« Et nous, que devons-nous faire ? »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que devons-nous faire ? » Jean leur répondait : « Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu’il fasse de même ! » Des publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) vinrent aussi pour être baptisés ; ils lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « N’exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. » Des soldats lui demandèrent à leur tour : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Ne faites violence à personne, n’accusez personne à tort ; et contentez-vous de votre solde. » Or le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. » Par beaucoup d’autres exhortations encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.
(Lc 3, 10-18)

 

Le Seigneur ton Dieu est en toi

Il y a un troisième avènement du Seigneur, intermédiaire entre les deux autres : en lui reposent avec délices ceux qui l’ont reconnu. Car si les deux autres avènements sont manifestes, celui-ci ne l’est pas. Dans le premier, le Seigneur a été visible sur la terre et il a vécu parmi les hommes (Ba 3, 38) : c’est le temps où, selon son propre témoignage, ils l’ont vu et ils l’ont pris en haine (Jn 15, 24). Lors du dernier avènement, toute chair verra le salut de Dieu (Is 40, 5), et les hommes verront celui qu’ils ont transpercé (Jn 19, 37). L’avènement intermédiaire, lui, est intime : en cette venue, seuls les élus le voient au-dedans d’eux-mêmes, et leur âme en est sauvée. Dans le premier donc, il vient dans la chair (1 Jn 4, 2), et la faiblesse. Dans celui du milieu, il vient dans l’Esprit et la puissance (Lc 1, 17). Dans le dernier, il vient dans la gloire et la majesté (cf. Lc 9, 26).

Cet avènement est ainsi comme un chemin par lequel on va du premier au dernier. Dans le premier, le Christ a été notre rédemption (1 Co 1, 30) ; dans le dernier, il apparaîtra comme notre vie (Col 3, 4) ; dans celui-ci, il est notre repos et notre réconfort.

Écoutez le Seigneur lui-même dire : « Si quelqu’un m’aime, il gardera mes paroles, et mon Père l’aimera, et nous viendrons chez lui » (Jn 14, 23).

 

St Bernard de Clairvaux

Consulté par les princes et les papes, saint Bernard († 1153), moine de Cîteaux, a fait rayonner, au XIIe siècle, l’ordre cistercien dans toute l’Europe.

 

Téléchargez gratuitement l’Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 139 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris