Jour 6 : Chemin de vérité

photo Chris Johns pour National Geographic


Chers compagnons de prière,

En ce sixième jour de notre neuvaine laissons-nous mener sur le chemin de la vérité, et pour cela désapprenons à savoir et apprenons à aimer.

"Ô saint Charbel joins-toi à nous dans nos prières, nous avons tant besoin de lumière. Nous sommes aux prises avec tant de misère ici-bas, apprends-nous à ouvrir nos cœurs pour que nous y laissions entrer la Paix que Dieu nous offre et qui nous échappe trop souvent. Le sens de nos vies et du monde qui nous entoure se dérobent trop souvent à nous : ô saint Charbel mets-nous en chemin vers la vérité qui donnera du sens à nos vies."

Voir avec le cœur

“Ne prétendez pas avoir la connaissance absolue et bâtir ainsi des temples à la mesure de vos connaissances ; ils s'écrouleront sur vos têtes et vous tueront. La connaissance a besoin d'amour pour devenir compréhension.

Quand bien même grande est votre connaissance, vous ne pouvez pas comprendre tant que vous n'aimez pas. L'amour est bien plus noble que l'intelligence. La logique de l'amour est bien plus sublime que celle de l'intelligence.

La connaissance sans amour manque d'âme ; elle détruit l'homme. La terre est un globe sanctifié sur lequel Dieu de l'univers a mis pied. Il l'a illuminé de la lumière de l'Esprit et son coeur divin veille sur lui.

Avec leur connaissance dépourvue d'amour, les hommes ont rendu la terre malade. Leur nourriture les empoisonne, leur boisson les assoiffe. L'air qu'ils respirent les étrangle, leur repas les fatigue, leur paix les angoisse, leur joie les chagrine, leur bonheur les martyrise, leur vérité est une illusion et leur illusion est vérité, leur lumière, obscurité.”

Mon Dieu qu'avons-nous fait de la Terre et de nous-mêmes ? Mon Dieu, mets-nous en chemin vers la vérité, guéris-nous des errances de notre humanité.

Le Christ est le seul remède de notre humanité malade

L'homme doit apprendre à ne pas chercher les solutions en lui-même, dans ses propres capacités, mais à s'en remettre à Dieu en Jésus. L'humanité se noie dans le matérialisme et elle a réduit la Terre nourricière à un environnement à gérer et administrer en s'appuyant sur la connaissance scientifique dont elle s'enorgueillit, mais avec laquelle elle a asséché son âme et l'âme de la Terre. Ce n'est qu'en fondant sa connaissance, sa manière d'appréhender le monde, dans l'amour divin que l'homme trouvera le chemin de la compréhension du monde et de lui-même.

Retrouvons le chemin de la vérité : ce chemin de la vérité ne peut passer que par la croix. Le chemin de la vérité, du retour au Dieu-Père ne passe pas seulement par l'enseignement et la personne de Jésus : Jésus n'est pas venu nous dispenser un enseignement, il est venu restaurer notre lien à Dieu par sa mort ignominieuse sur la croix. Dans son sacrifice sur la croix, par le sang versé et la Passion pleinement acceptée, voulue et vécue par lui, Jésus se donne à nous et nous donne les moyens de nous mettre en route, de comprendre son enseignement. Saint Jean Chrysostome insiste ainsi dans ses homélies sur le fait que les apôtres eux-mêmes, qui ont pourtant bénéficié de la présence dans le monde de Jésus, de ses enseignements et même de son amitié, sont différents avant et après la croix : avant nous les voyons plein de leurs humaines imperfections, de leurs doutes et de leurs erreurs ; après la croix ils seront totalement renouvelés.

Mettons-nous à l'écoute de la croix, école de lumière. Méditons dans notre cœur, ces mots de Padre Pio, lui qui revivait dans son corps et son âme à chaque messe le sacrifice de Jésus :

“Comme il est doux, ce mot de “croix” ! Ici, au pied de la croix, les âmes se revêtent de lumière, s'enflamment d'amour, mettent des ailes pour atteindre des cieux plus élevés.

Que cette même croix soit également notre lit de repos, notre école de perfection, notre héritage bien-aimé ! Dans ce but, gardons-nous de la séparer de l'amour que nous portons à Jésus".

Mettons-nous à l'écoute de la douceur de la croix

Écoutons saint Charbel, toujours si juste, et dont les mots portent toujours autant de force que de douceur :

“Que la croix fasse grandir votre amour.

Si vous portez la croix du Christ, vous marcherez fermement, avec patience et en silence.

La croix ouvre la porte du ciel et il n'y a pas d'autre clef.

La porte du ciel se trouve là où se rencontrent le ciel et la terre, au sommet du calvaire. La porte est connue, palpable et visible ; chacun a des yeux pour la voir. Quelques-uns pensent qu'elle n'a pas de serrure et s'ouvre si on l'enfonce ; mais quand on s'en approche, on comprend qu'elle a une serrure qui ne s'ouvre qu'avec sa clé. Nous ne pouvons connaître la bonne clé que si on l'introduit dans la serrure. Il n'y a qu'une seule vraie clé, c'est la croix du Christ.

Devant cette porte, la vérité éclate et on constate alors que toutes les clés sont vaines.

Ne vous fatiguez pas à chercher d'autres clés pour ouvrir la porte du ciel, ou bien à en fabriquer d'autres. Nombreux sont ceux qui passent leur vie à chercher à concevoir leurs propres clés, croyant qu'elles seraient capables de leur ouvrir la porte ; et nombreux aussi sont ceux qui se moquent de la croix du Christ. Devant cette porte, la vérité éclate et on constate alors que toutes les clés sont vaines.”

Il faut s'approcher de la croix pour comprendre que la clé de la vérité est dans le chemin offert par le Christ. Extrayons-nous du matérialisme où le monde moderne nous a piégés en nous abreuvant à une connaissance scientifique incapable de comprendre le mystère à l'oeuvre dans l'univers. Mettons la croix, le chemin du calvaire, au cœur du chemin de notre cœur à cœur à Dieu par Jésus. Dans notre esprit approchons-nous de la croix où la vérité éclate, où nous comprenons que si nous vivons dans le monde nous appartenons au ciel. Dépouillons-nous de nos carapaces acquises dans ce monde, mettons-nous à nu pour entrer avec Jésus dans un cœur à cœur où il pourra nous donner bien au-delà de son enseignement et où nous pourrons nous remettre à Dieu en lui.

Que vos prières fendent les rocs sourds et fassent jaillir les sources muettes. Les rocs entendent la prière, les sources en parlent et tous ensemble prient et glorifient Dieu.

Prière

Prions la sainte Croix avec saint Bonaventure :

"Ô mon âme, souviens-toi de la Sainte Croix. Elle est le chemin de la vie parfaite. Qu'en Elle soit ta joie !

Souviens-toi de la Sainte Croix : qu'en Elle s'abîme ta prière, encore, encore et toujours !

La Croix est l'arbre de Gloire, sanctifié par le Sang du Christ, chargé de tous ces fruits qui font les délices des âmes.

Amen"

Vidéo du jour

Laissons ce chant répandre en notre âme la gloire de la croix qui nous libère et répand sur le monde la lumière de Dieu :

Que notre gloire soit la croix de notre Seigneur Jésus Christ ;
en lui, nous avons le salut, la vie et la résurrection ; par lui nous sommes sauvés et libérés. 
Que Dieu ait pitié de nous, et qu'il nous bénisse :
qu'il fasse briller sur nous la lumière de son visage et qu'il ait pitié de nous.

Nos autem gloriari oportet in cruce Domini nostri Iesu Christi,
in quo est salus, vita, et resurrectio nostra, per quem salvati et liberati sumus. 
Deus misereatur nostri, et benedicat nobis : illuminet vultum suum super nos,
et misereatur nostri.


Prière de la communauté

Prière de Padre Pio : Reste avec moi, Seigneur

Restez avec moi, Seigneur Restez avec moi, Seigneur, car il est nécessaire de vous avoir présent pour ne pas vous oublier. Vous savez avec quelle facilité je vous abandonne. Restez avec moi, Seigneur, parce que je suis faible et j'ai besoin de votre force pour ne pas tomber si souvent. Rester avec moi, Seigneur, parce que vous êtes ma vie, et sans vous, je suis sans ferveur. Restez avec moi, Seigneur, parce que vous êtes ma lumière, et sans vous, je suis dans les ténèbres. Restez avec moi, Seigneur, pour me montrer votre volonté. Restez avec moi, Seigneur, pour que j'entende votre voix et vous suive. Restez avec moi, Seigneur, parce que je désire vous aimer beaucoup et être toujours en votre compagnie. Restez avec moi, Seigneur, si vous voulez que je vous sois fidèle. Restez avec moi, Jésus, parce que si pauvre que soit mon âme, elle désire être pour vous un lieu de consolation, un nid d'amour. Restez avec moi, Jésus, parce qu'il se fait tard et que le jour décline... c'est-à-dire que la vie passe ; la mort, le jugement, l'éternité approchent et il m'est nécessaire de refaire mes forces pour ne pas m'arrêter en chemin, et pour cela j'ai besoin de vous. Il se fait tard et la mort approche. Je crains les ténèbres, les tentations, les sécheresse, les croix, les peines, et combien j'ai besoin de vous, mon Jésus, dans cette nuit de l'exil. Restez avec moi, Jésus, parce que, dans cette nuit de dangers, j'ai besoin de vous. Faîtes que je vous reconnaisse, comme vos disciples à la fraction du pain, c'est-à-dire que la communion Eucharistique soit la lumière qui dissipe les ténèbres, la force qui me soutienne et l'unique joie de mon coeur. Restez avec moi, Seigneur, parce qu'à l'heure de la mort, je veux rester uni à vous, sinon par la communion, du moins par la grâce et l'amour. Restez avec moi, Jésus, je ne vous demande pas les consolations divines parce que je ne les mérite pas, mais le don de votre présence, oui, je vous le demande. Restez avec moi, Seigneur, c'est vous seul que je cherche. Je cherche votre amour, votre grâce, votre volonté, votre coeur, votre esprit, parce que je vous aime et ne demande pas d'autre récompense que de vous aimer davantage. Vous aimer de tout mon coeur sur la terre, pour continuer à vous aimer parfaitement pendant toute l'éternité. Amen

Merci ! 905 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à saint Charbel, en quête de Lumière

Je m'inscris