« Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. »
(Mt 9, 14-15)

 

Ils ne jeûnaient pas

Les pharisiens et les disciples de Jean jeûnaient et les Apôtres ne jeûnaient pas. Mais [Jésus] leur répondit dans un sens spirituel et montra aux disciples qu’il était l’Époux. Car Jean a donné l’assurance que l’espérance de la vie reposait tout entière dans le Christ, et pourtant, tant qu’il prêchait encore, ses disciples ne pouvaient être accueillis par le Seigneur. La Loi et les prophètes vont, en effet, jusqu’à lui, et si la Loi ne prenait pas fin, aucun d’entre eux ne passerait à la foi de l’Évangile.

Quant à cette réponse que les disciples ne sont pas obligés de jeûner quand l’Époux est présent, elle montre la joie causée par sa présence et le mystère de la nourriture sacrée, dont nul ne manquera en sa présence, c’est-à-dire s’il garde le Christ sous le regard de son esprit. C’est quand il leur serait enlevé qu’ils jeûneraient, dit-il, parce que tous ceux qui ne croiraient pas que le Christ est ressuscité ne devaient pas avoir la nourriture de vie. Car c’est dans la foi en la résurrection que l’on reçoit le sacrement du pain céleste, et quiconque est sans le Christ sera laissé dans l’abstinence de la nourriture de la vie.

 

St Hilaire de Poitiers

 

Saint Hilaire († 367), père de famille devenu évêque de Poitiers vers 350, apôtre de la Gaule, est l’un des grands défenseurs de la Trinité au IVe siècle.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 208 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris