Jésus chasse un esprit impur

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée. (Mc 1, 21-28)

 

N’aie plus peur de la mort

Jésus a révolutionné le sens de la mort. Il l’a fait à travers son enseignement, mais surtout en affrontant lui-même la mort. « En mourant il a détruit la mort », répète la liturgie du temps pascal. « Le Christ a tué la mort qui tuait l’homme, grâce à l’Esprit qui ne pouvait mourir », écrit un Père de l’Église. Le Fils de Dieu a ainsi voulu partager jusqu’au bout notre condition humaine, pour l’ouvrir à nouveau à l’espérance. En dernière analyse, il est né pour pouvoir mourir, et ainsi nous libérer de l’esclavage de la mort. La Lettre aux Hébreux dit : Il fallait que […], au bénéfice de tout homme, il goûtât la mort. Depuis lors, la mort n’est plus la même : elle a été privée, pour ainsi dire, de son « poison ». L’amour de Dieu, agissant en Jésus, a en effet donné un sens nouveau à toute l’existence de l’homme, et a ainsi également transformé sa mort. Si en Jésus Christ la vie humaine signifie passer de ce monde vers le Père (Jn 13, 1), l’heure de la mort est le moment où cela se réalise de manière concrète et définitive. Celui qui s’engage à vivre comme lui est délivré de la peur de la mort, qui ne se présente plus avec la grâce sarcastique d’une ennemie mais, comme écrit saint François dans le Cantique des créatures, avec le visage ami d’une « sœur » pour laquelle on peut même bénir le Seigneur.

 

Benoît XVI

Benoît XVI a été pape de 2005 à 2013.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 188 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris