Adoration des bergers

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé. 
Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception. (Lc 2, 16-21)

 

Marie, Mère de Dieu

Après les personnes divines, il n’y a point de personne à laquelle le Fils de Dieu soit plus étroitement lié qu’à la Vierge ; et même, cette liaison va imitant et adorant la liaison qu’il a aux personnes divines. Il est joint à son Père par naissance et nature, et il est joint à la Vierge par nature et par naissance. Il est joint au Saint-Esprit par origine car il est son principe dans l’éternité ; et il est joint à la Vierge… car tout ce que la Vierge a de grâce est originé de la grâce suprême et des mystères de Jésus. La liaison qu’il a avec les personnes divines est éternelle ; celle qu’il a avec la Vierge est nouvelle mais elle sera de toute éternité.

Cette Vierge sacrée est et sera toujours mère de Jésus. Elle aura cette qualité aussi bien dans le ciel que sur la terre, et il [Jésus] honorera éternellement cette qualité de Mère de Dieu.

Card. Pierre de Bérulle

Le cardinal Pierre de Bérulle († 1629) est un représentant majeur de l’« école française de spiritualité » et le fondateur de la Société de l’Oratoire.

Le Baptême du Christ, vitrail, XVIe s., Joigny (France), église Saint-Jean. © Jean-Paul Dumontier / La Collection

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 163 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris