La parabole des invités

Image de la publication

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, au cours du repas chez un chef des pharisiens, en entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. À l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : “Venez, tout est prêt.” Mais ils se mirent tous, unanimement, à s’excuser. Le premier lui dit : “J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; je t’en prie, excuse-moi.” Un autre dit : “J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer ; je t’en prie, excuse-moi.” Un troisième dit : “Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne peux pas venir.” De retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur : “Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville ; les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux, amène-les ici.” Le serviteur revint lui dire : “Maître, ce que tu as ordonné est exécuté, et il reste encore de la place.” Le maître dit alors au serviteur : “Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner.” »
(Lc 14, 15-24)

 

Que ma maison soit remplie

Par le Christ, nous avons la faculté de marcher, c’est lui qui est la route (cf. Jn 14, 6), et c’est lui encore le gîte d’étape et le terme. Nous sommes les membres, il est la tête. S’il faut combattre, il combat avec nous ; pour qui se distingue, il est l’arbitre des jeux ; sommes-nous vainqueurs ? Sur-le-champ il est notre couronne.

Ainsi, de toutes parts, il nous tourne vers lui et ne nous laisse porter notre esprit vers aucun autre objet, ni nous éprendre d’aucun autre être. En effet, si notre désir s’émeut vers ceci, il le fixe et l’apaise ; vers cela, il y est ; vers tel autre objet, il occupe encore cette route et capture ceux qui l’empruntent. Si j’escalade le ciel, toi, tu es là, dit l’Écriture ; si je descends aux enfers, te voici ; si je prends mes ailes dès l’aurore et que j’aille habiter aux confins de la mer, là encore ta main me conduira et ta droite me saisira (Ps 138, 8-10) : par une contrainte admirable et une tyrannie pleine d’amour, vers lui seul il attire, à lui seul il unit. Telle est, je pense, la contrainte dont il use pour pousser ceux qu’il appelait vers sa demeure et son banquet, quand il disait à son serviteur : Fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie.

St Nicolas Cabasilas

Théologien laïc vivant à Constantinople, Nicolas Cabasilas († 1397) est fêté comme saint par les orthodoxes.

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

Via Veritatis, saint Pierre à l’entrée du Paradis (1366-1368), Andrea di Bonaiuto, 2e moitié du xive s., Florence (Italie), chapelle des Espagnols, Santa Maria Novella. © Archives Alinari, Florence, Dist. RMN-GP / Georges Tatge.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 164 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris