Facebook PixelLe 16 mars : Saint Christodule - Hozana

Le 16 mars : Saint Christodule

Le 16 mars : Saint Christodule

Saint Christodule (XIème siècle)

Ce saint ermite fut un grand voyageur durant toute sa vie, tantôt pour échapper à ses admirateurs, tantôt pour fuir les Turcs persécuteurs. Il poussa même jusqu'à l'abbaye de Cluny, en France, pour y étudier la réforme monastique. C'est au cours d'un pèlerinage aux tombeaux des Apôtres à Rome qu'il eut la vision de ce que serait sa vie. Originaire de Nicée, il se rend alors à Constantinople et obtient de l'empereur de construire un monastère à Patmos. Mais l'empereur byzantin pose comme condition que saint Christodule réforme d'abord les monastères de Thessalie. Ce qu'il fit difficilement. Il écrivit d'ailleurs à cette occasion un ouvrage sur "la manière de servir Dieu". L'empereur en fut satisfait et lui donna toute l'île de Patmos pour y fonder la vie monastique et en particulier le monastère de Saint Jean le Théologien, où il resta cinq années. Quand les Turcs apparurent, il dut fuir et se réfugier dans l'île d'Eubée où il mourut.

Prière

Prions pour les émigrés, poussés par la guerre à quitter leur pays. Qu'ils trouvent dans leur pays d'accueil de l'amour et du réconfort.

Autres saints du jour

Sainte Bénédicte, clarisse

Saint Papas, martyr

Sainte Eusébie, religieuse

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader