu ; ainsi, quand le Seigneur viendra pour les noces éternelles, vous pourrez aller à sa rencontre avec tous les saints dans la cour céleste, et vivre dans les siècles des siècles.


Le parrain: Amen.


       17 - Souhait final


N., allez en paix, et que le Seigneur soit avec vous.


 Le parrain: Amen.




Quatrième partie à l'autel de la sainte Vierge


            L'usage s'est établi de consacrer immédiatement le nouveau baptisé à la sainte Vierge.

  18 - Consécration à Marie 


On dépose l'enfant sur l'autel de la Vierge. Puis le père et la mère récitent ensemble la prière suivante qui peut avoir des  variantes. 


Sainte Vierge Marie, vous que Jésus nous a donnée comme Mère au Calvaire, nous vous présentons cet enfant que Dieu nous a confié. Par le baptême, il est devenu frère de Jésus-Christ ; nous vous l'offrons, nous vous le consacrons, nous le confions à vos soins, à votre tendresse et à votre vigilance maternelles.

Que par votre intercession Dieu le protège dans son corps et le défende dans son âme ; s'il venait à s'égarer, poursuivez-le de votre amour maternel, et ramenez le pour qu'il obtienne de votre Fils le pardon et renaisse à la vie.

Et nous, son père et sa mère, aidez-nous dans la tâche que nous aurons désormais à remplir auprès de lui, aidez-nous à lui transmettre les enseignements de la foi, à lui apprendre à vivre selon la loi du Christ, afin qu'un jour nous soyons tous réunis dans la maison du Père, dans l'intimité de votre Fils, et dans la joie du Saint-Esprit. Amen.


Ensuite, tous ensembles chantent le Salve Régina ou une autre prière à la bienheureuse Vierge Marie.


.

.


‘’ Est-ce que Maria das Neves est déjà au Ciel ?   Oui, elle y est ‘’ a répondu Notre Dame à Fatima à la question de Lucie,  le 13 mai 1917.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

DanielleB
 il y a 4 mois
'' Par les mérites infinis de son très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion des pauvres pécheurs.'' En communion de prière dans le Coeur immaculé de Marie. Amen🌹🙏🙏🙏
Philippe
place Le Blanc, il y a 4 mois
‘’Prenez et buvez le Corps et !e Sang de Jésus-Christ, horriblement outragé par les hommes ingrats. Réparez leurs crimes et consolez votre Dieu.’’ Puissions-nous suivre les dernières recommandations de l’ange lors de toutes nos communions, particulièrement celles de nos communions réparatrices des premiers samedis du mois. En grande union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie
Philippe
place Le Blanc, il y a 4 mois
Puisse beaucoup d’âmes baptisées avoir apprécié comme vous, tous les éléments surnaturels que l’Eglise a mis dans les différentes phases du rite extraordinaire, particulièrement l’importance des exorcismes. Le 18 mai prochain, en fin de publication je mettrai le lien que m’a donné une priante à propos de l’efficacité de ces exorcismes ; je vous le communique dès maintenant pour que puissiez en prendre connaissance avec plus de temps devant vous. http://regnum-galliae.over-blog.com/2016/11/temoignage-d-un-pretre-moderniste-mais-realiste.html En grande union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie
Michel
 il y a 4 mois
En communion de prières dans la Sainte Église Catholique.
Philippe
place Le Blanc, il y a 4 mois
A qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la Vie éternelle
Marie-guy
place Orbigny, il y a 4 mois
En grande Union et communion de priére Alleluia Amen 🙏
Philippe
place Le Blanc, il y a 4 mois
En grande union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie