Intermède du 06 janvier 2019 : Épiphanie

Image de la publication

(Image ci-dessus: "L'Adoration des Rois mages" dans le missel de Jacques de Beaune, par Jean Bourdichon (XV-XVIème siècle).

Lecture : Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 2,1-12.

« Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »

En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. » Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez-vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. »

 

Méditation : Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Édith Stein, 1891-1942)

« Les personnes réunies autour de la crèche nous offrent déjà une image de l’Église et de son déploiement. Les représentants de l’ancienne lignée royale à qui était promis le Sauveur du monde et les représentants du peuple croyant font le lien entre l’ancienne et la nouvelle Alliance. Les rois du lointain Orient figurent les peuples païens qui devaient recevoir le salut de Juda. Ainsi, « l’Église issue des Juifs et des païens » est déjà présente ici. Les rois mages sont à la crèche les représentants des chercheurs de Dieu de tous pays et de toutes nations. La grâce les a conduits avant même qu’ils n’appartiennent à l’Église visible. Un pur désir de la vérité les habitait, qui ne s’en tint pas aux limites des enseignements et des traditions de leurs pays. Parce que Dieu est vérité et qu’il veut se laisser trouver par ceux qui le cherchent de tout leur cœur, l’étoile devait tôt ou tard briller aux yeux de ces sages pour leur indiquer le chemin vers la vérité. C’est ainsi qu’ils se sont retrouvés devant la Vérité faite homme, qu’ils se prosternent en l’adorant et déposent à ses pieds leur couronne car, comparées à elle, toutes les richesses du monde ne sont qu’un peu de poussière. »

 (Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix dans Sources cachées – Œuvres d’Édith Stein, Cerf).

Prière : Saint Augustin d'Hippone (354-430):

La Prière pour l’Épiphanie de St Augustin (354-430) « Viens, montre-Toi à moi, je Te verrai, Toi, la Joie de mon cœur » :


« Je Te connaîtrai comme Tu me connais.

Je Te verrai, Lumière de mes yeux.

Viens, montre-Toi à moi, je Te verrai, Toi, la Joie de mon cœur.

 

Je Te trouverai enfin, ô mon Dieu,

Je Te retiendrai, Toi que je désire

Viens, montre-Toi à moi, je Te verrai, Toi, la Joie de mon cœur.

 

Illumine mes yeux, ô Lumière divine,

que je ne voie plus les vanités…

Viens, montre-Toi à moi, je Te verrai, Toi, la Joie de mon cœur.

 

Donne-moi un cœur qui pense à Toi,

une intelligence qui Te comprenne…

Viens, montre-Toi à moi, je Te verrai, Toi, la Joie de mon cœur. 

Ainsi soit-il. »

 

Sainte fête de l’Épiphanie à tous !!!

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 71 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris