Dieu rassemblera son peuple dans la joie.

Image de la publication

Aujourd’hui, nous célébrons joyeusement l’entrée de Jésus dans Jérusalem. Nous ne nous réjouissons pas seulement parce que la foule reconnaît enfin la royauté de Jésus, mais parce qu’à travers cette fête, Dieu promet à tous ceux qui vivront en Jésus-Christ d’accéder à la vie éternelle. C’est ce que nous rappelle la prière de bénédiction des Rameaux, lorsqu’elle s’adresse à Dieu en disant : « accorde-nous d’entrer avec Jésus dans la Jérusalem éternelle ».

Le dimanche des rameaux ouvre la Semaine Sainte, pendant laquelle nous allons suivre Jésus jusque sur la croix. Ainsi, avec l’événement que nous célébrons aujourd’hui, Dieu nous encourage à persévérer, malgré les épreuves, les humiliations et les doutes, dans la foi de notre baptême.

De plus, en nous montrant Jésus qui entre à Jérusalem sur le dos d’un ânon, Dieu veut nous enseigner l’attitude la plus juste pour entrer dans la Jérusalem éternelle. Dieu ne cherche pas à montrer sa puissance par la force de chevaux tirant un lourd carrosse doré. Il préfère se manifester dans la simplicité, l’humilité et la charité, comme Fils unique Jésus-Christ nous le montra en lavant les pieds de ses disciples au cours de son dernier repas avec eux.

Simplicité, humilité, charité, voilà notre devise afin que nous, qui sommes en pèlerinage sur cette terre, cherchions à donner à nos contemporains en avant-goût du Royaume des cieux.

En cette dernière semaine de Carême, demandons à Saint Philippe Néri, lui qui s’est illustré par son amour du prochain, qu’il intercède pour nous, afin qu’au jour de Pâques nos efforts de conversion nous libèrent de nos péchés. Comme lui, nous pourrons dire : « Que la joie du Seigneur augmente toujours. Que la joie selon le monde diminue toujours jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Je ne dis pas cela parce que, vivant en ce monde, nous ne devrions jamais nous réjouir. Mais afin que, même en vivant en ce monde, nous soyons joyeux dans le Seigneur. »

 

Guillaume

Prière de la communauté

Prière à Notre-Dame du Sacerdoce

Vierge Marie, mère du Christ-Prêtre, mère des prêtres du monde entier, vous aimez tout particulièrement les prêtres, parce qu’ils sont les images vivantes de votre fils unique. Vous avez aidé Jésus par toute votre vie terrestre, et vous l’aidez encore dans le ciel. Nous vous en supplions, priez pour les prêtres « priez le père des cieux pour qu’il envoie des ouvriers à sa moisson ». Priez pour que nous ayons toujours des prêtres qui nous donnent les sacrements, nous expliquent l’Évangile du Christ, et nous enseignent à devenir de vrais enfants de Dieu Vierge Marie, demandez vous-même à Dieu le père les prêtres dont nous avons tant besoin ; et puisque votre cœur a tout pouvoir sur lui, obtenez-nous, ô Marie, des prêtres qui soient des saints Amen

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions à l'école de deux saints au coeur enflammé

Je m'inscris