7ème jour: consécration de notre temps

Image de la publication

"Tout ce que vous faites : manger, boire, ou n'importe quoi d'autre, faites-le pour la gloire de Dieu." (1 Co 11, 31)


Invocation au Saint Esprit

Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Ô très saint et très adorable Esprit

Faites-moi entendre Votre douce et aimable voix.

Je veux être devant Vous comme une plume légère,

Afin que Votre souffle m'emporte où Il veut et que je ne Lui oppose jamais la moindre résistance.

(Bienheureux François Marie Libermann)


Psaume 126

Si le Seigneur ne bâtit la maison,

Les bâtisseurs travaillent en vain ;

Si le Seigneur ne garde la ville,

C'est en vain que veillent les gardes.

En vain tu devances le jour,

Tu retardes le moment de ton repos,

Tu manges un pain de douleur :

Dieu comble son bien-aimé quand il dort.

Des fils, voilà ce que donne le Seigneur,

Des enfants, la récompense qu’Il accorde.


Lecture (Qo 3, 1-11)

Il y a un temps pour tout et un temps pour toute chose sous le ciel. Un temps pour enfanter et un temps pour mourir ; un temps pour planter et un temps pour arracher le plant. Un temps pour tuer et un temps pour guérir ; un temps pour détruire et un temps pour bâtir ; un temps pour pleurer et un temps pour rire ; un temps pour gémir et un temps pour danser ; (…) Quel profit celui qui travaille trouvera-t-il à la peine qu'il prend ? Je regarde la tâche que Dieu donne aux enfants des hommes : tout ce qu'Il fait convient en son temps. Il a mis dans leur cœur l'ensemble du temps, mais sans que l'homme puisse saisir ce que Dieu fait, du commencement à la fin.


Méditation

La parfaite consécration à Jésus-Christ n'est autre chose qu'une parfaite et entière consécration de soi-même à la Très Sainte Vierge. (…) Cette dévotion consiste donc à se donner tout entier à la Très Sainte Vierge, pour être tout entier à Jésus-Christ par elle. Il faut lui donner notre corps avec tous ses sens et ses membres ; notre âme avec toutes ses puissances ; nos biens extérieurs qu'on appelle fortune, présents et à venir ; nos biens intérieurs et spirituels, qui sont nos mérites, nos vertus et nos bonnes œuvres passées, présentes et futures : en deux mots, tout ce que nous avons dans l'ordre de la nature et dans l'ordre de la grâce, et tout ce que nous  pourrons avoir à l'avenir, dans l'ordre de la nature, de la grâce ou de la gloire, et cela sans aucune réserve, pas même d'un denier, d'un cheveu et de la moindre bonne action, et cela pour l'éternité, et cela sans prétendre ni espérer aucune autre récompense de son offrande et de son service, que l'honneur d'appartenir à Jésus-Christ par elle et en elle. (…) Il s'ensuit de là que par cette dévotion, on donne à Jésus-Christ, de la manière la plus parfaite, puisque c'est par les mains de Marie, tout ce que l'on peut Lui donner, et beaucoup plus que par les autres dévotions, où on Lui donne ou une partie de son temps, ou une partie de ses bonnes oeuvres. (…) Ici tout est donné et consacré.

(Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la Vraie Dévotion, § 120, 121, 124)


Prière de consécration

Béni soit Dieu pour ce temps qui m'est accordé sur cette terre. Mère du Verbe Incarné, je te consacre chaque instant de ma vie ici-bas, afin de savoir utiliser la moindre minute pour la plus grande gloire de Dieu et le service de mon prochain. Accorde-moi la grâce de ne pas gaspiller mon temps mais de le faire fructifier pour l'éternité en m'ajustant à l'oeuvre de la grâce de Dieu.

Mère de miséricorde, préserve-moi de l'oisiveté et de la paresse ; prie pour tes enfants qui sont tentés d'abréger leur vie.


Dizaine de chapelet


Tout à Jésus par Marie - Préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie -Père Alexis Wiehe - Disponible chez www.editionsdulau.com (ISBN 2-84750-237-8)

Prière de la communauté

Souvenez-vous (saint Bernard)

Souvenez-vous, ô très douce Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre sainte protection imploré votre assistance et réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d’une pareille confiance, O Vierge des vierges, ô ma Mère, je viens vers vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe incarné, ne méprisez pas mes prières, mais daignez les écouter et les exaucer favorablement. Amen !

Merci ! 137 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un mois de mai pour se consacrer au Cœur Immaculé de Marie

Je m'inscris