Jour 3 : Enracinement

Chers compagnons de prière,

Pour ce troisième jour de notre neuvaine, acceptons de saint Charbel une difficile leçon : laissons-nous mener vers l'ascèse.

"Ô saint Charbel ouvre l'horizon de nos cœurs."

Ne nous laissons pas limiter

"L'homme est une créature universelle dont les limites sont celles de la lumière et non pas une créature terrestre aux limites de poussière et d'eau.

L'homme est fait de poussière et de lumière : celui qui vit dans la poussière retournera à la poussière et y mourra, tandis que celui qui vit dans la lumière, retournera à la lumière et y vivra. Ne laissez pas la poussière vous limiter, car les limites de votre patrie dans ce monde s'étendent vers des lieux où finit la mer et où commence le ciel

Ne permettez pas que la poussière vous asservisse ; soyez libres et la liberté réside dans l'affranchissement du péché ; si vous êtes libérés du péché, rien ne peut vous soumettre à l'esclavage, alors que si vous êtes esclaves du péché, vous serez considérés comme esclaves,  même si vous portez à la main le sceptre du roi.”

La prison du péché est celle des illusions de notre ego, qui voudrait croire que l'homme peut se réaliser par ses propres forces, alors qu'il ne trouve sa force qu'en Dieu. Pour nous défaire de ces illusions tenaces il nous faut apprendre à nous détacher de nos urgences matérielles et du culte de la réussite qui nous cache le visage de Dieu.

Prenons soin de l'essentiel

“Travaillez en vous confiant au Seigneur qui prendra soin de vous.

Vous vous agitez pour assurer votre avenir et celui de vos enfants. Rappelez-vous que vous aurez assuré le futur de vos enfants lorsque vous leur garantirez le Ciel. Vous devez donner la vie à vos enfants. Or il n'y a de vie que dans le Christ.

Offrez-leur donc le Christ. Mais s'il n'est pas en vous, il vous sera difficile de le leur donner.

Vous courez derrière votre succès et celui de vos enfants, pour leur avenir, mais la réussite dans la vie consiste à se tenir devant Dieu et sans honte.

Contemplez comment les oiseaux du ciel bâtissent minutieusement leurs nids, ils mettent bien vaillamment leurs œufs, veillent tendrement sur leurs petits jusqu'à ce qu'ils aient leur plumage pour voler. Ils préservent les arbres du Seigneur.

Vous-mêmes, vous construisez vos nids, vous y mettez vos œufs et vos poussins voient le jour sur les arbres dont les racines sont pourries par la carie qui les ronge et les vers qui érodent leurs troncs et leurs feuilles…

Entretenez le sol, veillez aux branches, traitez les feuilles, gardez l'arbre pour que Dieu préserve votre oeuvre. Gardez l'arbre et Dieu gardera vos actions. Prenez soin de l'arbre qui vous héberge, vous donne son ombre et vous protège, depuis ses racines jusqu'au bout de ses branches, même si c'est au détriment de la hauteur de vos nids.

Soignez l'arbre du même soin que vous portez au nid. Enfoncez-vous jusqu'aux racines et prenez-en soin, avec ascèse. ”

Pour nous élever il nous faut nous enraciner profondément en Dieu, et nous laisser modeler par Dieu.

Laissons-nous élever

Secouons la poussière qui recouvre nos cœurs : ces envies, ces plans de réussite sociale et personnelle, ces projets que nous formons pour nous-mêmes. Osons donner la priorité aux soins à apporter à notre relation à Dieu, dans une offrande de nous-mêmes.

Laissons-nous libérer de nous-mêmes par Dieu : osons dire à Dieu en vérité : “non ma volonté, mais la tienne”, quelle que soit ta volonté pour moi.

En laissant travailler en nous les mots de saint Charbel, prenons le temps de faire silence. Levons notre visage vers le ciel, et élevons notre âme vers le Seigneur. Laissons s'épanouir en nous cette image de l'arbre dont il faut soigner les racines que saint Charbel nous donne. Laissons s'épanouir en nous l'image de notre enracinement profond en Dieu, alors pourra s'ouvrir devant nous la porte du ciel. 

Disons le Notre Père, comme un profond ancrage. Adossons-nous à l'arbre qui enracine en Dieu : l'arbre de la croix.

Vidéos du jour

Laissons ce chant merveilleux habiter notre âme : "Croix fidèle, arbre unique,noble entre tous ; nulle forêt n'en produit de tel par ses feuilles, ses fleurs et ses fruits ; Douceur du bois, qui d'un doux clou, porte un si doux fardeau" :



Pour nous enraciner en Dieu tournons-nous vers Marie, qui a su traverser l'existence terrestre tout en union à Dieu. 

Marie mère de la lumière, guide-nous, aide-nous à vivre sur terre l'âme ancrée dans le ciel, ne laisse pas la poussière nous asservir. 

Gardons dans nos cœurs ces mots de saint Charbel : "Le nom de la Vierge Marie dissipe l'obscurité et écrase le mal". Dissipons les ténèbres de nos cœurs, purifions nos âmes en invoquant Marie. 

Unissons-nous à Marie à l'écoute du Salve Regina Mater Beata : 

"Salut o Reine, Mère bienheureuse dont la Lumière est issue, o Vierge Marie, servante de Dieu, implore pour nous le Christ, o bienveillante Vierge Marie."

"Salve Regina, Mater Beata, ex qua lux est orta, o Virgo Maria.
Dei ancilla, Christum benigna pro nobis exora, o Virgo Maria.
Ave, ave , ave Maria"




Prière de la communauté

Prière de Padre Pio : Reste avec moi, Seigneur

Restez avec moi, Seigneur Restez avec moi, Seigneur, car il est nécessaire de vous avoir présent pour ne pas vous oublier. Vous savez avec quelle facilité je vous abandonne. Restez avec moi, Seigneur, parce que je suis faible et j'ai besoin de votre force pour ne pas tomber si souvent. Rester avec moi, Seigneur, parce que vous êtes ma vie, et sans vous, je suis sans ferveur. Restez avec moi, Seigneur, parce que vous êtes ma lumière, et sans vous, je suis dans les ténèbres. Restez avec moi, Seigneur, pour me montrer votre volonté. Restez avec moi, Seigneur, pour que j'entende votre voix et vous suive. Restez avec moi, Seigneur, parce que je désire vous aimer beaucoup et être toujours en votre compagnie. Restez avec moi, Seigneur, si vous voulez que je vous sois fidèle. Restez avec moi, Jésus, parce que si pauvre que soit mon âme, elle désire être pour vous un lieu de consolation, un nid d'amour. Restez avec moi, Jésus, parce qu'il se fait tard et que le jour décline... c'est-à-dire que la vie passe ; la mort, le jugement, l'éternité approchent et il m'est nécessaire de refaire mes forces pour ne pas m'arrêter en chemin, et pour cela j'ai besoin de vous. Il se fait tard et la mort approche. Je crains les ténèbres, les tentations, les sécheresse, les croix, les peines, et combien j'ai besoin de vous, mon Jésus, dans cette nuit de l'exil. Restez avec moi, Jésus, parce que, dans cette nuit de dangers, j'ai besoin de vous. Faîtes que je vous reconnaisse, comme vos disciples à la fraction du pain, c'est-à-dire que la communion Eucharistique soit la lumière qui dissipe les ténèbres, la force qui me soutienne et l'unique joie de mon coeur. Restez avec moi, Seigneur, parce qu'à l'heure de la mort, je veux rester uni à vous, sinon par la communion, du moins par la grâce et l'amour. Restez avec moi, Jésus, je ne vous demande pas les consolations divines parce que je ne les mérite pas, mais le don de votre présence, oui, je vous le demande. Restez avec moi, Seigneur, c'est vous seul que je cherche. Je cherche votre amour, votre grâce, votre volonté, votre coeur, votre esprit, parce que je vous aime et ne demande pas d'autre récompense que de vous aimer davantage. Vous aimer de tout mon coeur sur la terre, pour continuer à vous aimer parfaitement pendant toute l'éternité. Amen

Merci ! 979 personnes ont prié

18 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à saint Charbel, en quête de Lumière

Je m'inscris