Le recueillement : Grâce intérieure de conversion

Image de la publication

PA 94 : Prédication à des religieux (ses), autographe. 

Le recueillement

Recueillement

Par le péché originel, l'homme dégradé, corrompu dans sa nature, a honte d'être avec lui-même. La pensée de Dieu, elle lui est difficile ; il vit avec plaisir avec les folies de son imagination, qui l'amuse et le trompe presque toute sa vie, avec les curiosités et la vanité de son esprit ; son cœur cherche quelque sympathie dans les créatures pour jouir ensemble de la vie. Il finit bientôt par être esclave d'une idée fixe, d'un désir qui l'agite, d'une passion qui le dévore, d'un vice qui le consume. La sensualité est au fond de toutes ses actions. C'est pour jouir ou pour pouvoir jouir plus tard qu'il travaille, qu'il étudie, qu'il se dévoue.

Voilà l'homme terrestre. Il passera une partie de sa vie sans jamais même penser à Dieu son créateur, son Sauveur, son souverain juge. Il y a beaucoup d'hommes qui n'ont jamais eu le temps de penser à Dieu.

S. Pierre-Julien Eymard (PA 94,1)


Grâce intérieure de conversion

Or comment Dieu dans sa miséricorde va-t-il recréer cet homme matériel et vicieux ? En rendant sa vie spirituelle, intérieure, en forçant l'homme à rentrer en lui-même, soit frappé par la maladie qui l'isole, par le malheur qui lui montre la vanité des choses de ce monde, soit par l'infidélité, l'iniquité des hommes qui lui montrent ce qu'ils peuvent pour son bonheur.

Au milieu de ces misères, Dieu appelle l'homme comme autrefois Adam pécheur [cf. Gn 3,9], il l'appelle dans sa conscience, qu'il commence à sentir, dans le sentiment de son malheur, dont il voit la cause ; – la pensée d'un Dieu bon, miséricordieux, qu'il a aimé jeune, qui reçoit avec tant de bonté le pécheur pénitent, cette pensée fait déjà du bien à son âme : son âme s'attendrit, il se surprend à pleurer mais de douces larmes. Son cœur si dur jusqu'à présent, s'amollit ; il lui semble entendre du dedans de lui-même cette douce parole : “Viens à moi, et je te soulagerai, je te pardonnerai, tu retrouveras la paix.”

Heureux le pécheur qui se rend à cette voix intérieure : il a retrouvé son âme et son Dieu. Toute conversion est donc le fruit d'une grâce intérieure, du recueillement de l'homme en sa propre conscience, en la pénitence de son cœur, en la bonté de Dieu.

Ce vague, ce vide, cette tristesse, ce dégoût de l'âme loin de son Dieu est déjà la voix de Dieu qui lui dit comme au peuple d'Israël coupable : “Malheur à l'homme heureux dans le mal, et qui se repose dans le péché, qui trouve son bonheur dans la jouissance de ses passions.” [cf. Is 5,20-23 etc.] Hélas ! il est bien loin de Dieu, encore plus loin de lui-même. Il est dans la fièvre du vice. C'est un fou qui se dit et se croit grand, savant, riche et heureux.

S. Pierre-Julien Eymard (PA 94,2)

Prière de la communauté

ÂME DU CHRIST / ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo

ÂME DU CHRIST Âme du Christ, sanctifie-moi Corps du Christ, sauve-moi Sang du Christ, enivre-moi Eau du côté du Christ, lave-moi Passion du Christ, fortifie-moi Ô bon Jésus, exauce-moi Dans tes blessures, cache-moi Ne permets pas que je sois séparé de Toi De l'ennemi, défends-moi À ma mort, appelle-moi Ordonne-moi de venir à Toi Pour qu'avec tes saints je Te loue Dans les siècles des siècles Ainsi soit-il. Ancienne prière reprise par Saint Ignace de Loyola Prière finale des Exercices spirituels ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo – Ref/ Anima Christi, sanctifica me. Corpus Christi, salva me. Sanguis Christi, inebria me. Aqua lateris Christi, lava me. 1. Passio Christi, conforta me. O bone Jesu, exaudi me. Intra vulnera tua absconde. 2. Ne permittas a te me separari. Ab hoste maligno defende me. In hora mortis meae voca me. 3. Et iube me venire ad te, Ut cum Sanctis tuis laudem te. Per infinita saecula saeculorum.

Merci ! 124 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie

Je m'inscris