La Joie de l'attente

Image de la publication

La joie de l'attente - vivre le temps avec Marie

L'attente du Messie

Marie attend le Messie. Son Dieu est le dieu de l'alliance et de la Promesse. C'est dans la prière et cette relation intime à Dieu, qu'elle prépare tout son être à l'accomplissement de la promesse. Or ce Messie est attendu depuis des siècles par le peuple hébreu. Et quand Dieu répond à Sa promesse, Marie le célèbre : "Il se souvient de Son Amour, de la promesse faite à nos pères en faveur d'Abraham et de sa descendance à jamais" (Luc 1, 56). Elle replace le don de Dieu dans l'attente de tout son peuple.

Marie n'interroge pas le temps de Dieu. Elle accueille ce qui est donné dans le présent comme le moment favorable choisi par Dieu dans sa sagesse. "Au moment favorable je t'ai exaucé(e), au jour du salut je t'ai secouru(e). Je t'ai façonné(e), établi(e), pour que tu sois l'alliance du peuple" (Isaïe 49,8). 

Marie ne vit pas le temps dans l'impatience de ses propres besoins. Elle sait que "le Seigneur est le rocher, son oeuvre est parfaite" (Dt 32,4) et que c'est au milieu des conflits du monde que grandit son oeuvre. Elle vit le temps de la patience et de la miséricorde. 

Marie enceinte

Et si l'Ange lui a dit qu'elle mettrait au monde un Fils, et qu'Il sera grand devant les hommes, "elle accueille dans le petit espace de son ventre saint, un Fils que les cieux ne pouvaient contenir" (Ste Claire). Durant toute la grossesse de Marie, cette présence du messie qui grandit en son sein est encore un secret. Elle est heureuse. 

 Il occupe tout mon espace, pas seulement celui de mon ventre. Il est dans mes pensées, dans ma respiration, il sent le monde à travers mon nez. Il est dans toutes les fibres de mon corps." - Au nom de la mère, Erri de Luca

L'attente de Joseph 

Le "Oui" de Marie n'était pas un oui sans conséquence, elle le savait. Si elle pouvait tout perdre sa réputation, le soutien de sa communauté, c'est certainement son Joseph, tendrement aimé, qu'elle devait le plus craindre de perdre. Mais Marie ne s'épouvante pas, ne panique pas, elle remet son amour pour Joseph à Dieu et s'abandonne à la sagesse divine. Pourtant Joseph hésite, pense à la répudier en secret... Elle sait avec que la "grâce a des forces non pour forcer les coeurs mais pour les éveiller" (St François de Sales). 

La parole de Dieu ne dit-elle pas, "Toi, attends donc et tu verras sa grande force" ( 2 Mac 7,17) ?  Marie attend tout de Dieu. Elle n'ira pas convaincre Joseph avec des mots et des supplications, elle le dépose à Dieu, et Le laisse se frayer un chemin dans son coeur. 

Joseph reçoit en songe la visite de l'Ange "Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse" (Mt 1, 20), sans discuter, sans chercher à comprendre, Joseph prend Marie chez elle et se donne tout entier à son épouse et à l'enfant divin qu'elle porte en son sein. Marie avait reçu Joseph de Dieu au moment de leurs fiançailles. Elle a consenti à le perdre en disant "Oui" à l'Annonciation de l'ange, mais elle sait que Dieu redonne au centuple. Il lui rend Joseph, dévoué et aimant plus que jamais. 

Le temps de l'enfance de Jésus

Joseph et Marie savent que leur Fils est promis à de grandes choses, mais ils laissent Dieu agir dans Sa vie. Ils ne le poussent pas vers Sa mission, ils lui offrent un espace d'amour gratuit où l'enfant (Jésus) peut croître en "sagesse, en stature et en grâce devant Dieu et devant les hommes" (Luc 2, 52). La vie de la sainte famille de Nazareth est une vie simple et cachée, qui recèle un très grand trésor, qui se révèlera au monde quand les temps seront venus.  

Attendre aujourd'hui avec Marie

Je dépose à Marie mes impatiences et mes peurs de manquer. S'il est un désir de ma vie qui me brûle et me creuse car la réponse de Dieu ne vient pas, je prends le temps de me souvenir de tous ces moments de ma vie où Dieu a répondu à mes prières. Comme Marie je me remémore ses bienfaits. "Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu'il fait" (psaume 32). Je demande à Marie d'intercéder afin que Dieu vienne habiter cette attente, user de ce temps pour élargir mon âme et me rendre capable de recevoir la surabondance de son don. Car "rien n’est impossible à Dieu" (Luc 1,37) et l'on obtient de Dieu autant que l'on en espère.

  • Notre Père
  • Je vous salue Marie
  • Prière de la Neuvaine 

Prière de la communauté

Magnificat (Luc 1, 46-55)

Mon âme exalte le Seigneur Exulte mon esprit en Dieu mon sauveur Il s'est penché sur son humble servante Désormais tous les âges me diront bienheureuse Le Puissant fit pour moi des merveilles Saint est son nom Son Amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent Déployant la force de son bras, Il disperse les superbes, Il renverse les puissants de leur trône Il élève les humbles, Il comble de biens les affamés, Il renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, Il se souvient de son amour, De la promesse faite à nos pères, En faveur d'Abraham et de sa descendance, à jamais.

Merci ! 675 personnes ont prié

17 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine : La Joie à l'école de Marie

Je m'inscris