Avec les bienheureuses carmélites de Compiègne...

Image de la publication

Chers priants,

ce jour du 8 décembre est un peu spécial. De grandes manifestations sont attendues à Paris, les martyrs de Tibhirine seront béatifiés et nous fêterons l'Immaculée conception de la Vierge Marie.

En 1947, Marie apparaissait, en ce même 8 décembre, à l'Île-Bouchard, dans un contexte de troubles sociaux majeurs, et demandait aux petits enfants de prier pour la France. Leur prière, visiblement, a été vite exaucée puisque le 12 décembre, les mouvements de grève étaient arrêtés et que le 14 décembre, tout revenait au calme. Comme le disait Marie à Pontmain en 1870 : "MAIS PRIEZ MES ENFANTS DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS MON FILS SE LAISSE TOUCHER".

Nous n'avons donc pas à nous laissez paralyser par la peur. Nous avons déjà prié pour la France et les autres nations du samedi 24 au vendredi 30 novembre 2018. La Sainte Vierge et le Bon Dieu nous ont entendus. Ils ne sont pas sourds à nos appels. Ils y ont déjà répondu, à leur manière, et ils ont répandu sur nous leur grâce dans la mesure de notre foi. Bien que nous ne le voyions pas, nous avons été exaucé au "centuple" de nos désirs et nous le serons encore davantage, moyennant le mystère de la Croix. 

Pour demeurer dans la confiance et l'espérance, avec un brin d'humour et de gravité, je vous propose de relire (ou de chanter ?) ces paroles que soeur Julie Louise de Jésus, une des carmélites de Compiègne martyrisée le 17 juillet 1794, écrivait sur l'air de la Marseillaise : 

Vierge sainte, notre modèle,
Auguste Reine des martyrs
Daignez seconder notre zèle
En purifiant nos désirs (bis)
Protégez encore la France,
Assistez-nous du haut des cieux,
Faites ressentir en ces lieux
Les effets de votre puissance.
Soutenez vos enfants,
Soumis, obéissants,
Mourons, mourons avec Jésus
Et notre Roi croyant.
Voyez ô divine Marie
De vos enfants le saint transport,
Si de Dieu nous tenons la vie
Pour lui nous acceptons la mort (bis)
Montrez-vous notre tendre Mère,
Présentez-nous à Jésus-Christ;
Et qu'animés de son esprit
Nous puissions en quittant la terre:
Au céleste séjour
Du feu du saint amour
Chanter, chanter avec les saints
Ses bontés pour toujours.

Les bienheureuses carmélites de Compiègne se sont offertes à Dieu, par Marie, pour obtenir la paix dans leur patrie. Nous pourrons pendant cette semaine nous offrir à Dieu avec elles, et la Vierge Marie, pour obtenir la paix, la vraie, dans les coeurs. 

Formons-nous une petite image intérieure des carmélites de Compiègnes, comme celle du tableau ci-dessus, et prions avec elles, pendant cette semaine, pour obtenir de Dieu la paix véritable, celle qui vient de Jésus. Nous pourrons dire au Père avec une parfaite confiance : "Père éternel, avec la Vierge Marie, je vous offre l'amour infini de votre Fils bien-aimé, celui des carmélites de Compiègne et de tous les martyrs, pour le salut de la France et des autres nations" ou d'autres paroles plus simples encore.

Pour approfondir ce thème, vous pouvez consulter Carmel 167

Pour recevoir le livre du père Wilfried, que nous avons lu la semaine passée, cliquez ici

PS : n'hésitez pas à faire passer le message aux personnes qui vous semblent inquiètes !

Prière de la communauté

Flos Carmeli (Fleur du Carmel) de saint Simon Stock

Fleur du Carmel / Vigne fleurie / Splendeur du Ciel / Vierge féconde / Unique / Douce Mère / Qui ne connus pas d'homme, / Aux enfants du Carmel / Sois propice / Étoile de la mer (Flos carmeli / Vitis florigera / Splendor caeli / Virgo puerpera / Singularis / Mater mitis / Sed viri nescia / Carmelitis / Esto propitia / Stella Maris)

Merci ! 102 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

"Le monde est en feu !"

Je m'inscris