« Il y aura un grand désarroi dans le pays… »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, alors sachez que sa dévastation approche. Alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes ; ceux qui seront à l’intérieur de la ville, qu’ils s’en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu’ils ne rentrent pas en ville, car ce seront des jours où justice sera faite pour que soit accomplie toute l’Écriture. Quel malheur pour les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura un grand désarroi dans le pays, une grande colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés en captivité dans toutes les nations ; Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens, jusqu’à ce que leur temps soit accompli. Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. 
Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. » (Lc 21, 20-28)

 

Relevez la tête

Je suis venu vous dire : Redressez-vous et relevez la tête, votre délivrance est proche !

À côté de la zone d’ombre, il y a une zone de lumière. Une aube s’est déjà levée. Un salut est apparu.

Déjà, vous pouvez constater les signes positifs de cette lumière, de ce salut, qui s’inscrivent contre les faits d’exclusion. Des richesses de beauté, des capacités de bonté, d’ouverture, demeurent dans le cœur de nombre de nos contemporains, parce que, même s’ils l’ignorent, leur cœur humain a été créé à l’image de Dieu. Et des gestes d’amour, de réconciliation, de don de soi ne cessent d’apparaître, suscités par l’Esprit Saint. Mais je ne veux pas me contenter de ces signes. Je veux vous dévoiler ou vous rappeler le message même de Dieu qui est lumière sans ténèbres. Il est amour, car il a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique (Jn 3, 16). Telle est la Bonne Nouvelle annoncée à tous les hommes de bonne volonté. Sûrs de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ – dont rien ne pourra nous séparer (cf. Rm 8, 39) –, vous pouvez non seulement entrer dans cette grande alliance de Dieu avec les hommes, mais y prendre une part active pour qu’effectivement son règne vienne.

St Jean-Paul II

Jean-Paul II, pape de 1978 à 2005, a été canonisé en 2014.

 

Téléchargez gratuitement l’Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

Pour recevoir un exemplaire gratuit de la revue cliquez ici

 

Via Veritatis, saint Pierre à l’entrée du Paradis (1366-1368), Andrea di Bonaiuto, 2e moitié du xive s., Florence (Italie), chapelle des Espagnols, Santa Maria Novella. © Archives Alinari, Florence, Dist. RMN-GP / Georges Tatge.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 167 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris