La récompense de la vocation

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. »
(Mc 10, 28-31)

 

Tout donner et tout quitter pour approcher Dieu

Le Seigneur a fait des pauvres, des faibles et des affligés les gages et les instruments de sa présence ; et ici encore, il est clair que la même tentation s’offre à nous de la négliger ou de la profaner. Tel il était, tels sont ses disciples choisis en ce monde ; et de même que sa condition obscure et sans défense incitait les hommes à l’insulter et à le maltraiter, ainsi ces mêmes qualités incitent les hommes à l’insulter aujourd’hui dans les gages de sa présence. Que ces gages soient tels, ressort clairement de nombreux passages de l’Écriture. Il dit des enfants : « Quiconque recevra en mon nom un de ces petits, me recevra. » Il dit à Saül qui persécutait ses disciples : « Pourquoi me persécutes-tu ? » Et il nous avertit qu’au dernier jour, il dira aux justes : « J’étais affamé, et vous m’avez donné à manger ; j’étais assoiffé, et vous m’avez donné à boire… » Quand il naquit en ce monde, le monde ne le connut point. Il fut couché dans une crèche grossière, parmi le bétail, mais « tous les anges de Dieu l’adorèrent ». Maintenant aussi, il est présent sur un autel, de facture grossière peut-être et peu exalté par ce qui l’environne : la foi adore, mais le monde passe. Prions-le donc d’ouvrir les yeux de notre intelligence, afin que nous appartenions à l’armée céleste, non à ce monde. Si les esprits charnels sont impuissants à le reconnaître même dans le ciel, un cœur spirituel peut l’approcher, le posséder, le voir, même sur la terre.

 

Bx John Henry Newman

 

John Henry Newman († 1890) fut le principal acteur du mouvement d’Oxford. Son étude des Pères de l’Église l’a conduit au catholicisme en 1845. Il a fondé l’Oratoire d’Angleterre en 1848 et a été créé cardinal par Léon XIII en 1879.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 178 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris