1er dimanche de Carême : entrons dans la prière

Ca y est, nous revoilà en Carême.

Carême rime souvent avec tristesse, renoncements, douleur... Et si nous décidions de le vivre dans la joie ? Car un saint triste est un triste saint, et si nous nous présentons à nos amis avec une face de Carême, ils n'auront vraiment pas envie de devenir chrétiens. C'est quoi être chrétien ? Il me semble que c'est entrer dans une relation profonde avec le Christ. C'est Lui la source de notre joie. Et pour cela, il nous faut renouveler notre prière.

Les textes proposés par la liturgie en ce jour nous montrent Jésus tenté par le diable au désert. Il sait déjouer les stratagèmes du tentateur car Il est pleinement connecté à son Père par la prière. 

Le curé d'Ars disait sur la prière (notamment devant le Saint Sacrement) : "je l'avise et il m'avise".

Alors puisque la conversion est en partie histoire de volonté, décidons de revitaliser notre vie de prière. Choisissons un moment dans la journée où nous pourrons converser davantage avec Dieu selon notre rythme : pour ma part, j'aime me lever plus tôt, prendre un temps de prière, et dire le chapelet le temps de me rendre à mon travail. Une aide nous est proposée par l'Eglise : s'unir à la prière des prêtres et des consacrés - qui est la prière de l'Eglise - en priant les psaumes, dans les offices de laudes, vêpres et complies. 

Pour cela, il suffit de télécharger l'application aelf sur son téléphone portable ou aller sur aelf.org ou encore se procurer chez son libraire un exemplaire de "Prière du temps présent" si on préfère le format papier.

Au fil des jours, par cette prière, nous fréquentons davantage la Parole de Dieu. 

On peut aussi tout simplement méditer les textes de la messe du jour : par exemple, lire les textes de la messe du lendemain la veille au soir permet à notre être de ruminer ces paroles pendant la nuit et à être plus présent aux lectures du jour si on assiste à l'eucharistie.

Une autre manière d'entrer dans la Parole de Dieu est la méditation du Chapelet : en prenant notre chapelet et en méditant les mystères Joyeux, douloureux, lumineux et glorieux, nous prenons la main de Marie, qui nous enseigne à suivre l'Evangile et nous conduit à Jésus.

A chacun de voir comment il peut se nourrir de la Parole !

Une suggestion pratique pour cette semaine : 

Investir dans un petit carnet et dès qu'un psaume ou un verset nous parle particulièrement, le recopier. Ecrire, recopier la Parole nous aide à la mémoriser. Et ce petit carnet peut se glisser facilement dans une poche, ou un sac à main et nous nourrir en toutes circonstances.

Pour nous édifier mutuellement, je propse à ceux qui le souhaitent de partager un verset de la Parole de Dieu qu'ils aiment particulièrement.

Bonne semaine, que sainte Anne et sainte Marie nous accompagnent.

Disons la prière de la communauté en cliquant sur "Je prie"

Prière de la communauté

Souvenez-vous (saint Bernard)

Souvenez-vous, ô très douce Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre sainte protection imploré votre assistance et réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d’une pareille confiance, O Vierge des vierges, ô ma Mère, je viens vers vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Ô Mère du Verbe incarné, ne méprisez pas mes prières, mais daignez les écouter et les exaucer favorablement. Amen !

Merci ! 226 personnes ont prié

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Petits billets spirituels pour célibataires

Je m'inscris