« Tu auras un trésor au ciel »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? » Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. » L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. » Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. » Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. 
Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! » Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »
(Mc 10, 17-27)

 

Chercher et entrer dans le royaume de Dieu

Nous avons à découvrir, dans notre monde, dans nos vies, les signes du Royaume, les signes de la présence aimante de Dieu parmi nous, près de nous et en nous. Nous n’avons qu’à regarder les signes des temps pour nous apercevoir que Dieu est proche de nous, que son pouvoir souverain est à l’œuvre pour transformer nos vies, pour transformer le monde. Évidemment, reconnaître autour de nous les signes de la présence de Dieu réclame de notre part une conversion, un changement de regard. Il nous faut percevoir les signes discrets de son action. Il nous fait reconnaître ses envoyés, ses anges, qui prennent des allures improbables.

Jésus ressuscité n’a pas d’autre corps visible que le nôtre. Nous sommes son corps, qui est l’Église, et nous le chantons souvent dans nos assemblées du dimanche. C’est par notre foi, notre espérance et notre charité que nous poursuivons son œuvre dans le monde, et que nous devenons les témoins de la présence du Royaume parmi nous.

Quand nous aimons nos frères, que nous avons le souci de la vérité, que nous avons le sens de la justice, et le souci des plus petits et des plus pauvres, que nous comprenons l’exigence du partage et que nous nous affirmons frères de Jésus Christ, nous proclamons que le royaume de Dieu est déjà parmi nous. Oui, nous affirmons qu’en Jésus Christ Dieu s’est approché de nous au plus près, pour ne plus jamais nous quitter.

C’est en voyant vivre le Christ en nous que les hommes et les femmes de notre monde diront : Dieu ne nous a pas abandonnés ; il est venu parmi nous et il est resté.

Ange Rodriguez, o.p.

Le frère Ange Rodriguez est dominicain dans le diocèse de Lyon, dont il a été l’exorciste durant dix ans.

Téléchargez gratuitement l’Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 179 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris