« Voyez mes mains et mes pieds »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc


En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. 
Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : “Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.” » Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. » 
(Lc 24, 35-48)


Il nous accompagne en chemin


Le récit d’Emmaüs est devenu pour nombre de personnes le symbole de leur vie. Dans de nombreuses régions, il était d’usage de faire un « chemin d’Emmaüs ». Si ce genre de coutume a pu voir le jour, c’est parce que l’on peut se retrouver soi-même dans cette histoire et qu’on entend trouver, en faisant cette marche, lumière et guérison pour sa propre vie. Le chemin d’Emmaüs, c’est l’application pratique de la Bonne Nouvelle : le Ressuscité nous accompagne sur les routes de notre quotidien, sur tous nos chemins. Un tel « chemin d’Emmaüs » peut nous faire comprendre le récit de Luc mieux que ne le ferait une bonne interprétation exégétique. Il peut nous apprendre physiquement ceci : là où je marche en ce moment, anéanti et épuisé, au long de chemins connus et inconnus, dans le tumulte et le silence, dans la cohue et dans la solitude, déçu et trompé dans mes espérances, sans rien comprendre au désordre de ma vie, le Christ m’accompagne. Il est près de moi et m’ouvre la route, me révèle le sens de mon histoire, m’explique pourquoi j’ai dû suivre cette voie jusqu’ici : Pour entrer dans sa gloire (Lc 24, 26). Et quand je m’arrêterai, mes propres yeux pourront s’ouvrir eux aussi et je reconnaîtrai : Oui, c’est le Seigneur.


Anselm Grün, o.s.b.


Né en 1945, Anselm Grün est bénédictin à l’abbaye de Münsterschwarzach (Allemagne). Il est un accompagnateur spirituel extrêmement réputé et a fortement contribué à rapprocher, sans les confondre, foi et psychologie.



Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 170 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris