« Ils décidèrent de le tuer »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, quand Lazare fut sorti du tombeau, beaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de Marie et avaient donc vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui. Mais quelques-uns allèrent trouver les pharisiens pour leur raconter ce qu’il avait fait. Les grands prêtres et les pharisiens réunirent donc le Conseil suprême ; ils disaient : « Qu’allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand nombre de signes. Si nous le laissons faire, tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation. » Alors, l’un d’entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n’y comprenez rien ; vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas. » Ce qu’il disait là ne venait pas de lui-même ; mais, étant grand prêtre cette année-là, il prophétisa que Jésus allait mourir pour la nation ; et ce n’était pas seulement pour la nation, c’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés. 
À partir de ce jour-là, ils décidèrent de le tuer. C’est pourquoi Jésus ne se déplaçait plus ouvertement parmi les Juifs ; il partit pour la région proche du désert, dans la ville d’Éphraïm où il séjourna avec ses disciples. Or, la Pâque juive était proche, et beaucoup montèrent de la campagne à Jérusalem pour se purifier avant la Pâque. Ils cherchaient Jésus et, dans le Temple, ils se disaient entre eux : « Qu’en pensez-vous ? Il ne viendra sûrement pas à la fête ! » Les grands prêtres et les pharisiens avaient donné des ordres : quiconque saurait où il était devait le dénoncer, pour qu’on puisse l’arrêter.
(Jn 11, 45-57)

 

Désirer la Pâque

Frères, le jour de la Pâque approche. Mais pourquoi nous hâtons-nous de devancer la Pâque qui vient et s’en va ? Est-ce que nous n’avons pas fait la même chose durant de nombreux groupes d’années ? Donc, la Pâque présente, elle aussi, passera. En effet, rien de ce qui est dans le siècle présent n’est stable, mais nos jours s’éloignent comme l’ombre (Ps 143, 4) et notre vie s’avance comme un cheval rapide à la course jusqu’à ce qu’il nous amène au terme de la vie.

Quoi donc, dit quelqu’un, ne faut-il pas désirer la Pâque ? Si fait, il faut la désirer le plus possible. Comment en serait-il autrement ? Mais il s’agit de la Pâque que nous accomplissons chaque jour. Et de quelle façon ? Par la purification des péchés, l’affliction du cœur, les larmes du repentir, la pureté de la conscience, la mortification de ce qui n’appartient qu’à la terre : débauche, impureté, passion, désir mauvais (Col 3, 5) et tout autre vice agissant.

En effet, celui qui a été jugé digne de devenir tel, ce n’est pas une fois par an, mais pour ainsi dire chaque jour qu’il vit la Pâque et célèbre en l’honneur du Seigneur la fête tant désirée.

Car notre vie n’est rien d’autre que la préparation de la fête.

St Théodore Stoudite

Théodore Stoudite († 826), supérieur du monastère du Stoudios à Constantinople, écrivit ses catéchèses en exil. Il exerça une durable influence sur le monachisme oriental.

L’Incrédulité de saint Thomas (1634), Rembrandt (1606-1669), Moscou (Russie), musée Pouchkine. © AISA / Leemage

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 174 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris