Jour 4 : A l'unisson du cœur de Dieu

Chers compagnons de prière,

En ce quatrième jour de notre neuvaine laissons saint Charbel nous éclairer sur les mystères de Dieu et sur notre place au sein de ces mystères.

La vie terrestre est habitée de la présence de l'Esprit, laissons-nous guider par saint Charbel pour y vivre selon l'Esprit.

"Ô saint Charbel, soit avec nous dans nos prières, épaule-nous, nous avons tant besoin de lumière."

Écoutons saint Charbel :

"Pour Dieu, le commencement de la Création et la fin de l'univers s'effectuent ensemble, dans le présent. Si vous sanctifiez le moment présent de votre vie par l'amour, vous réaliserez le mystère de l'éternité. Par l'amour, l'homme demeure éternellement en Dieu.

Sanctifiez le temps, sanctifiez votre vie par l'amour, sanctifiez chaque moment de votre vie. Ne laissez pas l'horloge vous distraire car vous ne pouvez l'arrêter ; vous pouvez seulement être prêts quand votre heure arrive. Quiconque éloigne Dieu de sa vie, de son esprit et de son cœur, le temps l'opprimera et il plongera dans la mort ; cela ne signifie pas que Dieu n'existe pas, c'est plutôt lui-même qui n'existe plus. ”  

Quand Dieu nous semble loin c'est que nous n'avons pas su ou pas pu le rejoindre dans le temps qui est le sien, celui de l'amour éternel. Nous avons fermé notre cœur, pris entre nos regrets et remords du passé et nos angoisses de l'avenir, englués dans les méandres de notre voyage terrestre. Sanctifier... : quel mot merveilleux, qui porte en lui la relation d'amour de la Terre et du Ciel.

"Sanctifiez le moment présent de votre vie par l'amour", nous exhorte saint Charbel ! Mais comment ?

Quel est cet amour par lequel “l'homme demeure éternellement en Dieu”, échappe à la tyrannie du temps et de l'exil ici-bas pour converser avec le Ciel ?

C'est l'amour de Jésus mourant sur la croix “par amour de notre amour” comme le dit avec sa profonde sensibilité saint François d'Assise. Par ce sacrifice d'amour qu'est la croix Jésus ne nous donne pas seulement son amour, il se vide de sa substance pour remplir la terre et nous donner les moyens de l'aimer en retour comme il nous a aimés. Sur la croix Jésus nous a donné, par son amour, l'amour lui-même, et nous a ouvert la porte de l'éternité.

Par la croix Jésus renouvelle nos capacités intérieures, il se donne à nous et nous donne en même temps la capacité de le rejoindre dans ce don. “Heureux les hommes dont tu es la force : des chemins s'ouvrent dans leur cœur” (Psaume 84). L'éternité qu'il nous donne est celle de son sacrifice éternellement consenti, revécu perpétuellement pour nous libérer chaque jour. Ou comme le dit si bien Pascal : "Jésus est en agonie jusqu'à la fin du monde", pour nous mais aussi par nous : il nous appellera et nous ouvrira les bras de son sacrifice jusqu'à ce que nous ayons répondu, il continuera à prendre sur lui le péché du monde tant que celui-ci n'aura pas cessé, ne se sera pas transformé en amour.

"Ô saint Charbel aide-nous à nous rappeler que nous sommes appelés : appelés à être renouvelés et à nous mettre en route vers le cœur du Dieu-Père : aide-nous à entendre le cri de Jésus sur la croix qui nous appelle à aimer. Apprends-nous à puiser en Jésus la force de répondre à son appel."

Laissons-nous emmener au-delà de nous-mêmes par l'amour de Dieu

“Tout l'univers se meut autour du mystère de la croix. L'homme croit que l'univers tourne autour de sa personne, or la croix est le centre de l'univers ; donc celui qui veut être au centre de l'univers doit être avec le crucifié sur la croix. Celui qui ne vit pas le mystère de la croix ne peut pas comprendre le mystère de l'univers.

Tout homme a sa forme et existence propre dans l'espace et le temps. Il est comme un morceau de glace qu'on veut garder loin du feu pour qu'il ne fonde pas. À quoi sert ce morceau de glace s'il veut à tout prix conserver sa forme et son entité ? Si la glace ne fond pas, elle ne pourra pas s'infiltrer dans la terre pour irriguer la terre et pour étancher la soif des humains. Ne craignez pas le feu qui est capable de vous faire fondre pour vous transformer en eau de vie qui arrose la terre. Que votre amour soit comme l'eau qui pénètre partout, ne le laissez pas être comme une masse rigide, tel que vous l'avez, vous-mêmes, conçu, forme inutile.

Vous êtes le sel de la terre : si vous faîtes de votre vie une propriété privée, elle sera vaine ; alors que si vous la donnez, sa valeur augmente. Elle atteindra sa plénitude quand elle sera la propriété de tous.”

Ne laissons pas les nécessités de nos vies temporelles nous éloigner de Dieu.  Laissons l'enseignement de saint Charbel pénétrer notre âme : il ne nous sert à rien de nous attacher à nous-mêmes, à notre volonté propre, nos désirs, nos plans de vie. Ces sécurités auxquelles nous nous accrochons ne sont pas l'essentiel de nos vies. Revenons à l'essentiel : l'amour de Jésus qui nous met en route vers l'amour du Père.

Mon Dieu, donne-nous de t'aimer et d'être là où tu nous attends

Vivons selon Sa volonté en toute humilité, en acceptant de vivre au cœur d'un mystère que nous n'avons pas à maîtriser mais à aimer :

“Il y a des fleurs qu'on cueille au printemps pour l'ornement, d'autres vieillissent pour donner de nouvelles graines en automne. Il y a des fleurs dont les pétales essaiment au vent et dont le parfum se sent au lointain jusqu'à en remplir la terre. Dans chaque mouvement, Dieu a mis sa sagesse ; priez donc pour la comprendre et vivre selon sa volonté et non pour la changer. La volonté du Père vise toujours votre bien.

Laissez le Christ vivre en vous, alors vous vivrez dans le cœur du mystère de l'univers, dans la source de lumière.”

Le monde des humains n'est pas toujours beau à voir, loin s'en faut, au point que la présence de Dieu peut s'y faire impalpable, et nous sombrons dans l'obscurité. Dans la beauté de la Création la sagesse de Dieu éclate, et s'impose à nous en même temps qu'il nous apparaît que cette sagesse dépasse nos capacités de connaissance : nous ne pouvons que la reconnaître et l'admirer dans les manifestations de la nature. Reconnaissons que le monde humain nous est tout autant un mystère et que si la sagesse de Dieu ne nous y apparaît pas toujours elle y est bien présente, dans la présence éternelle de Jésus crucifié pour nous. Ouvrons nos cœurs à la lumière de la présence de Dieu dans nos vies.

"Ô saint Charbel, au cœur de notre époque où la science et la technologie semblent régner sur la connaissance et orienter le destin de l'homme, rends-nous le sens du mystère de la vie et de nos destinées. Par toute la beauté de la Création fais-nous entrer dans la sagesse de Dieu que nous ne pouvons pas appréhender avec notre intelligence mais seulement aimer de toute notre âme. Mets-nous en route vers l'amour de Dieu en toute inconnaissance de sa volonté : ne cherchons pas à maîtriser le monde dans lequel Dieu nous a placés, répondons à son amour surabondant en le laissant dilater notre âme afin que nous puissions l'aimer en retour."

Prenons le temps de faire taire en nous nos angoisses de l'avenir, et de lâcher prise à nos plannings et projets par lesquels nous tentons de maîtriser le cours de nos vies et le fonctionnement de notre monde. Faisons venir en nous l'image de Jésus, de son être qui nous appelle à un cœur à cœur. Remettons lui nos projets et nos destins. En respirant profondément acceptons de nous livrer au mystère divin, alors nous sentirons que ce mystère est un mystère d'amour.

Disons un Notre Père, en nous remettant totalement à Dieu

Vidéo du jour

Chantons le mystère du plan d'amour de Dieu pour les hommes :


Prière de la communauté

Prière de Padre Pio : Reste avec moi, Seigneur

Restez avec moi, Seigneur Restez avec moi, Seigneur, car il est nécessaire de vous avoir présent pour ne pas vous oublier. Vous savez avec quelle facilité je vous abandonne. Restez avec moi, Seigneur, parce que je suis faible et j'ai besoin de votre force pour ne pas tomber si souvent. Rester avec moi, Seigneur, parce que vous êtes ma vie, et sans vous, je suis sans ferveur. Restez avec moi, Seigneur, parce que vous êtes ma lumière, et sans vous, je suis dans les ténèbres. Restez avec moi, Seigneur, pour me montrer votre volonté. Restez avec moi, Seigneur, pour que j'entende votre voix et vous suive. Restez avec moi, Seigneur, parce que je désire vous aimer beaucoup et être toujours en votre compagnie. Restez avec moi, Seigneur, si vous voulez que je vous sois fidèle. Restez avec moi, Jésus, parce que si pauvre que soit mon âme, elle désire être pour vous un lieu de consolation, un nid d'amour. Restez avec moi, Jésus, parce qu'il se fait tard et que le jour décline... c'est-à-dire que la vie passe ; la mort, le jugement, l'éternité approchent et il m'est nécessaire de refaire mes forces pour ne pas m'arrêter en chemin, et pour cela j'ai besoin de vous. Il se fait tard et la mort approche. Je crains les ténèbres, les tentations, les sécheresse, les croix, les peines, et combien j'ai besoin de vous, mon Jésus, dans cette nuit de l'exil. Restez avec moi, Jésus, parce que, dans cette nuit de dangers, j'ai besoin de vous. Faîtes que je vous reconnaisse, comme vos disciples à la fraction du pain, c'est-à-dire que la communion Eucharistique soit la lumière qui dissipe les ténèbres, la force qui me soutienne et l'unique joie de mon coeur. Restez avec moi, Seigneur, parce qu'à l'heure de la mort, je veux rester uni à vous, sinon par la communion, du moins par la grâce et l'amour. Restez avec moi, Jésus, je ne vous demande pas les consolations divines parce que je ne les mérite pas, mais le don de votre présence, oui, je vous le demande. Restez avec moi, Seigneur, c'est vous seul que je cherche. Je cherche votre amour, votre grâce, votre volonté, votre coeur, votre esprit, parce que je vous aime et ne demande pas d'autre récompense que de vous aimer davantage. Vous aimer de tout mon coeur sur la terre, pour continuer à vous aimer parfaitement pendant toute l'éternité. Amen

Merci ! 947 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à saint Charbel, en quête de Lumière

Je m'inscris