Guérison des dix lépreux

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » 
En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. » (Lc 17, 11-19)

 

Il nous a sauvés par sa miséricorde

De toutes les perfections de Dieu, que la raison et la foi nous découvrent, il me semble qu’il n’y en a point qu’on croie mieux connaître, et qu’on connaisse moins que sa miséricorde. On croit la connaître, puisqu’on en parle sans cesse. Cependant, je dis qu’on ne la connaît qu’à demi, qu’on s’en forme une idée peu juste et peu digne d’elle. Je le dis, principalement de tous ceux qui s’en servent comme d’un appui dans le libertinage de leur vie ; qui continuent d’être méchants, parce que Dieu ne cesse d’être bon ; et qui comptent sur cette miséricorde, pour s’autoriser dans leur impénitence.

Cependant, il y en a d’autres qui paraissent plus éclairés, et qui le sont en effet mais pas assez sur cette matière. Bien éloignés de trop présumer de la bonté de Dieu, ils connaissent toute l’étendue de l’obligation de travailler à leur salut, et ils y travaillent en effet. Ils n’ont pour le monde ni pour ses plaisirs aucun attachement ; ils craignent le péché souvent jusqu’au scrupule et donnent chaque jour la meilleure partie de leur temps à la prière et à la pratique des œuvres de charité. Cependant, au milieu de ces saintes occupations, la miséricorde de Dieu semble n’avoir rien de consolant pour eux. Frappés de l’idée effrayante de ses jugements et de sa justice, ils oublient ce qu’un Dieu homme, un Dieu enfant, un Dieu Sauveur, un Dieu époux a d’aimable pour ne s’occuper que de ce qu’un Dieu juge, un Dieu vengeur, un Dieu sévère a de terrible pour eux. À peine osent-ils espérer en lui. Leur cœur désolé ne goûte dans la pratique de la vertu, ni douceur, ni repos ; et on peut dire que si la confiance est montée dans les pécheurs jusqu’à la présomption, on trouve aussi des justes dont la crainte trop vive est poussée parfois jusqu’au découragement.

L’égarement des uns et des autres vient sans doute de ce qu’ils ne savent point mesurer selon les règles de la prudence chrétienne, les bornes de la justice et de la miséricorde de Dieu, et qu’ils en ignorent les règles et l’étendue : bien différents du prophète roi, qui, chantant également les louanges de ces deux attributs, trouvait dans l’un de quoi former cette crainte qui commence la sagesse, et dans l’autre de quoi inspirer cette confiance qui consomme la charité.

Jean-Joseph Languet

Jean-Joseph Languet de Gergy (1677-1753) fut évêque de Soissons puis archevêque de Sens. / Traité de la Miséricorde de Dieu, dans Le livre de la Miséricorde, Paris, Cerf, 2015, p. 31-32.

Téléchargez gratuitement l’Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

Pour recevoir un exemplaire gratuit de la revue cliquez ici

Via Veritatis, saint Pierre à l’entrée du Paradis (1366-1368), Andrea di Bonaiuto, 2e moitié du xive s., Florence (Italie), chapelle des Espagnols, Santa Maria Novella. © Archives Alinari, Florence, Dist. RMN-GP / Georges Tatge.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 151 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris