13ème jour: Baptême de Jésus, consécration des promesses de notre baptême

Image de la publication

"Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ."(Ga 3, 27)


Invocation au Saint Esprit

Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Viens en nos coeurs, Esprit Saint, que tombe du ciel Ta lumière.

Père des pauvres, viens chez nous, la porte est ouverte au grand vent !

Sois dans la foule un regard, sois dans le désert un peu d'ombre.

Dans nos combats, fais la paix, dans notre amertume, mets la joie !

Viens vivre au coeur de nos vies, nous sommes perdus loin de Toi.

Le coeur souillé, lave-le, Et l'homme blessé, guéris-le !

(Alain Bandelier)


Psaume 102

Bénis le Seigneur, ô mon âme,

Bénis Son Nom très saint, tout mon être !

Bénis le Seigneur, ô mon âme,

N'oublie aucun de Ses bienfaits !

Car il pardonne toutes tes offenses

Et te guérit de toute maladie ;

Il réclame ta vie à la tombe

Et te couronne d'amour et de tendresse ;

Il comble de biens tes vieux jours :

Et renouvelle, comme l'aigle, ta jeunesse.

Le Seigneur est tendresse et pitié,

Lent à la colère et plein d'amour ;

Il n'est pas pour toujours en procès,

Ne maintient pas sans fin Ses reproches ;

Il n'agit pas envers nous selon nos fautes,

Ne nous rend pas selon nos offenses.

Comme le ciel domine la terre,

Fort est Son amour pour qui Le craint ;

Aussi loin qu'est l'orient de l'occident,

Il met loin de nous nos péchés ;

Comme la tendresse du père pour ses fils,

La tendresse de Dieu pour qui Le craint !


Lecture (Ep. 4, 1-6)

Frères, je vous encourage à suivre fidèlement l'appel que vous avez reçu de Dieu : ayez beaucoup d'humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez à coeur de garder l'unité dans l’Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il n'y a qu'un seul Corps et un seul Esprit. Il n'y a qu'un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous, et en tous.


Méditation

Marie étant la plus conforme à Jésus-Christ de toutes les créatures, il s'ensuit que, de toutes les dévotions, celle qui consacre et conforme le plus une âme à Notre Seigneur est la dévotion à la Très Sainte Vierge, et que plus une âme sera consacrée à Marie, plus elle le sera à Jésus-Christ. C'est pourquoi la parfaite consécration à Jésus-Christ n'est autre chose qu'une parfaite et entière consécration de soi-même à la Très Sainte Vierge, qui est la dévotion que j'enseigne ; ou autrement, une parfaite rénovation du baptême. (…)

Ce qu'on fait par cette présente dévotion : on renonce au démon, au monde, au péché et à soi-même, et on se donne tout entier à Jésus-Christ par les mains de Marie. Et même on fait quelque chose de plus, car dans le baptême, on parle ordinairement par la bouche d'autrui (…) ; mais dans cette dévotion, c'est par soi même, c'est volontairement, c'est avec connaissance de cause. (…) Les canonistes disent : "Le voeu principal nous le faisons au baptême." Cependant, qui est-ce qui garde ce grand voeu ? Qui est-ce qui tient fidèlement les promesses du saint baptême ? Presque tous les chrétiens ne faussent-ils pas la fidélité qu'ils ont promise à Jésus-Christ dans leur baptême ? (…) Or, si les conciles, les Pères et l'expérience même nous montrent que le meilleur moyen pour remédier aux dérèglements des chrétiens est de les faire ressouvenir des obligations de leur baptême et de les faire renouveler les voeux qu'ils ont faits, n'est-il pas raisonnable qu'on le fasse présentement d'une manière parfaite par cette dévotion et cette consécration à Notre Seigneur par Sa sainte mère ? Je dis d'une manière parfaite, parce qu'on se sert, pour se consacrer à Jésus-Christ, du plus parfait de tous les moyens, qui est la très sainte Vierge.

(Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la Vraie Dévotion, § 120-130)


Prière de consécration

Mère de la Vie, tu as donné naissance à Celui qui est la Résurrection et la Vie. Je te consacre mon baptême, par lequel Dieu m'a accordé de renaître et d'être sanctifié. Mère des Baptisés, que je redécouvre mon identité véritable d'enfant de Dieu. Accompagne-moi pour que je grandisse dans la foi et la grâce de mon baptême, jusqu'à ce que je puisse affirmer avec Saint Paul : ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi.


Dizaine de chapelet



Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -Père Alexis Wiehe - Disponible chez www.editionsdulau.com (ISBN 2-84750-237-8)

Prière de la communauté

Souvenez-vous (saint Bernard)

Souvenez-vous, ô très douce Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre sainte protection imploré votre assistance et réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d’une pareille confiance, O Vierge des vierges, ô ma Mère, je viens vers vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe incarné, ne méprisez pas mes prières, mais daignez les écouter et les exaucer favorablement. Amen !

Merci ! 129 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un mois de mai pour se consacrer au Cœur Immaculé de Marie

Je m'inscris