Le Rosaire ...............................La Nativité...Un Enfant nous est né

Image de la publication

Basilique du Rosaire à Lourdes : Chapelle de la Nativité.

.

Un Enfant nous est né, un Fils nous est donné.

.

         Quelques mots préliminaires en ce jour de Noël avant la suite de cette publication sur le Rosaire. 

          Cette présentation comprendra plusieurs parties :

            Une première avec quelques considérations sur cette si belle nuit,     puis la suite de la publication sur le rosaire, suivie d'un aniversaire bien oublié,    et enfin une illustration liée au fait que Notre Dame a dévoilé le plan divin de la dévotion à son Cœur Immaculé, le jour de la fête de St Antoine, patron du Portugal et de la paroisse de Fatima.  

.

Première partie :

.

            Citons la méditation du vénérable père Louis du Pont (contemporain de St Ignace de Loyola) sur cet instant précis de la naissance de Notre Sauveur.

             Lorsqu'elle comprit, aux consolations ineffables dont son âme était inondée, que l'heure de l'enfantement était venue, elle se retira dans un angle de l'étable, et là, ravie en une très haute contemplation, elle mit au monde son Fils unique et le prit aussitôt dans ses bras. Oh ! Quelle joie pour elle de le voir pour la première fois ! Elle ne s'arrête pas à considérer la beauté de son corps; mais pénétrant plus avant, elle contemple la beauté de son âme et de sa divinité. Ensuite, elle le presse amoureusement contre son cœur et le couvre de ses baisers, car il est son fils, puis elle suspend ses marques de tendresse à la pensée qu'il est son Dieu. Ainsi le seigneur veut-il que nous en usions à son égard : l'amour et le respect sont comme les deux bras avec lesquels il désire que nous nous unissions à lui. Partagé, comme Marie, entre ces deux sentiments, je prendrai le Sauveur nouvellement né et je le mettrai amoureusement sur mon cœur; mais de telle sorte que le  respect règle les élans de l'amour.

            Après ce premier accueil, la Vierge-Mère, s'estimant indigne de tenir plus longtemps entre ses bras le divin Enfant, l'enveloppe dans les langes qu'elle a soigneusement préparés et le couche dans une crèche; puis fléchissant les genoux, elle adore son Seigneur et son Dieu…….

            Nous penserons aussi à St Joseph  qui voit  à l'instant se réaliser la parole de l'ange ‘' Ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse... elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.''

            Pour nous qui pratiquons la dévotion réparatrice des 5 premiers samedis du mois, en ce jour de la naissance miraculeuse de Notre Sauveur, nous penserons à réparer 2 des 5 offenses faites au Cœur Immaculé de Marie par ceux qui blasphèment contre sa virginité perpétuelle et sa maternité divine. (Points développés le 13 décembre dernier)

. 

            Les différents textes des messes de ce jour,et des vêpres, chantent l'avènement du Christ Rédempteur dans l'humilité d'un enfant nouveau-né, pour nous montrer combien il est facile de lui demander sa miséricorde pour nos péchés qu'Il vient racheter. N'oublions pas son second avènement, qui sera le temps de sa justice lorsqu'il reviendra pour ‘'juger les vivants et les morts''.

            En ce jour, écoutons l'ange qui apparut aux bergers en cette nuit, et chantons avec ‘' la troupe céleste '' qui louait Dieu en disant : Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté''

.

Seconde partie :

.

  Troisième mystère joyeux. La nativité.

.

            Nous vous offrons, Enfant Jésus, cette troisième dizaine en l'honneur de votre sainte Nativité dans l'étable de Bethléem, et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, le détachement des biens du monde, le mépris des richesses, l'amour de la pauvreté et des pauvres. Ainsi soit-il

.

  Notre Père ......

  1. Pour honorer les mépris, et les rebuts de Marie et de Joseph à Bethléem.
  2. De la pauvreté de l'étable où Dieu vint au monde.
  3. La haute contemplation et l'amour excessif de Marie lorsqu'elle fut prête d'enfanter.
  4. La sortie du verbe éternel du sein de Marie sans aucune rupture du sceau de sa virginité.
  5. Les adorations et les cantiques des anges à la naissance de Jésus-Christ.
  6. La beauté ravissante de la divine enfance.
  7. La venue des pasteurs dans l'étable avec leurs petites aumônes.
  8. La circoncision de Jésus-Christ et ses douleurs amoureuses.
  9. L'imposition du nom de Jésus et ses grandeurs.
  10. L'adoration des rois mages et leurs présents.

.

Gloire au Père ….

Grâces du mystère de la nativité, descendez dans mon âme et rendez la pauvre en esprit. Ainsi soit-il

O Mon Jésus …….

.

Méthode abrégée: 

    Il faut ajouter le mot '' pauvre enfant ' après ‘'Jésus,'' au milieu de l'Ave. « je vous salue Marie… et Jésus pauvre enfant, le fruit de vos entrailles est béni. Sainte-Marie… etc...).

Le chapelet en image : l'âne de la naissance de l'Enfant Jésus.

.

.

            L'âne s'avança et dit : Non je ne vais pas braire devant vous, car vous riez toujours lorsque je pousse mes  « Hi ! Han ! » Or, je dois aujourd'hui vous dire quelque chose de très sérieux. Vous me reconnaissez, n'est-ce pas ? Je suis l'âne de la crèche et c'est pourquoi les enfants de tous les pays ont tant d'amitié pour moi.

            Je vous annonce qu'un petit enfant nous est né. Puer natus est nobis, c'est tout le latin que je connais, mais j'ai un plaisir fou à le répéter : Puer natus est nobis. Un petit enfant nous est né.

  • Christus natus est ! Le Christ est né ! Cria le coq d'or du clocher.
  • Ubi ? C'est-à-dire : ou ? Meugla le bœuf de Noël, qui le savait bien pourtant, puisqu'il était de l'autre côté de la paille d'avoine, en face de l'âne, pour faire pendant.
  • Bethléem, répondit la chèvre de sa voix tremblante.
  • Volo, fit un charmant petit veau, ce qui veut dire : je le veux.

            L'âne, qui n'est pas si bête qu'on le dit, sortit encore un mot de latin qui signifie : Allons-y. Eamus

 .

Hymme des vêpres de la messe du jou

.

Ô Jésus, Rédempteur des hommes, avant que la lumière fût, partageant la gloire du Père, par lui vous fut engendré.

Vous, lumière et splendeur du Père, vous, espoir éternel de tous, tendez l'oreille la prière de vos fidèles par le monde.

Souvenez-vous, ô Créateur, que de nos propre corps jadis, vous prîtes la forme en naissant du sein de la Vierge féconde.

Et ce jour de fête rappel, en se répétant chaque année, que c'est vous qui, du sein du Père, êtes  venu sauver le monde.

C'est vous que ciel, terre, océan, c'est vous que l'univers entier, célèbrent en des chants nouveaux, vous l'auteur du nouveau salut.

Et nous, que lava le flot  pur de votre sang très précieux, en ce jour de votre naissance, nous vous acquittons nous louanges.

Jésus, à vous soit toute gloire, vous qui de la Vierge êtes né, comme au Père et au Saint Esprit, tout au long des siècles sans fin. Amen.

.

    ‘'  Le verbe était dans le monde et le monde a été fait par lui, et le monde ne l'a pas connu. Il est venu dans son domaine et les siens ne l'ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l'ont reçu il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom, qui ne sont nés ni du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.''  (Prologue de l'évangile de St Jean )

.

        La nativité de Notre Seigneur marque le partage de l'histoire du monde en ‘' Avant et Après la naissance du Rédempteur ‘'. Depuis, le salut est possible pour tous les hommes. Notre calendrier nous rappelle cet événement tous les jours.   

 . 

Troisième partie :

           

            Pour chanter les louanges divines, voici le lien pour écouter le cantique ‘'Minuit Chrétien,''  célébrant la naissance du rédempteur qui est venu réconcilier la Justice et la Miséricorde divine par l'incarnation de la seconde personne de la sainte  Trinité .  

             Cette question de salut était expliquée en détail dans le théâtre médiéval. A partir du psaume 84, 11 montrant la réconciliation des attributs divins personnifiés que sont Justice, Miséricorde, Paix et Vérité : ‘' Miséricorde et Vérité se rencontrent, Justice et Paix s'embrassent ‘',  le théâtre médiéval a imaginé le déchirement intérieur de Dieu après le péché originel avec d'un coté l'allégorie de la Miséricorde qui est l'avocate de l'homme, et de l'autre celle de la Justice qui prend le rôle du procureur. La rédemption par la seconde personne divine permettra d'offrir un prix suffisant pour que la Justice soit satisfaite.  Tout cela est longuement argumenté dans le ‘' Mystère de la Passion'', d'Arnoul Gréban peu avant 1452.

.

          Il y a juste 50 ans, il y eut sur terre un Noêl particulier. Pour la première fois dans l'histoire humaine, 3 hommes dans une capsule tournaient autour de la lune, (La petite Jacinthe appelait la lune ''la lampe de Notre Dame'').  Il y eut six transmissions télévisées en direct, dont la célèbre émission du réveillon de Noël 1968 pendant laquelle Franck Bormann, le chef de la mission, avait lu un extrait du livre de la Genèse. (L'image ci-dessous est le Frontispice du Livre de la Genèse de la Bible de saint Paul hors les murs, vers 870, contenant les premiers mots ‘'In principio'' , (au commencement .))

.

.

       L'Eglise le 24 décembre porte  à notre connaissance ce passage de l'épître de St Paul aux Romains : ‘' […] Jésus Christ, Notre Seigneur, par qui nous avons reçu grâce et charge d'apôtre pour amener en son nom tous les païens à l'obéissance de la foi …..'' et, aux yeux du monde libre, Bormann  avait  manifesté sa foi  en ‘' Dieu tout Puissant, créateur du Ciel et de la terre,'' ; Il n'avait  pas gardé pour lui seul cette vérité, il l'avait proclamée, et, en quelque sorte, il avait  réparé l'offense faite à Dieu quelques années plus tôt lorsque Youri Gagarine, le premier homme à avoir fait le tour de la terre dans une capsule le 12 avril 1961, avait déclaré que Dieu n'existait pas car il ne l'avait pas rencontré lors de son périple ‘'dans le ciel ‘'. ‘'La Russie répandra ses erreurs dans le monde'' avait dit Notre Dame à Fatima le 13 juillet 1917.   

.          

            Un autre événement lié à notre salut s'est produit le 13 juin 1917 à Fatima. L'annonce par Notre Dame, de la volonté divine d'établir dans le monde la dévotion à son Cœur Immaculé. Cette dévotion assurera le salut à ceux qui la pratiqueront. Ce jour-là, nous raconte Lucie dans ses mémoires, les parents de ses cousins ne les ont pas accompagnés à la Cova da Iria, ce qui leur permettait de ne pas prendre parti pour ou contre l'apparition de Notre Dame. Profitant de la grande fête de St Antoine,  (que nous appelons de Padoue), ce jour, patron du village de Fatima (et aussi du Portugal), les parents Marto étaient en effet allés à la foire de Porto-de-Mös et n'étaient rentrés que le soir. Il y avait déjà 50 personnes sur place à la Cova da Iria pour cette seconde apparition ou Notre Dame montrera aux enfants son cœur blessé par les offenses des hommes.

.     

           St Antoine était surnommé à l'époque le  " marteau des hérétiques ". Il était, né à Lisbonne en 1195, il fut canonisé moins d'un an après sa mort et déclaré docteur de l'Église Universelle par le Pape Pie XII en 1946.

Il était connu pour ses nombreux miracles. Nous en citerons 2 :

            Celui dit ‘' de la mule ‘' : Un hérétique albigeois s'obstinait à nier la présence réelle de Notre-Seigneur dans l'Eucharistie. A bout d'arguments, le saint lui dit : « Si votre mule s'agenouillait devant l'hostie consacrée, croiriez-vous ? – Oui, je croirais. – Eh bien ! C'est entendu. Mais, si elle ne s'agenouille pas, attribuez-le à mes péchés. »

            Au jour dit, l'hérétique arrive avec sa mule affamée. De son côté, le thaumaturge se présente portant le Saint-Sacrement, et adjure l'animal d'adorer son Créateur. Aussitôt la mule fléchit les deux genoux et, plaçant sa tête sur les pieds d'Antoine, reste immobile dans cette position. Les nombreux témoins font alors éclater une immense acclamation de joie, pendant que l'hérétique se retirait converti.  Ci-dessous l'image de ce miracle.

.

            Il y a aussi le miracle des poissons à Rimini en Italie. Dans cette ville, il avait annoncé qu'il ferait son sermon devant les poissons de la rivière. En effet, les autorités locales,  hérétiques, avaient interdit aux fidèles de venir l'écouter. Les poissons sont effectivement venus écouter son sermon comme le montre l'image ci-dessous.

.


.

         L'image qui suit, envoyée par une parente, peut illustrer la façon dont les animaux vénèrent les représentations des personnes du ciel. Nous avons vu les colombes de Notre Dame, puis l'âne et les poissons de st Antoine. Voici ci-dessous la photo prise tout récemment dans un grand magasin de Bruxelles. Un chat s'est installé dans une crèche de Noël et regarde l'Enfant Jésus. Le prophète Abacus avait parlé de 2 animaux ; en l'absence de ces derniers, un vrai chat les a remplacés.  Clin d'œil de St Antoine à l'attention de ceux qui pratiquent la dévotion au Cœur Immaculé de Marie annoncée le jour de sa fête patronale à Fatima ? 

            Sachons, nous aussi regarder l'Enfant Jésus, pour le remercier, chaque fois que nous voyons son image dans la crèche. Et, comme l'âne de St Antoine, adorons le à genoux lorsqu'Il s'immole sur l'autel lors de la consécration.   

.

.


 

   '' O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer, et conduisez au ciel toutes les âmes spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde''


Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

Merci ! 100 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris