Il le regarda avec miséricorde et il le choisit (devise du pape François)

Image de la publication

Qu'il est beau cet appel de Lévi, le publicain, le pécheur choisi. En cette Année Jubilaire de la miséricorde, nous pourrions méditer justement sur la devise choisie par le Pape François : « il le regarda avec miséricorde et il le choisit », qui est précisément extraite d'une homélie sur l'Évangile d'aujourd'hui ; nous pourrions contempler avec raison le tableau du Caravage, sur l'appel de Matthieu.

Malgré ces belles méditations qui peuvent porter sur le verset de l'évangile « Jésus sortit et remarqua un publicain (c'est-à-dire collecteur d'impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit « Suis-moi. », voudrais aujourd'hui approfondir les versets suivants : « Jésus leur répondit : « ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais mes malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs, pour qu'ils se convertissent ».

Il semble que les séminaristes sont à même de vivre deux tentations. La première peut consister à regarder nos formateurs, nos curés, notre clergé diocésain comme des pasteurs qui se trompent : ils peuvent être trop tièdes, trop fermés..., trop ou pas assez, je laisse à chacun la liberté de compléter. La deuxième tentation est similaire, en transposant notre regard sur les paroissiens. Là encore, je vous laisse compléter. Et voici que le Seigneur lui-même, qui prouvera lui-même au long des évangiles qu'il se rend proche des pécheurs pour qu'ils se convertissent nous invite à changer notre regard. Il n'est pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. Peut-être alors pouvons-nous nous convertir, regarder notre vie en vérité, et nous rendre compte que nous pécheurs, ils nous a regardé avec miséricorde et nous a choisi. Peut-être en ce début de Carême, pouvons-nous demander au Seigneur la grâce de l'humilité. Car, comme le dit Saint Jean Eudes, « la vraie mesure de la sainteté, c'est l'humilité. Donnez-moi une âme qui est vraiment humble, je dirais de cette âme qu'elle est vraiment sainte ». À la prière de la Vierge Marie et par l'intercession de saint Jean Eudes, demandons cette grâce au Seigneur.     

Pierrick

Prière de la communauté

Prière à Notre-Dame du Sacerdoce

Vierge Marie, mère du Christ-Prêtre, mère des prêtres du monde entier, vous aimez tout particulièrement les prêtres, parce qu’ils sont les images vivantes de votre fils unique. Vous avez aidé Jésus par toute votre vie terrestre, et vous l’aidez encore dans le ciel. Nous vous en supplions, priez pour les prêtres « priez le père des cieux pour qu’il envoie des ouvriers à sa moisson ». Priez pour que nous ayons toujours des prêtres qui nous donnent les sacrements, nous expliquent l’Évangile du Christ, et nous enseignent à devenir de vrais enfants de Dieu Vierge Marie, demandez vous-même à Dieu le père les prêtres dont nous avons tant besoin ; et puisque votre cœur a tout pouvoir sur lui, obtenez-nous, ô Marie, des prêtres qui soient des saints Amen

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions à l'école de deux saints au coeur enflammé

Je m'inscris