Le Rosaire ...........La Présentation de l'Enfant Jésus. - Hozana

Le Rosaire ...........La Présentation de l'Enfant Jésus.

Le Rosaire ...........La Présentation de l'Enfant Jésus.

Basilique du Rosaire de Lourdes : Chapelle de la Présentation de l'Enfant Jésus au temple.

.

Le rosaire expliqué par le père de Montfort.

      36)  Le Pater, ou l'Oraison dominicale, tire sa première excellence de son auteur, qui n'est pas un homme ou un ange, mais le Roi des anges et des hommes, Jésus-Christ. "Il était nécessaire, dit saint Cyprien, que Celui qui venait nous  donner la vie de la grâce comme Sauveur, nous enseignât la manière de prier comme Maître céleste". [   ]  La prière du Pater renferme tous les devoirs que nous devons rendre à Dieu, les actes de toutes les vertus et les demandes de tous nos besoins spirituels et corporels. [     ]  Elle demande tout ce qui nous est nécessaire; elle loue Dieu d'une excellente manière; elle élève l'âme de la terre au ciel et l'unit étroitement avec Dieu.

      37)   Saint Chrysostome dit que celui qui ne prie pas comme le divin Maître a prié et enseigné à prier, n'est pas son disciple, et Dieu le Père n'écoute pas agréablement les prières que l'esprit humain a formées, mais bien celles de son Fils, qu'il nous a enseignées. Nous devons réciter l'Oraison dominicale avec certitude que le Père éternel l'exaucera, puisqu'elle est la prière de son Fils, qu'il exauce toujours, et que nous sommes ses membres; car que peut refuser un si bon Père à une requête si bien conçue et appuyée sur les mérites et la recommandation d'un si digne Fils ? Saint Augustin assure que le Pater bien récité efface les péchés véniels. Le juste tombe sept fois. L'Oraison dominicale  contient sept demandes par lesquelles il peut remédier à ses  chutes et se fortifier contre ses ennemis. [   ]

.

            Quatrième mystère joyeux : La Présentation au temple de Jésus et La Purification de la Vierge Marie

.

            Nous vous offrons, Enfant Jésus, cette quatrième dizaine en l’honneur de votre Présentation au temple et de la Purification de Marie, et nous vous demandons, par ce mystère et par l’intercession de votre sainte Mère, une grande pureté de corps et d’esprit. Ainsi soit-il

Notre-Père…..

  1. L’obéissance de Jésus et de Marie à la loi.
  2. Le sacrifice que Jésus-Christ y fit de son humanité.
  3. Le sacrifice que la Sainte Vierge y fit de son honneur.
  4. La joie et les cantiques de Siméon et d’Anne la prophétesse.
  5. Le rachat de Jésus-Christ par l’offrande de deux tourterelles.
  6. Le massacre des saints innocents par la cruauté d’Hérode.
  7. La fuite de Jésus-Christ en Égypte par l’obéissance de Saint-Joseph à la voix de l’ange.
  8. Sa demeure mystérieuse en Égypte.
  9. Son retour à Nazareth.
  10. Son accroissement en âge et en sagesse.

.

     Gloire au Père….

     Grâces du mystère de la Purification, descendez dans mon âme et rendez la vraiment pure. Ainsi soit-il.

     O Mon Jésus …..

.

 Méthode abrégée: 

.

    Il faut ajouter le mot '' sacrifié '' après ‘’Jésus,’’ au milieu de l’Ave. « Je vous salue Marie… et Jésus sacrifié, le fruit de vos entrailles est béni. Sainte-Marie… etc...).

.

Le chapelet en image : Les tourterelles de la présentation

.

80021-le-rosaire-la-presentation-de-l-enfant-jesus

.

           Rhou Glôw, rhou  Glôw…roucoulèrent deux tourterelles si bien pareilles qu’elles étaient sûrement deux  sœurs jumelles, nous avons déjà entendu quelque part cette histoire de l’âne de la crèche.

           Si l’Histoire Sainte a parlé du bœuf de l’âne, des petits pierrots, nous aussi avons une place dans l’Évangile : Ils le portèrent à Jérusalem pour l’offrir au Seigneur, selon la Loi qui dit : « Tout garçon qui est le premier-né sera consacré au Seigneur. » Et ils donnèrent en sacrifice une paire de tourterelle.

            La paire de tourterelles, c’est nous. A nous deux, nous pesions autant que lui, et il était aussi doux que notre duvet. Quand la Sainte Vierge le mis entre les mains du vieillard Siméon, pour lui faire plaisir, parce qu’il n’y avait rien de meilleur que de tenir ce bébé duveteux, on aurait dit qu’il parlait notre langage de tourterelle : Rhou Glôw, rhou  Glôw…

.

      Hier, l’Eglise célébrait la mémoire des petits enfants des environs de Bethléem massacrés par Hérode.  ‘’Ces vies innocentes rendent témoignage au Christ persécuté dès sa naissance par  un monde qui ne veut pas le recevoir’’. Près de 500 ans avant la naissance de Jésus, le prophète Jérémie (31.15) avait précisé : ‘’ Une clameur s’est fait entendre en Rama, des lamentations et des sanglots sans fin : c’est Rachel qui pleure ses enfants et qui ne veut pas se consoler, parce qu’ils ne sont plus.’’

            L’Hymne des vêpres de ce jour commence ainsi :

    Honneur à vous, fleurs des martyrs, vous qu’au seuil même de vie arracha l’ennemi du Christ, tel l’ouragan de fraîches roses.

    Vous, les prémices des victimes, agneaux immolés pour le Christ, au pied de l’autel, vous jouez avec la palme et la couronne.

.

            Ce jour est le dernier samedi de l’année. Pensons qu’il n’y a que 12 samedis dans une année pour pratiquer la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois. A moins d’être en cours d’une dévotion, décidons d’en commencer une samedi prochain 5 janvier 2019. Appliquons-en le profit à nous même si c’est la première fois, ou à un parent proche, âgé, en grand danger de se perdre. Et aussi, considérant  le grand désir de Notre Dame et de son Fils de convertir le plus de pécheur possible, offrons cette dévotion pour un proche dont la vie publique offense Notre Seigneur ou Notre Dame, pour qu’il se corrige et change de vie.

            Le dimanche 30 décembre, dans la forme ordinaire du rite romain, l'Eglise fête la sainte famille. Nous développerons un peu ce point le 11 janvier prochain ou cette fête est célébrée suivant la forme extraordinaire. 

       '' O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, et conduisez au ciel toutes les âmes , spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde''

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

19 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Claire
Claire place Québec, il y a 16 jours
Amen, Alléluia, Maranatha. viens Seigneur Jésus, Alléluia ! Quel beau mystère, depuis plusieurs années, je fais partie du Chaînon du Rosaire. Et le mystère qu'à tous les jours (qu'on m'a attribué), c'est la Présentation au Temple. Votre écrit Philippe me donne, un peu plus à méditer. Merci et union de prières. Amen.
Philippe
Philippe place Le Blanc, il y a 16 jours
Merci Claire de nous faire part de votre joie à ces propos de saint Louis Marie Grignon de Montfort. Les paroles que nous a rapportées st Luc, du vieillard Siméon et de la prophétesse Anne, ont dû marquer le Cœur douloureux et Immaculé de Marie. De même st Jean qui ‘’ la prit chez lui ‘’ au soir de la passion de son Fils, après s’être penché sur le Sacré Cœur de Jésus a pu s’entretenir pendant de nombreuses années avec Marie. Essayons de privilégier ces deux évangélistes pour comprendre le message que Jésus nous a laissé à travers leurs écrits modelés par la présence de Marie et des témoins de la vie de Jésus. En union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie
Maria Luz
Maria Luz place Santiago, il y a 16 jours
AMÉN 🙏 🙏🙏
Philippe
Philippe place Le Blanc, il y a 16 jours
Amen
Utilisateur effacé
Utilisateur effacé  il y a 16 jours
Vous me parlez de l'unité des chrétiens sans me répondre à ma vraie question sur les décalages des dates de nos fêtes. Rien ne me montre que nous sommes vraiment unis, je veux dire nous les catholiques, et je ne parle pas des chismes de toutes sortes. Merci.
Philippe
Philippe place Le Blanc, il y a 16 jours
Les décalages de date de nos fêtes sont très récents. Ils font suite aux décisions du concile. Normalement ces nouvelles dates auraient dû faire oublier les anciennes. Mais depuis l’introduction de la nouvelle messe en 1969, une succession de décisions romaines ont redonné à la liturgie ancienne de plus en plus d’importance. Il y eut successivement : L’indult du 3 octobre 1984, (pour réglementer et à harmoniser les autorisations données par les Évêques aux prêtres âgés dans les diocèses. Il ne concernait que la messe ancienne) ; Puis la lettre apostolique "Ecclesia dei " du 2 juillet 1988 créant une commission apostolique pour gérer les institutions liturgiques des fidèles se référant à la liturgie traditionnelle, tout en se désolidarisant de la fraternité St Pie X. Enfin le motu proprio ‘’ Summorum Pontificum ‘’ du 7 juillet 2007 ‘’ précisant que la liturgie tridentine n’avait jamais été interdite et demandant aux évêques de répondre favorablement aux demandes de fidèles souhaitant assister à ces célébrations, à condition de respecter certains critères pour ces demandes. La liturgie tridentine a reçu le nouveau nom de ‘’forme extraordinaire du rite romain ‘’, la nouvelle étant appelée ‘’ forme ordinaire’’ Ainsi progressivement de plus en plus de fidèles retrouvent les dates des fêtes avant leur déplacement. En France il y a maintenant une ordination sur 5 suivant la forme extraordinaire, au point que l’an dernier les 80 séminaristes de l’archidiocèse de la région parisienne ont décidé, à l’unanimité, d’étudier la messe dans sa forme extraordinaire. Nous les imiterons dans une prochaine suite de publication en suivant les explications de Dom Guéranger. Je n’ai donc pas de réponse à votre question sur l’unité des catholiques puisque c’est l’Eglise elle-même qui a créé ces deux dates. L’unité des catholiques est faite par l’unité de la foi qui les habite et qu’ils ont reçue de l’Eglise au moment de leur baptême. Cette foi dans ce que l’Eglise a toujours enseigné et qu’elle définit par ses dogmes. C’est cette foi que le futur baptisé demande à l’Eglise de recevoir par le baptême. ‘’ Que demandez-vous à l’Eglise de Dieu ? ‘’ demande le prêtre ’’ : la foi. Que vous procure la foi ? La vie éternelle. Si chacun croit ce qu’il choisit de croire, alors c’est du libre examen, mais pas de la foi catholique. En grande union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie qui pourra seul régler cette douloureuse question.
Marie-Thérèse
Marie-Thérèse place Quincy-Voisins, il y a 16 jours
Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer, et conduisez au ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde - Amen -
Philippe
Philippe place Le Blanc, il y a 16 jours
Amen
Florence
Florence place Plouray, il y a 16 jours
en union de prière dans le cœur immaculé de Marie ,et le sacré cœur de Jésus amen
Philippe
Philippe place Le Blanc, il y a 16 jours
En union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie.
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies