19ème jour: la flagellation, consécration de notre corps et de nos sens

Image de la publication

"Lève-toi et marche" (Lc 5, 23)


Invocation au Saint Esprit

Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Viens, Esprit Saint, en nos coeurs, et envoie du haut du ciel

un rayon de Ta lumière. Sans Ta puissance divine,

il n'est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride,

guéris ce qui est blessé. Assouplis ce qui est raide,

réchauffe ce qui est froid, redresse ce qui est dévié.

À tous ceux qui ont la foi et qui en Toi se confient,

donne Tes sept dons sacrés.

Donne vertu et mérite, donne le salut final,

donne la joie éternelle. Amen

(Séquence de la Pentecôte)


Psaume 8

Ô Seigneur, notre Dieu,

Qu'Il est grand Ton Nom

Par toute la terre !

Jusqu'aux cieux, Ta splendeur est chantée

Par la bouche des enfants, des tout-petits :

Rempart que Tu opposes à l'adversaire,

Où l'ennemi se brise en sa révolte.

A voir Ton ciel, ouvrage de Tes doigts,

La lune et les étoiles que Tu fixas,

Qu'est-ce que l'homme pour que Tu penses à lui,

Le fils d'un homme, que Tu en prennes soucis ?

Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu,

Le couronnant de gloire et d'honneur ;

Tu l'établis sur les oeuvres de Tes mains,

Tu mets toutes choses à ses pieds.


Lecture (He 10, 4-7)

Il est impossible, en effet, que le péché soit enlevé par le sang des animaux. Aussi, en entrant dans le monde, le Christ dit, d'après le Psaume : Tu n'as pas voulu de sacrifices ni d'offrandes, mais Tu m'as fait un corps. Tu n'as pas accepté les holocaustes ni les expiations pour le péché ; alors, Je T'ai dit : Me voici, mon Dieu, Je suis venu pour faire Ta volonté, car c'est bien de Moi que parle l'Écriture.


Méditation

A partir du consentement qu'elle apporta par sa foi au jour de l'Annonciation et qu'elle maintint dans sa fermeté sous la Croix, cette maternité de Marie dans l'économie de la grâce se continue sans interruption jusqu'à la consommation définitive de tous les élus. En effet, après son Assomption au Ciel, son rôle dans le salut ne s'interrompt pas : par son intercession répétée elle continue à nous obtenir les dons qui assurent notre salut éternel. Son amour maternel la rend attentive aux frères de son Fils dont le pèlerinage n'est pas achevé, ou qui se trouvent engagés dans les périls et les épreuves, jusqu'à ce qu'ils parviennent à la patrie bienheureuse. C'est pourquoi la bienheureuse Vierge est invoquée dans l'Église sous les titres d'avocate, d'auxiliatrice, de secourable, de médiatrice, tout cela cependant entendu de telle sorte que nulle dérogation, nulle addition n'en résulte quant à la dignité et à l'efficacité de l'unique Médiateur, le Christ.

Aucune créature en effet ne peut jamais être mise sur le même pied que le Verbe incarné et rédempteur. Mais tout comme le sacerdoce du Christ est participé sous des formes diverses, tant par les ministres que par le peuple fidèle, et tout comme l'unique bonté de Dieu se répand réellement sous des formes diverses dans les créatures, ainsi l'unique médiation du Rédempteur n'exclut pas, mais suscite au contraire une coopération variée de la part des créatures, en dépendance de l'unique source.

Ce rôle subordonné de Marie, l'Église le professe sans hésitation ; elle ne cesse d'en faire l'expérience ; elle le recommande au coeur des fidèles pour que cet appui et ce secours maternels les aident à s'attacher plus intimement au Médiateur et Sauveur.

Concile Vatican II, L.G § 62



Prière de consécration

Dieu qui nous as guéris en Jésus, reçois par les mains de Marie mon corps vulnérable et limité. Je te consacre, tous mes sens ô Marie pour qu'ils soient purifiés de tous les excès, de toutes recherches égoïstes, et qu'ils me servent à reconnaître et accueillir les bienfaits de Dieu. Donne-moi de mesurer la valeur de mon corps, temple de l'Esprit, et d'en prendre soin. Consolatrice des affligés, prends sous ta maternelle protection tous ceux qui souffrent dans leur chair.


Dizaine de chapelet



Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -Père Alexis Wiehe - Disponible chez www.editionsdulau.com (ISBN 2-84750-237-8)


Prière de la communauté

Souvenez-vous (saint Bernard)

Souvenez-vous, ô très douce Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre sainte protection imploré votre assistance et réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d’une pareille confiance, O Vierge des vierges, ô ma Mère, je viens vers vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe incarné, ne méprisez pas mes prières, mais daignez les écouter et les exaucer favorablement. Amen !

Merci ! 114 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un mois de mai pour se consacrer au Cœur Immaculé de Marie

Je m'inscris