Le Rosaire………...............Le Couronnement d’épines - Hozana

Le Rosaire………...............Le Couronnement d’épines

Le Rosaire………...............Le Couronnement d’épines

Basilique du Rosaire de Lourdes : Chapelle du couronnement d'épines.

.

    La salutation angélique expliquée par le père de Montfort.

.

            44)  La Salutation angélique est si sublime, si relevée, que le bienheureux Alain de la Roche a cru qu'aucune créature ne peut la comprendre et qu'il n'y a que Jésus-Christ, né de la Vierge Marie, qui puisse l'expliquer.
        Elle tire principalement son excellence de la très sainte Vierge à qui elle fut adressée, de la fin de l'Incarnation du Verbe pour laquelle elle fut apportée du ciel, et de l'archange Gabriel qui la prononça le premier. La Salutation angélique résume dans l'abrégé le plus concis toute la théologie chrétienne sur la sainte Vierge. On y trouve une louange et une invocation.     La louange renferme tout ce qui fait la véritable grandeur de Marie; l'invocation renferme tout ce que nous devons lui demander, et ce que nous pouvons attendre de sa bonté pour nous. La très sainte Trinité en a révélé la première partie; sainte Elisabeth, éclairée du Saint-Esprit, y a ajouté la seconde; et l'Eglise, dans le premier concile d'Ephèse, tenu en l'an 430, y a mis la conclusion, après avoir condamné l'erreur de Nestorius et défini que la sainte Vierge est véritablement Mère de Dieu. Le concile ordonna qu'on invoquerait la sainte Vierge sous cette glorieuse qualité par ces paroles: ''Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.''

.

Troisième mystères douloureux : Le couronnement d’épines.

.

            Nous vous offrons, seigneur Jésus, cette troisième dizaine en l’honneur de votre couronnement d’épines, et nous vous demandons, par ce mystère et par l’intercession de votre sainte Mère, un grand mépris du monde. Ainsi soit-il.

Notre-Père…

  1. Pour honorer son troisième dépouillement.
  2. Sa couronne d’épines.
  3. Le voile dont on lui banda les yeux.
  4. Les soufflets et les crachats dont on lui couvrit le visage.
  5. Le vieux manteau qu’on lui mit sur ses épaules.
  6. Le roseau qu’on lui mit à la main.
  7. La pierre pointue sur laquelle il fut assis.
  8. Les outrages et les insultes qu’on lui fit.
  9. Le sang et la cervelle qui sortait de son chef adorable.
  10. Les cheveux et la barbe qu’on lui arracha.

.

Gloire au Père…

Grâces du mystère du couronnement d’épines, descendez dans mon âme et rendez la vraiment contraire au monde. Ainsi soit-il.

O Mon Jésus …..

.

Méthode abrégée: 

.

    Il faut ajouter le mot '' couronné '' après ‘’Jésus,’’ au milieu de l’Ave. « Je vous salue Marie… et Jésus couronné, le fruit de vos entrailles est béni. Sainte-Marie… etc.).

     Le chapelet en image : Le roitelet du couronnement d’épines.

.

80105-le-rosairele-couronnement-depines

.

            Au couronnement d’épines non plus, dit un roitelet, au couronnement d’épines non plus, je n’ose songer.

            Ils ont l’habitude de regarder des crucifix ou la couronne d’épines ressemble plutôt à un diadème de roi, et ça ne leur fait plus rien. Mais s’ils avaient vu ces choses pointues que les soldats enlaçaient et enfonçaient sur sa pauvre tête, je vous garantis qu’ils s’en souviendraient.

            Vous avez bien compris, n’est-ce pas, que si moi, le roitelet, je dois quand même vous rappeler ce couronnement d’épines, c’est d’abord à cause des buissons où j’ai l’habitude de vivre. Est-ce que les feuilles restaient encore attachées aux branches ? Je sais seulement qu’elles fleurirent tout à coup, comme des branches de pêchers au printemps, mais les fleurs étaient des gouttes de sang.

            Je suis également l’oiseau du couronnement d’épines, à cause de mon nom de roitelet. Ces méchants riaient de Jésus qu’ils faisaient souffrir et ils disaient qu’il était un roi pour s’amuser.

            Avec leur couronne d’épines sur la tête, Jésus est pourtant le plus grand roi du monde.

.

            Dimanche prochain a lieu dans Paris une manifestation dite ‘’ La marche pour la vie’’. Chaque année, en fin de ce cortège, plusieurs centaines de personnes récitent le chapelet. C’est en général, le père Argouach, du village de Riaumont qui anime les méditations correspondantes. Nous ne pouvons que vous encourager, dans la mesure du possible, à manifester votre foi en publique, en priant pour demander pardon à Dieu pour ce massacre moderne des saints innocents.

       Souvenons-nous aussi qu'un 17 janvier, en 1871, Notre Dame apparaissait à Pontmain en encourageant la prière pour toucher le Cœur de son Fils.   '' MAIS PRIEZ MES ENFANTS DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS MON FILS SE LAISSE TOUCHER. ''  Son message silencieux sera suivi d’effet dès le lendemain par l’arrêt de la progression des forces Prussiennes aux portes de Laval. Tous les soldats de Pontmain rentreront sains et saufs chez eux.

           Pour en savoir plus :  http://www.sanctuaire-pontmain.com/Recit-de-l-apparition.html

.

            '' O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, et conduisez au ciel toutes les âmes , spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde'' 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Marie-Thérèse
Marie-Thérèse place Quincy-Voisins, il y a 16 jours
En union de prières - Amen -
Philippe
Philippe place Le Blanc, il y a 16 jours
En union de prière dans le Cœur Immaculée Marie
Florence
Florence place Plouray, il y a 16 jours
en union de prière dans le cœur immaculé de Maie et le sacré cœur de Jésus amen
Philippe
Philippe place Le Blanc, il y a 16 jours
En union de prière dans les deux Cœurs de Jésus et de Marie
Marie therese
Marie therese place Carcès, il y a 16 jours
Amen !!! 💓 💓 💓
Philippe
Philippe place Le Blanc, il y a 16 jours
Amen
Michel
Michel  il y a 16 jours
En union de prières.
Bernadette
Bernadette place Franconville, il y a 16 jours
Amen Alléluia
Philippe
Philippe place Le Blanc, il y a 16 jours
Amen
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies